déja merci pour tes réponses
j'ai énormément avancé, j'ai réussi à utiliser FFTW3 dans c++builder6, j'ai en même temps appris à programmer les form et les composants graphiques de bases de l'api, je m'amuse comme un fou ; ) pour ceux qui n'ont pas envie d'essayer de déchiffrer les explications de
www.fftw.org, vous pouvez allez voir mon post sur le forum c++ builder de developpez.com...
finalement le dernier problème en date que j'ai rencontré c'est comment afficher le spectre d'un (petit) échantillon non plus en deux dimensions (les fréquences en absisses, et les amplitudes en ordonnées) mais en une dimension, avec les fréquences en ordonnée, pour chaque fréquence un point de couleur variable, exprimant l'amplitude (rouge pour les amplitudes fortes, bleu pour les amplitudes presque nulles),
pour finalement pouvoir mettre le TEMPS en absisses (par exemple en calculant le spectre sur des échantillons de 50ms, 40fois par seconde de son)...
la question la voici : que représente le module de Ak où Ak (k varie de 0 à N-1) est la transformée discrète d'un signal ? car une fréquence en hertz c'est le nombre de périodes par seconde...
j'ai remarqué que la fréquence en hertz pouvait être calculée: sachant que l'on transforme un wav à 44100hertz mono 16bit, sur un échantillon de 2000 octets (après les 44 octets de l'en-tête pour un wav de base): si on cherche Ak pour k= 23, on cherche en fait l'amplitude de la fréquence 23*44100/2000 = 500hertz
par contre l'amplitude Ak varie aussi en fonction de la taille de l'échantillon, mais aussi de la fréquence k...
donc que représente Ak ???????? merci d'avance