bonjour les gens !
alors voilà j'ai un petit problème : j'ai vu dans un livre de Pilot, Regards sur l'Univers, des affirmations qui prétendent réfuter la théorie du Big Bang.
Bon déjà je ne vois pas exactement en quoi certaines remettent réellement en question cette théorie (c'est peut être parce que je ne connais pas la relativité générale mais bon).. De plus, je voudrais savoir si la plupart de ces propositions n'est que du bidon, parce qu'il ne faut pas oublier que la majeure partie des scientifiques croient en cette théorie. Alors est-ce que Pilot est juste un p'tit rigolo ou y a-t-il quelque chose à retenir, à considérer comme véridique, dans ce baratin ?
Voici les raisons qui se disent suffisantes à remettre en cause l'hypothèse du Big Bang, et même l'expansion de l'Univers, je cite :
"1) L'entropie de l'Univers ne peut s'agraver qu'en système clos. Dans un Univers infini, l'entropie ne peut être que locale.
2) Si l'Univers continuait à s'étendre pendant des centaines de milliards d'années, le doublement de la vitesse de fuite des galaxies par unité de distance (loi de Hubble) devrait être abandonné pour des raisons évidents (lois de la Relativité)
3) Partout, l'Univers rayonne à 3°K (soit -270°C), ce qu'on attribue à un rayonnement fossile du Bug Bang. Mais l'Univers, même sans Big Bang, émet obligatoirement un rayonnement par ses milliards de galaxies. Pourquoi ne serait-ce pas justement 3°K ?
4) Le proton, particule de l'atome, principal constituant de la matière, a une longévité telle qu'on n'a jamais pu constater sa fin. Il se pourrait qu'il soit éternel.
5) Le Superamas Local de galaxies, dans lequel nous sommes, est une immense galette dont l'aplatissement est dû à sa lente rotation. Le temps nécessaire à la formation plate de cette structure dépasse les 100 milliards d'années, vraisemblablement.
6) Le temps minimum pour qu'une galaxie développe un noyau compact et actif, pour que ce noyau se transforme en quasar attirant et absorbant la plupart des milliards d'étoiles de la galaxie correspondant à des centaines de milliards d'années.
7) Dans un Univers infini, la matière n'a pas besoin d'être en expansion ou en récession pour obéir aux lois de la relativité. Car à tous les échelons, de l'atome aux superamas de galaxies, elle est en orbite autour du centre de gravité d'une entité plus grande, et cela à l'infini."
Il ajoute :
"On peut arriver, peut être, à contester certains de ces arguments, mais pas tous. Quelques uns sont irréfutables. Or, une seule preuve est parfois suffisante pour ruiner une théorie, et en particulier celle du Big Bang."
Qu'en pensez-vous ?
-----