Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie

Réponse
Vieux 27/04/2008, 13h39   Sujet Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol - Message #1
clad42153

Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol
Bonjour à tous, je suis actuellement en licence de biologie et je dois constituer un dossier sur les méthodes à utiliser dans la mesure de la dégradation d'un pesticide (dans air et dans sol). J'aurais aimé savoir si l'un de vous avez des pistes pour l'élaboration de telles mesures et si vous savize quel pesticide serait le plus facile d'utilisation.
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.
clad42153 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/04/2008, 09h18   Sujet Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol - Message #2
Burt67

Re : Mesure de la dégradation d'un pesticide dans l'air et le sol
Il doit exister des centaines et des centaines de molécules différentes que tu pourrais analyser. Cependant je ne vois que quelque familles qui pourraient t'intréresser :

Les organochlorés : lindane, DDT et tt ces trucs interdits que l'on, retrouve encore dans le sol après des dizaines d'années

Les organophosphorés : chlorpyriphos-éthyl, parathion, etc.

Les carbamates : adicarbe, carbofuran, etc.

Les urées substituées : diuron, chlortoluron, etc.

Les triazines : atrazine, simazine et terbuthylazine

et les pyréthrinoïdes : deltaméthrine, cyperméthrine.

Je choisirais personnellement l'atrazine ou le lindane pour les mesures dans le sol car ce sont des substances interdites depuis qq années mais on en retrouve encore beaucoup. Pour la méthode d'analyse : un extraction classique solide-liquide, et une mesure en HPLC ou CPG. Par contre si tu veux évaluer toi-même le temps de dégradation, il faudra prendre une molécule à durée de vie plus courte comme les Pyréthrinoïdes ou le classique glyphosate (roundup).

Pour l'air c'est plus compliqué. Il faut déjà du matériel beaucoup plus élaboré pour l'échantillonnage : pompe, filtres ou echantillonneurs, soxhlet pour extraire l'échantillon du filtre, etc.
Pour la molécule en revanche, je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais regarde du côté des agences locales de mesures de la qualité atmosphérique.
Burt67 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Quel est la cause chimique de la dégradation de la vitamine C à l'air (Forum Chimie)
dégradation d'un pot catalytique (Forum Chimie)
Degradation d'un catharometre? (Forum Chimie)
Dégradation d'un sulfoxyde sur silice. (Forum Chimie)
mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h27.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone