concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

concentration



  1. #1
    sabinesabine

    concentration


    ------

    bonjour

    j'ai un exo à faire mais dés nla premiere question je suis bloquée mais j'ai quand meme une petite idée la voici

    Pour les besoins d'une séances de tp on doit préparer 1,0L d'une solutions d'hydroxyde de sodium de concentration c=0,10 MOL.L-1
    Quelle masse d'hydroxyde ded sodium doit on utiliser?

    faut il utiliser la formule de la concentration massique ou la concentration molaire

    merci

    -----

  2. #2
    invitef462130a

    Re : concentration

    Le plus simple est de faire n=C*V , comme ça tu as la quantité de soude à mettre en mol, puis tu utilises la masse molaire de la soude pour trouver la masse à introduire ( m=M*n ).

  3. #3
    sabinesabine

    Re : concentration

    Citation Envoyé par Simon030 Voir le message
    Le plus simple est de faire n=C*V , comme ça tu as la quantité de soude à mettre en mol, puis tu utilises la masse molaire de la soude pour trouver la masse à introduire ( m=M*n ).
    oui mais pour M comment faire puisque j'ai pas la formule chimique de l'espece chimique

  4. #4
    sabinesabine

    Re : concentration

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    oui mais pour M comment faire puisque j'ai pas la formule chimique de l'espece chimique
    j'ai trouvé 4g

    pour une autre question je suis bloquée mais j'ai quand meme une petite idée la voici lors de la seance de tp les éléves dosent ccette solution par l'acide chlorydrique quelle est la réactions chimique mis en jeu?

    JE PENCE QUE C EST NAOH + HCL=NACL+H2O
    Dernière modification par sabinesabine ; 22/04/2008 à 13h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef462130a

    Re : concentration

    La masse est de 3.9 g ( ne pas trop arrondir quand meme ).

    Pour le dosage : la réaction est HO- + H3O+ = 2 H2O K=10^14 donc c'est total ^^.

    Il faut bien avoir à l'esprit que HCl et NaOH n'existent pas en solution, tu as H+ ( ou H3O+, c'est la meme chose dans l'eau ) HO- ; Na+ et Cl-.

    NaCl ne va pas se former durant ce dosage, ca te fait simplement de l'eau salée.. savoir à partir de quand des cristaux de sels se formeront est une autre question, et je ne pense vraiment pas que ce soit demandé dans ce TP !

    Voila, bon TP

  7. #6
    sabinesabine

    Re : concentration

    Citation Envoyé par Simon030 Voir le message
    La masse est de 3.9 g ( ne pas trop arrondir quand meme ).

    Pour le dosage : la réaction est HO- + H3O+ = 2 H2O K=10^14 donc c'est total ^^.

    Il faut bien avoir à l'esprit que HCl et NaOH n'existent pas en solution, tu as H+ ( ou H3O+, c'est la meme chose dans l'eau ) HO- ; Na+ et Cl-.

    NaCl ne va pas se former durant ce dosage, ca te fait simplement de l'eau salée.. savoir à partir de quand des cristaux de sels se formeront est une autre question, et je ne pense vraiment pas que ce soit demandé dans ce TP !

    Voila, bon TP
    non j'ai trouvé 4 pile M EST EGAL A 40,0g/mol

    C'est quoi HO-et je n'ai pas compris HO- + H3O+ = 2 H2O K=10^14 donc c'est total ^^.Moi je dirai Na+ +Cl-+ H+ + CL-

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration

    Bonjour

    La masse molaire de la soude étant 40,0 g/mol, je pense qu'on trouve ici qu'il faut peser 4,0 g !

    Tu peux utiliser ton équation NaOH + HCl donne NaCl + H2O, les calculs seront les mêmes

    Cordialement

  9. #8
    sabinesabine

    Re : concentration

    mais comment sait tu que ça va donner cela?

  10. #9
    invitef462130a

    Re : concentration

    Autant pour moi, j'ai fait un érreur en tapant le calcul ...

    Pour moi, écrire H3O+ + HO- = 2 H2O permet de mieux voir que la réaction mise en jeu est acido basique, entre un acide fort et une base forte.

    Ecrire NaCl peut compliquer les choses si l'on n'est pas très à l'aise avec les dosages, et surtout si l'on n'a jamais entendu parlé d'équilibre de précipitation.

    L'équation NaOH + HCl = H2O + NaCl est la somme de deux réactions qui traduisent chacune des transformations bien distinctes, non ?

    Et surtout, au début du cours sur les acides-bases, il faut bien se mettre en tête que HCl[aq] n'existe pas. Enfin, ce n'est que mon avis ...

  11. #10
    sabinesabine

    Re : concentration

    voila d'autres questions (suites de l'exo mais dont les réponses je ne sais pas si c'est bon donc je vous demande encore un peu de temps de votre aide svp)

    voila les questions:

    les résultats d'un groupe d'éleve sont données dans le tableau suivant
    Vacide(ml) 2,0 4,0 6,0 8,0 10,0
    U(V) 0,50 0,50 0,50 0,50 0,50
    I(mA) 6,40 5,25 4,06 6,85 10,9

    c)pour chaquevolume de solution ajoutée,calculer la valeur de la conductance G de la portion de soluté comprise entre les électrodes(je sais faire pouvez vous dire comme meme vos valeurs)

    d)Puis le tracer sur du papier milimitré,le graphe qui représente G en fonction de solution acide ajouté(je sais faire mais vous pouvez dire comment votre courbe elle est)

    e)Ensuite déterminer sur le graphe la valeur du volume d'acide ajoutée à l'équivalence(je sais pas faire)

    f) En déduire la valeur trouvée par les éleves de la concentration de la solution d'hydroxyde de sodium(je ne sais pas faire


    merci

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : concentration

    Désolé, je n'ai pas de papier millimétré ... ni du milimitré d'ailleurs
    Voici l'allure de ce que tu dois trouver, à toi de réfléchir sur le pourquoi et le comment ...
    Nom : prov.jpg
Affichages : 94
Taille : 8,1 Ko

    Bonne continuation

  13. #12
    sabinesabine

    Re : concentration

    merci j'ai la meme yes mais pour les autres questions quelqu'un peut m'aider svp merci

  14. #13
    sabinesabine

    Re : concentration

    personne ?

  15. #14
    invitef462130a

    Re : concentration

    Pour déterminer le volume à l'équivalence: c'est le point de rupture des pentes.
    Après je te laisse utiliser la définition de l'équivalence pour trouver la concentration.

    En fait, en dosage conductimétrique il faut penser aux ions: première partie : tu ajoute Na+ mais tu élimine H3O+, comme H3O+ a une plus grande conductivité, ta courbe diminue.

    Après l'équivalence tu ne fais qu'ajouter des ions: ca augmente.

  16. #15
    sabinesabine

    Re : concentration

    Citation Envoyé par Simon030 Voir le message
    Pour déterminer le volume à l'équivalence: c'est le point de rupture des pentes.
    Après je te laisse utiliser la définition de l'équivalence pour trouver la concentration.

    En fait, en dosage conductimétrique il faut penser aux ions: première partie : tu ajoute Na+ mais tu élimine H3O+, comme H3O+ a une plus grande conductivité, ta courbe diminue.

    Après l'équivalence tu ne fais qu'ajouter des ions: ca augmente.
    malgré tes expliations je n'arrive pas à poursuivre mon exercice j'ai comme meme aucune idée
    pouvez vous m'aider svp merci

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Concentration
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 20h27
  3. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09
  4. Concentration????
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2005, 12h19
  5. concentration
    Par invite3ad238e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2005, 19h52