Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Réponse
Vieux 23/04/2008, 23h04   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #1
miri50

reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions)
reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions)
bonjour

Etant nouveau sur le forum, je pense qu'une présentation rapide s'impose
je m'appelle remi et je suis en 2eme année de DUT Mesures Physiques
actuellement en stage, j'aimerai avoir quelques précisions sur des réactions chimiques que je pourrais mettre en place pour neutraliser des eaux acides (H2SO4).

en effet les eaux du bassin etant à pH=2,5 ,je dois experimenter differentes bases (NaOH,Ca(OH)2 et CaCO3) afin de reduire l'acidité de l'eau jusqu'à la rendre neutre.

->j'aimerais tout d'abord connaitre votre point de vue sur la reaction de chaque base avec l'acide sulfurique
->ensuite connaitre les bases fortes et faibles (genre NaOH=>BF....).

ps: pour plus de precisions ou nouvelles questions sur vos reponses j'essaierai de passer le plus souvent possible ( 1 fois tous les jours minimum)
etant au point mort pour l'instant j'espere que vous pourrez me guider au mieux
miri50 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/04/2008, 23h19   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #2
Dudulle

Re : reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions)
Bonjour miri

Des bases utilisables à echelle industrielle pour neutraliser des effluents acides il n'y a beaucoup...
Concretement on utilise NaOH et KOH à 30 ou 50%.
On peut bien sur utiliser CaOH ou CaCO3, mais la mise en oeuvre est tout de suite plus complexe.

La mise en place necessite une pompe doseuse, une sonde de pH, une boucle de regulation et un melangeur statique (un reacteur agité pour faire plus riche).
Si l'effluent ne contient que de l'eau et H2SO4 le pH poura difficilement être stabilisé à 7, mais pour rejeter en bassin ce n'est pas critique.
Dudulle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 23h40   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #3
miri50

en effet cela devient plus complexe et c'est la qu'est le probleme
il faudra au final que j'ai dosé par la soude, le calcaire et la chaux eteinte avec l'eau de mon bassin (55000 m3)
j'en suis à la theorie (le plus dur je pense),la pratique (pour le calcaire en premier lieu je la fais demain)

en fait je coince essentiellement sur les formules (car plusieurs produits de reaction sont possibles je pense )
Vieux 24/04/2008, 03h08   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #4
Dudulle

Les formules ne sont pas tres compliquées; tu peux former le sulfate ou l'hydrogenosulfate, mais si tu vise un pH de 7 ce sera forcement le sulfate.
Vieux 24/04/2008, 03h19   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #5
chatelot16

pour neutraliser l'acide avec une base forte comme NaOH il faut doser avec precision

mais pour neutraliser avec un produit neutre et pas cher comme le calcaire CaCO3 il n'y a pas a reflechir : on en met des tonnes pour etre sur que ca suffise ....
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 03h52   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #6
Dudulle

Citation:
Posté par chatelot16 Voir le message
pour neutraliser l'acide avec une base forte comme NaOH il faut doser avec precision

mais pour neutraliser avec un produit neutre et pas cher comme le calcaire CaCO3 il n'y a pas a reflechir : on en met des tonnes pour être sur que ca suffise ....

En fait la solution du calcaire n'est plus simple qu'en apparence; il faut penser à l'approvisionnement, les manipulations de sacs, la mise en place d'un organe adapté, le dimensionnement afin d'avoir une surface d'échange et un temps de contact suffisants etc

Avec de la soude le pH est effectivement plus dur à stabiliser, mais pour envoyer en station ce n'est pas très important.
Vieux 24/04/2008, 08h11   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #7
miri50

Citation:
Posté par chatelot16 Voir le message

mais pour neutraliser avec un produit neutre et pas cher comme le calcaire CaCO3 il n'y a pas a reflechir : on en met des tonnes pour etre sur que ca suffise ....

c'est ce qu'ils font deja et voudraient voir s'il n'en mettent pas trop !!!
c'est pour ca que je suis la

ainsi les reactions seraient:

pour la soude: H2SO4+2NaOH=>Na2SO4+2H2O
pour la chaux: H2SO4+Ca(OH)2=>Ca(SO4)+2H2O
pour le calcaire:CaCO3+H2SO4=>CaSO4+HC O3- + H+ ??????
Vieux 24/04/2008, 08h19   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #8
miri50

sauf que cette derniere formule avec le calcaire ne m'a pas l'air d'être la bonne donc si vous pensez autrement faites le savoir svp
Vieux 24/04/2008, 08h20   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #9
felicha

H2SO4 + CaCO3 => CaSO4 + H2CO3
Le H2CO3 se débobine tout seul
H2CO3 => CO2 + H2O
felicha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 08h22   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #10
miri50

Citation:
Posté par felicha Voir le message
H2SO4 + CaCO3 => CaSO4 + H2CO3
Le H2CO3 se débobine tout seul
H2CO3 => CO2 + H2O

tu es sûr ? de plus le calcaire est bien une base faible je crois...
Vieux 24/04/2008, 08h28   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #11
miri50

je pars faire les experiences je vous tiens informés des resultats
Vieux 24/05/2008, 15h55   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #12
miri50

au bout d'un petit moment d'absence je vous redonne des nouvelles sur le sujet !
en effet j'ai réalisé les expériences mais les résultats ne collent pas totalement à la théorie
surtout pour la soude où je trouve un facteur 10 entre le volume théorique de NaOH à ajouter et le volume pratique

donc j'aimerai avoir une confirmation sur la formule suivante ainsi que sur le raisonnement:

H2SO4+2NaOH<=>Na2SO4+2H2O
(diAF/BF)
equivalence à ph 7 mais 2 points d'équivalence.

V(NaOH)=(2.10^(-pH du bassin).Vbassin)/[NaOH]
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) (Forum Chimie)
Réactions chimiques (Forum Chimie)
Réactions chimiques (Forum Chimie)
reactions chimiques (Forum Chimie)
réactions chimiques (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure
04/09 15:31 - Le réchauffement aurait déjà augmenté la puissance des cyclones
04/09 13:25 - Rosetta en approche finale de l'astéroïde Steins

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h45.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone