Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Astronomie & Astrophysique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 24/12/2004, 22h08   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #1
mtheory

Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
Bonsoir tout le monde,on a peut être une chance sur 300 de ce prendre un astéroide sur la tête en 2029.

Regardez là,400 m ça peut être embêtant:
http://www.universetoday.com/am/publ...tml?2412200 4
mtheory est connecté maintenant   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/12/2004, 22h17   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #2
Antikhippe

Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
Bonsoir,

Il faut savoir que les calculs sont toujours revus à la baisse, donc je ne m'inquiète pas trop.

En français, ça donne : http://www.lesaffaires.com/fr/Aujour...08,809,810,821

Citation:
la probabilité est faible et que l'orbite de ce corps céleste n'a pas été parfaitement déterminée

Antikhippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2004, 22h28   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #3
mtheory

Citation:
Posté par Antikhippe
Bonsoir,

Il faut savoir que les calculs sont toujours revus à la baisse, donc je ne m'inquiète pas trop.

En français, ça donne : http://www.lesaffaires.com/fr/Aujour...08,809,810,821

Oui,je suis d'accord et j'avais bien lu l'article,d'ailleurs cela ne va pas m'empêcher de dormir .
J'ai juste voulu signaler cette détection remarquable, 2 sur l'échelle de Torino c'est pas tous les jours.
mtheory est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2004, 23h00   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #4
Jarod

Ce sera peut etre un bon moyen de tester les techniques au point à cette date...
Vieux 25/12/2004, 01h26   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #5
MagicienX11

En effet c'est impressionnant mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour 2 raisons : la probabilité est très faible 2. en 2029 nous aurons largement la technologie pour dévier ce type de corps c'est une évidence je pense , mais si il touchait la terre maintenant je doute franchement qu'on puisse faire quelquechose .
Par contre Antikhippe il y a une erreur dans ton article en français , la bombe d'hiroshima ne faisait pas 20 mégatonnes mais 20 kilotonnes ce qui est très différent .
Au passage est ce que quelqu'un sait comment calculer la taille et la vitesse de la vague si ce caillou tombait dans l'océan ?
merci .
MagicienX11 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2004, 01h37   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #6
Antikhippe

Citation:
Posté par MagicienX11
en 2029 nous aurons largement la technologie pour dévier ce type de corps c'est une évidence je pense

Pas si sûr... J'ai fait mes TPE sur les astéroïdes, l'an dernier, et j'ai pu comprendre que détourner ou détruire un astéroïde d'une quelconque manière reviendrait très cher et surtout, la technologie le permettant ne sera opérationnelle qu'à partir des années 2050...

PS : ce n'est pas moi qui ai écrit l'article !
Vieux 25/12/2004, 01h44   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #7
MagicienX11

En fait tu as dit un truc intéressant c'est que ça couterait cher . Je pense que le problème serait plus d'ordre financier que technique mais je pense que les gouvernements de la planète ne sont pas assez stupides pour prendre le risque de se prendre 1600 mégatonnes dans la figure
En ce qui concerne les technologies pour réaliser une déviation d'un astéroide ou sa destruction il y a plusieurs hypothèses . D'ailleurs en ce sens les technologies enployées pour le bouclier antimissile américain pourraient s'avérer être très utile un jour contre ce genre de menace...
J'avais entendu parler d'un moteur déposer sur l'astéroide destiné à le devier , on sait déjà poser une sonde sur un astéroide , reste à concevoir le moteur . Lui envoyer 100 têtes nucléaires dans la figure cela aurait il un effet sur sa trajectoire? Je n'en sais rien et surtout si on essayait faudrait pas que un missile explose dans l'atmosphère...Franchement en 2029 je crois ( mais c'est mon avis qu'on en sera tout à fait capable . Les progrès sont ci inattendus en général ...
Vieux 25/12/2004, 02h01   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #8
subichan

bonsoir,

Citation:
Posté par MagicienX11
...mais je pense que les gouvernements de la planète ne sont pas assez stupides pour prendre le risque de se prendre 1600 mégatonnes dans la figure

heuuuuu tu est sur ?
on peut toujours espérer...paix à nos âmes

bye
subichan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2004, 02h05   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #9
Antikhippe

Citation:
Posté par MagicienX11
Lui envoyer 100 têtes nucléaires dans la figure cela aurait il un effet sur sa trajectoire? Je n'en sais rien et surtout si on essayait faudrait pas que un missile explose dans l'atmosphère...

En fait, ça serait pire que tout car ça ferait une pluie d'astéroïdes dont on ne saurait prévoir la trajectoire. En plus, si le nucléaire explose au départ, le travail de l'astéroïde aura déjà été effectué ! D'autre part, pour se poser sur un astéroïde, il faut prévoir à quel moment et à quel endroit se poser car ce n'est pas plat et l'astéroïde tourne sur lui-même de façon imprévisible !

Le bouclier ou la déviation semblent être les meilleures solutions pour le moment, même s'il en existe d'autres.
Vieux 25/12/2004, 02h06   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #10
MagicienX11

Oui franchement j'en suis sûr car une telle explosion provoquerait des dommages économiques bien plus couteux que le fait de financer une riposte . Image 1600 mégatones qui explose en chine près des grandes villes cotières , ça affecterait l'asie , l'amérique , l'europe , bref une catastrophe , là ça serait pas 50 dollard le barils mais 1000 dollars lol ( façon de parler )
Vieux 26/12/2004, 03h18   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #11
gazou

Oui c'est vrai ça fait vraiment peur tout ça... moi ce qui m'embeterai le plus c que je me prenne un morceau d'asteroïde dans mon café ce matin là... au fait c'est sucré un asteroïde?
gazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2004, 11h25   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #12
mythos75

Bonjour,
Vous parlez d'un bouclier, comment marcherait-il?
merci
mythos75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2004, 12h06   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #13
Faith

Citation:
Posté par mythos75
Bonjour,
Vous parlez d'un bouclier, comment marcherait-il?
merci

Sauf erreur de ma part, le "bouclier" anti-missile américain n'a rien à voir avec un véritable bouclier et ne serait d'aucun secours contre un astéroïde...
Si j'ai bon souvenir, ce bouclier est un ensemble de batteries anti-missiles réparties intelligemment sur le territoire américain de manière à pouvoir abattre tout missile ennemi avant qu'il ne puisse faire de dégat.

Prière de me corriger si je me trompe...
Faith est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2004, 12h16   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #14
erik

Bonjour à tous,

Bon aux dernieres nouvelles on en est à 4 sur l'echelle de Torino (sur 10) et la probabilité d'impact est de 2.7% (1 "chance" sur 37). C'est beaucoup

Deux sites de référence :
http://neo.jpl.nasa.gov/risk/ (pour suivre l'evolution de la probabilite d'impact, au fur et à mesure que l'on affine les mesures)
et
http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/ (pour estimer les dégats que ce genre de cailloux peut causer)

Vous comptiez faire quoi le 13 avril 2029 ?
erik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2004, 14h18   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #15
Enosis

et dans ce cas, l'asteroide qui est passe entre la terre et la lune il y a quelques annees etait au niveau 1 sur l'echelle de Torino.....???
Enosis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2004, 15h19   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #16
ciryll

Citation:
Posté par MagicienX11
Par contre Antikhippe il y a une erreur dans ton article en français , la bombe d'hiroshima ne faisait pas 20 mégatonnes mais 20 kilotonnes ce qui est très différent .

tout les articles sur le net font la meme erreur. a croire que les journalistes sont plus des photocopieurs que des verificateur d'infos :/
ciryll est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2004, 15h21   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #17
ronan2

Oui j ai lu ca ce matin 1 malchance sur 37 de se prendre l asteroide! Quelqun pourrait me dire si ce st deja arriver d avoir cette probabilitée qui fait peur...
ronan2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2004, 15h43   Sujet Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger? - Message #18
Jarod

Nan, c'est 0.027% et pas 2.7 %, enfin je crois...

Sinon, les militaires nous sauveront...
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
quel impact sur la santé? (Forum Santé, médecine générale)
Interview : un impact majeur sur Terre il y a 4000 ans (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Bilan de l'Intel Developer Forum : le téraflops sur micro en 2029 ! (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
frigo samsung srs 2029 (Forum Dépannage)
Logan et impact sur l'environnement (Forum Environnement, développement durable et écologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage