Moi, ca commence a m'enerver ces jugements monochromatiques. Evidemment que si on convertit la moitie des surfaces agricoles en cultures destinees a la production d'agrocarburants on va droit dans le mur.
Toutefois, il me parait intelligent que l'agriculteur, au lieu de conduire son tracteur avec du petrole du Golfe utilise les ressources du champ d'a cote. De meme, un parc automobile fonctionnant principalement aux biocarburants dans les regions ou l'agriculture est tres repandue, cela ne me parait pas idiot. Par contre, un troupeau de SUV flex-fuel en zone urbaine....
Tout miser sur le meme cheval et s'evertuer a chercher LA nouvelle energie qui en messie du deuxieme millenaire sauvera l'humanite, c'est cretin, c'est ce qu'on a fait avec le petrole et nous sommes bien avances maintenant.
Les agrocarburants ne sont pas une mauvaise idee en soi mais c'est la repartition des sources d'energie qui doit etre reflechie.
Le probleme evidemment, c'est lorsqu'il devient plus rentable pour un agriculteur de produire des agrocarburants que de produire des cereales destinees a nourrir le peuple. Et la, on se rend compte qu'il s'agit egalement d'un probleme d'ordre politique, a savoir, qui est-ce qui a le dernier mot, le marche ou l'Etat (quoique vu le cas indonesien, l'Etat fait de belles boulettes parfois) ?
Bon, je me calme maintenant,
JadA