Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2008, 22h56   #1

Polystyrene extrudé ou laine de roche?

Bonsoir,

Nous voulons faire une isolation par l'exterieur + bardage bois sur une maison du début des années 80 en briques de 20. Sud-ouest, bord de mer
Nous sommes limités en épaisseur pour des raisons d'avant-toits et de PLU.
Vaut-il mieux:
- 10 cm de polystyrène extrudé (roofmate TGX: R = 3.45)
- 12 cm de laine de roche rigide (rockfaçade : R = 3.30)

Quelle serait la différence en été ?
Le polystyrène extrudé est-il vraiment inconfortable en été? Ou bien le fait d'être entre le bardage et de la brique arrange les choses?

Merci d'avance
05omega est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/03/2008, 07h40   #2

Re : Polystyrene extrudé ou laine de roche?

Mieux vaut du rockfacade que du PSE cause petites bébêtes car le PSE n'est pas protégé par un enduit ni par des rails en partie basse ...

Et ne pas oublier un pare-pluie sur le Rockfacade , il en existe du type respirant +réfléchissant ce qui améliore le R et le confort d'été (doerken - "delta-maxx-titan " thermomembrane peméable à la vapeur et métallisé sur la surface , pouvant être pose directement sur l'isolant )
herakles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 09h11   #3

LR car le polystyrène extrudé PXE (ou PXS ou XPS) est un produit certe performant mais plus polluant à la fabrication. Il ne craint pas vraiement les bêtes car il est peu friable contrairement à l'EPS.

En thermique d'été c'est KifKif, en phonique le LR est mieux.

Autant conservé l'extrudé pour les soubassement où il est bien adapté: il ne craint pas l'eau et résite très bien à la compression, on le trouve avec un revêtement ciment+toile de verre prêt à poser.
lemat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 09h15   #4

Citation:
on le trouve avec un revêtement ciment+toile de verre prêt à poser
Chez quel fabricant ? Knauf ?? ca m'intéresse !
Vieux 28/03/2008, 11h40   #5

salut

et dans une démarche écologique il faut savoir que pour fabriquer l'isolant on a besoin de:
850kwh/m3 pour le PSE
150kwh/m3 pour la laine de roche
Vieux 28/03/2008, 11h43   #6

darth , d'où tu sors ces chiffres à propos du PSE ?? ce chiffre me paraît élevé ...
Vieux 28/03/2008, 12h46   #7

Citation:
Envoyé par herakles Voir le message
ME too,je suis interessé,si ca peut éviter de poser la toile,c'est un sacré plus....
ludocool33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 13h28   #8

Citation:
Chez Cantillana
ririmason est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 13h50   #9

Dans toutes les GSB au rayon sdb, cela sert à faire des aménagements de salle de bain, habillage de baignoire etc et aussi au doublage des murs (ep 50 ou 80 en 2500x600 renforcé ciment une face) .La surface est prête à carreler mais on peut aussi peindre, c'est ce que je vais mettre pour mes soubassements. Ciment colle et bande à joint spécifiques dans le même rayon en général.

Attention à ne pas faire l'amalgamme EPS et XPS (PSE, PXS ou PXE).
L'EPS c'est à bille, pas trop énérgivore théoriquement recyclable
L'PSX homogène, souvent de couleur, très énegivore et pas recyclé.
Vieux 28/03/2008, 15h08   #10

ludocool , lemat , si c'est pour des soubasements isolés de fondations apr l'extérieur , je crois ( AMHA) qu'il faut plutôt voir du côté des produits comme le DELTA-MS , Delta NP DRAIN ou DELTA-TERRAX , compatibles avec du polystyrène extrudé

ou encore le Somdrain RT5 vendu avec polyuréthane à coller sur soubassements ...

ces plaques toutes prêtes + ciment+armature (souvent plus chères au m2 en fourniture) ne sont pas imperméabilisants et il faut de toutes façon leur adjoindre une géomembrane imperméable et filtrante (comme le delta-ms...)

il faudrait comparer le coût et évaluer les différences en avantages et inconvénients ...

la doc du delta précise bien que cette membrane se pose sur du polystyrène extrudé jusqu'à 5 m de profondeur ...
Vieux 28/03/2008, 17h52   #11

Citation:
Envoyé par lemat Voir le message
Dans toutes les GSB au rayon sdb, cela sert à faire des aménagements de salle de bain, habillage de baignoire etc et aussi au doublage des murs (ep 50 ou 80 en 2500x600 renforcé ciment une face) .La surface est prête à carreler mais on peut aussi peindre, c'est ce que je vais mettre pour mes soubassements. Ciment colle et bande à joint spécifiques dans le même rayon en général.

Attention à ne pas faire l'amalgamme EPS et XPS (PSE, PXS ou PXE).
L'EPS c'est à bille, pas trop énérgivore théoriquement recyclable
L'PSX homogène, souvent de couleur, très énegivore et pas recyclé.
oki,je travaille a leroy merlin,je viens de voir le prix....49 euro le panneau 2500x600x80mm!!!JE pense qu'a ce pirx la je préfére le prendre en simple,mettre de la fibre de verre,surtout que j'ai tout ma maison,aprés si ca vous interresse,le constructeur TOPOX fabrique du poly extrudé avec emboitage(plus pratique à monter)
Vieux 28/03/2008, 20h41   #12

Ouais, mais j'ai vu un équivalent moins cher chez un concurrent, lol!

Sinon je pensais polystyrène extrudé + plaque powerpanel H²O sur la partie exposée+peintuer ad'hoc.

@Hercales: l'isolant sera sur un mur déjà étanchéifié, le sol est du sable 100%, la semelle est à 45 cm sous le niveau du sol, le pourtour de la maison est en pavé autobloquant sur 1m et les toitures ont un bon débord.
Vieux 28/03/2008, 20h48   #13

Citation:
ludocool , lemat , si c'est pour des soubasements isolés de fondations apr l'extérieur , je crois ( AMHA) qu'il faut plutôt voir du côté des produits comme le DELTA-MS , Delta NP DRAIN ou DELTA-TERRAX , compatibles avec du polystyrène extrudé

ou encore le Somdrain RT5 vendu avec polyuréthane à coller sur soubassements ...

ces plaques toutes prêtes + ciment+armature (souvent plus chères au m2 en fourniture) ne sont pas imperméabilisants et il faut de toutes façon leur adjoindre une géomembrane imperméable et filtrante (comme le delta-ms...)

il faudrait comparer le coût et évaluer les différences en avantages et inconvénients ...

la doc du delta précise bien que cette membrane se pose sur du polystyrène extrudé jusqu'à 5 m de profondeur ...

JE veux aussi faire l'isolation exterieur,et je voulais éviter la couche d'enduit,puis la fibre de verre,et encore une couche....
Vieux 30/03/2008, 18h48   #14

Merci pour vos réponses.
Pour les petites bêtes, je pensais que les grillages anti-rongeurs suffisaient?
Mais c'est le confort d'été qui me préoccupe: je n'arrive pas à trouver la densité du rockfaçade. Est-ce aussi médiocre que le polyuréthane extrudé pour l'été?

Nous faisons faire une extension et nous tenons à garder les chevrons apparents (oui je sais que les critères esthétiques et l'isolation ne font pas fornément bon ménage).
Donc la solution du sarking paraît idéale: on a un charpentier ok pour le faire mais pour l'instant on a un chiffrage avec du polyurethane ( TMS GF efisol: 100 mm R = 5.25)
J'ai peur pour l'été...
Est-ce que la laine de roche est 'moins pire' que le XPS en sarking (sachant que le parement intérieur serait du lambris) ?
Le problème est que la mise en ouvre de tout ce qui est fibres de bois ou panneaux de laine de roche en sarking (ou sur chevrons) est beaucoup plus chère que pour le TMS GF

En résumé, je sais que le confort d'été serait meilleur avec Homatherm ou Pavatex mais on attend les devis avec appréhension

Si le confort d'été n'est pas vraiment meilleur avec la laine de roche, quel intérêt à passer en laine de roche (à part l'énergie grise..)?

Merci d'avance
Vieux 30/03/2008, 20h38   #15

densité rockfaçade: 40kg/m3.

mais là ce n'est pas le paramètre le plus parlant, c'est la capacité thermique surtout qui joue sur le déphasage dans des inerties proches. En isol exterieur c'est surtout l'inertie du mur porteur, lourd qui joue en stockant et libérant les frigories durant les journées chaudes, pas besoin d'isolants déphaseurs ce qui laisse libre le choix de l'isolant.
Vieux 30/03/2008, 20h42   #16

l'intérêt des laines minérales est qu'elles absorbent le bruit de la pluie ou de la grêle ... allez dormir chez un quidam qui a eu la malencontresue idée de placer de l'elfisol120mm en toiture sous tuiles , je vous dis pas le bruit des avions et de la grêle ...

d'autre part les laines minérales sont incombustibles ..
Vieux 30/03/2008, 21h26   #17

La toiture en sarking est prévue pour la pièce à vivre mais pas dans la partie où seront les chambres; pas de couloir aérien, que la pluie ou la grêle.
Pour ce qui est de l'inertie, les murs sont en brique de 20 cm (grand classique du sud-ouest), il y aura un bardage en bois et entre les 2, un isolant dont la nature reste à fixer.
On est sur le bassin d'Arcachon, très près de l'eau donc en zone tempérée: beaucoup moins d'amplitude dans les températures qu'à Bordeaux par ex.
Vieux 24/09/2008, 09h54   #18

Vous connaissez l'inertie du PSE ? à mon avis c'est nulle mais pour idée ... ?

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages