| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Munich Âge: 24
|
Je suis à la recherche d'une fonction définie dans R (donc pas dans le domaine complexe...) mais dérivable une seule fois ! Est ce que quelqu'un en connaît une ?
__________________ Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Paris Âge: 25
| Re : fonction dérivable UNE SEULE FOIS dans R... |
| | |
| | #3 |
|
" x² . sin(1/x) " est dérivable plus d'une fois... : En effet, si f(x) = x² . sin(1/x), on a f'(x) = -cos(1/x) + 2x.sin(1/x). et f''(x) = -1/x².sin(1/x) + 2.sin(1/x) - 2/x.cos(1/x). Or je cherche une fonction f n'admettant pas de dérivée seconde... donc dont f'() existe, mais pas f''().
__________________ Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Québec Âge: 24
| Re : fonction dérivable UNE SEULE FOIS dans R...
La fonction citée par BS n'admet pas de dérivée seconde sur R, donc ca marche. (il semble que 0 soit une singularité essentielle...) Pour répondre à ta remarque, une fonction complexe, ne peut pas être dérivable qu'une seule fois... |
| | |
| | #5 |
Autre chose, si tu veux avoir une telle fonction, pourquoi ne pas prendre une fonction continue par morceau, mais présentant une discontinuité, par exemple: 0 sur R- 1 sur R+ Tu l'intègres 2fois, tu as donc une, qui est dérivable, mais pas 2fois dérivable... |
| | |
| | #6 | |
| Re : fonction dérivable UNE SEULE FOIS dans R... Citation:
En fait, je cherche une fonction dérivable une et une seule fois sur R, mais dont l'ensemble de définition au départ est R dans son intégralité. En revanche, l'ensemble de définition de la dérivée première ne doit pas être R. L'expression proposée par BS n'est pas définie en x=0 ; elle ne correspond donc pas à ce que je cherche ! Merci malgré tout pour cette aide...
__________________ Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco | |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: Belgique Âge: 41
Et ceci ? f(x) = x^2 si x>=0 f(x) = -x^2 si x<0 |
| | |
| | #8 |
Non, tu ne comprends pas, la fonction de BS est prolongeable en 0, ce qui est évident, tandis ce que sa dérivée non. Donc ca marche... |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Paris Âge: 25
Oui on pose f(0)=0. La fonction de Monnoliv marche aussi. Maintenant si tu veux voici encore un autre exemple. On prend une fonction f continue mais dérivable en aucun point, il me semble par exemple que Comme elle continue, on peut considérer une primitive F. Alors F est C^1 sur R mais sa dérivée n'est dérivable en aucun point. Remarque que ma première fonction n'était pas C^1... |
| | |
| | #10 | |
| Citation:
Et la dérivabilité n'est pas établie en 0 pour cette fonction. Elle n'est donc pas C^1, en effet. Par contre, on peut effectivement utiliser la série pour résoudre mon problème. Reste à trouver une primitive ...
__________________ Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco | |
| | |
| | #11 |
Je ne vois vraiment... mais vraiment pas ou est le probleme... |sin(x)|<1 0<|x²sin(1/x)|<x² donc lorsque x tend vers 0 x²sin(1/x) tend vers 0. |
| | |
| | #12 |
à mon avis (aurai je tort ?), le problème ne se pose pas d'avoir ou non une limite en 0, mais d'avoir une fonction définie et dérivable en 0. Pour la dérivabilité, on calcule la limite quand h tend vers 0, de (1/h)*( f(x+h)-f(x) ) et on voit si la limite existe. Par contre, dans ce cas-ci, je tombe sur un cas indéfini du type 0/infini .
| | |
| | #13 |
0/infini n'est pas indéfini. Et pour la nieme fois,la fonction x²sin(1/x) est prolongeable en 0, et dérivable partout sur R... |
| | |
| | #14 |
|
Autant pour moi. Les vacances ne sont pas bonnes pour réfléchir. Je retiens donc x².sin(1/x) comme valable... Merci beaucoup !
| | |
![]() |
| Tags |
| fois, seule, derivable, fonction |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| pic qui lis son programme une seule fois... | Raphael2 | Électronique | 17 | 11/06/2007 19h25 |
| Prouver que la fonction a une seule solution | VIDOT | Mathématiques du collège et du lycée | 3 | 25/03/2007 18h53 |
| Manger une seule fois par jour | Garion | Maigrir sans régime, c'est possible | 2 | 08/11/2006 23h27 |
| Problème sur une fonction continue, dérivable,... | susiemercury | Mathématiques du collège et du lycée | 21 | 17/10/2006 01h08 |
| Chemins passant une seule fois à travers chaque carré | Witten | Mathématiques du supérieur | 4 | 01/06/2006 22h11 |
| Les dernières actualités |
06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() 04/10 15:38 - Dans l'océan mondial, les zones mortes s'étendent étonnamment rapidement ![]() |