Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Réponse
Vieux 23/04/2008, 23h04   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #1
miri50

reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions)
reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions)
bonjour

Etant nouveau sur le forum, je pense qu'une présentation rapide s'impose
je m'appelle remi et je suis en 2eme année de DUT Mesures Physiques
actuellement en stage, j'aimerai avoir quelques précisions sur des réactions chimiques que je pourrais mettre en place pour neutraliser des eaux acides (H2SO4).

en effet les eaux du bassin etant à pH=2,5 ,je dois experimenter differentes bases (NaOH,Ca(OH)2 et CaCO3) afin de reduire l'acidité de l'eau jusqu'à la rendre neutre.

->j'aimerais tout d'abord connaitre votre point de vue sur la reaction de chaque base avec l'acide sulfurique
->ensuite connaitre les bases fortes et faibles (genre NaOH=>BF....).

ps: pour plus de precisions ou nouvelles questions sur vos reponses j'essaierai de passer le plus souvent possible ( 1 fois tous les jours minimum)
etant au point mort pour l'instant j'espere que vous pourrez me guider au mieux
miri50 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/04/2008, 23h19   Sujet reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions) - Message #2
Dudulle

Re : reactions chimiques calcaire+acide sulfurique (+autres reactions)
Bonjour miri

Des bases utilisables à echelle industrielle pour neutraliser des effluents acides il n'y a beaucoup...
Concretement on utilise NaOH et KOH à 30 ou 50%.
On peut bien sur utiliser CaOH ou CaCO3, mais la mise en oeuvre est tout de suite plus complexe.