| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: FS
| Actu - Les futures découvertes du LHC déjà programmées !
Dans quelques mois, deux faisceaux de protons, atteignant chacun 5 TeV, devraient entrer en collision dans les détecteurs du LHC. Qu'en attendent les physiciens ? Quelles découvertes pourraient être faites et dans combien de temps ? Voici quelques déclarations de chercheurs célèbres, ainsi qu'un calendrier indicatif des résultats qui pourraient émerger de l'énorme flot d'informations livrées par le LHC.Il est possible que nous soyons à la veille d'un bon significatif dans l'histoire des sciences comparable à celui qui s'est produit au début du vingtième s... Lire la suite : Les futures découvertes du LHC déjà programmées ! ![]() Les actualités Futura-Sciences |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: août 2004 Localisation: superplace Âge: 28
| Re : Actu - Les futures découvertes du LHC déjà programmées !
Bonjour, J'ai ete tres interesse lorsque j'ai lu ces commentaires pour la premiere fois. Il me semble approprie de donner une version originale (d'apres ce que je comprend, le lien ci-dessous pointe vers le magazine qui a fait les interviews). Why a large hadron collider Je remarque en particulier que la lecture du dossier de futura ne me laisse pas le meme arriere gout que la lecture originale. Je ne prete cependant de mauvaises intentions a personne. Ce que je note de remarquable, c'est la diversite des commentaires laisses par ces "grands". Traduit-elle seulement la richesse de ce qui peut se faire au LHC ?
Doit-on considerer qu'il s'agit de differences de personalites humaines, plus que d'avis scientifiques ?
__________________ "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: novembre 2007
Bonjour, Étant assez ignorant dans ce domaine, je me demandais si la découverte de dimensions spatiales supplémentaires annoncerait la fin de la LQG. Merci. |
| | |
| | #4 | |
![]() Date d'inscription: août 2004 Localisation: Clermont Ferrand Âge: 38
| Re : Actu - Les futures découvertes du LHC déjà programmées ! Citation:
Eh bien en théorie non puisque la LQG, comme Smolin l'a fait remarquer lui-même marche avec des dimensions supplémentaires et de la supersymétrie sans problème. En pratique, je dirais que oui car les cordes sont capables de reproduire tous les calculs du modèle standard et ses généralisations avec des dimensions supplémentaires. La LQG, pour le moment, est incapable de reproduire ne serait-ce que la loi de la gravitation de Newton ou l'espace-temps de Minkowski. Il est évident que si des dimensions supplémentaires sont découvertes au LHC, la LQG perdra le peu d'attraction qu'elle a déjà dans le domaine de la physique théorique. Par contre, si on ne voit ni susy ni dimensions supplémentaires, je penses qu'il y aura plus de personnes qui iront vers la LQG.
__________________ “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman | |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: février 2004
A propos de la susy ou des dimensions supplémentaires, concrètement, comment pourra-t-on les observer dans le LCH (si elles existent évidemment) ?
|
| | |
| | #6 | |
![]() Date d'inscription: août 2004 Localisation: Clermont Ferrand Âge: 38
| Re : Actu - Les futures découvertes du LHC déjà programmées ! Citation:
Avec des dimenssions supplémentaires, on aura des gravitons de spin 2, chargés et massifs par exemple. Il y a une large littérature sur le sujet
__________________ “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman | |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Localisation: Bordeaux Âge: 20
Je me demande les conclusions que les physiciens tireraient si ils ne trouvent pas le boson de Higgs... prefereraient-ils remettre le modele standard en question ou dire qu'il faut (encore) monter en energie?
__________________ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.[Euclide] |
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Actu - Gimp : les futures nouveautés du logiciel libre de traitement d'images | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 10 | 29/04/2008 00h15 |
| Actu - En bref : le LHC enfin au complet | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 12 | 23/01/2008 10h17 |
| Actu - En vidéo : les découvertes de Venus Express | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 0 | 30/11/2007 13h55 |
| Actu - Des bactéries découvertes... dans les salles stériles de la Nasa | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 1 | 06/09/2007 15h59 |
| Sida : les interruptions programmées | jcm | MST : SIDA, syphilis, hépatite... | 18 | 06/01/2005 15h09 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |