Bonjour!!
Dans mon cours il est dit qu'il existe 2 différences principales entre structure des bivalents (méiose) et chromosomes mitotiques

- Le kinétochore de chaque homologue est composé des deux kinétochores des chromatides soeurs qui ont fusionné et se comportent comme une seule unité. Chez la levure, la monopoline s'associe aux kinétochores frères à partir du stade pachytène jusqu'à l'anaphase 1, et les centromères sont maintenus ensembles jusqu'à l'anaphase 2.

- La force qui résiste à la traction des kinétochores en direction des pôles et qui confine les bivalents à la zone médiane du fuseau lors de la métaphase de la méiose 1 est due à l'adhérence des homologues au niveau des chiasmas.

Peut-on m'expliquer? Pour moi, les 2 différences ne sont pas citées de façon évidente! il faudrait faire une comparaison du style "tandis qu'en méiose on observe ..., on observe plutôt ceci en mitose."

Je sais que la méiose 2 est semblable à une mitose.
On a dit précédemment qu'au cours de la mitose, les chromosomes sont en équilibre grâce aux forces au milieu du fuseau, puis on a dit que les 2 kinétochores des chromatides soeurs sont attachés aux pôles opposés du fuseau et que "des moteurs mécanochimiques" localisés sur les chromosomes tirent activement en direction du pôle auquel son kinétochore fait face (et donc par déduction, ce serait la force du fuseau qui ferait la force opposée?).
Puis, très brièvement sur la méiose 1, on a dit que les homologues appariés (bivalents), sont disposés à l'équilibre pour former la plaque équatoriale.

Bref, les éléments apportés avant ne me permettent pas de bien démélé ce qui se dit dans ces 2 différences...