Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Réponse
Vieux 07/05/2008, 16h14   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #1
djaiii

Sonde PT100,Conversion Température/Tension
Bonjour à tous.

Je dispose d'une sonde PT100, et je souhaite récupérer la température de cette sonde sur une entrée analogique dont la tensionpeut aller de 0 à 3,3V.
La plage de température mesurée sera de 0 à 100°C.

Cela fait une semaine que je recherche des solutions, mais sans succés.
Les solutions toute prête sont des convertisseurs Température/tension, mais leur prix est déroutant. Je pensais peut être à un montage avec des AOP...

Je suis au bord de la déprime, aidez moi !!!!

Merci.
djaiii est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/05/2008, 16h53   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #2
newguy

Re : Sonde PT100,Conversion Température/Tension
Bonjour djaiii,
La façon la plus simple que je vois serait d'utiliser un microcontrôleur pour faire une conversion A/D et ensuite tu pourras l'afficher sur un afficheur de ton choix. Avec des AOP il sera beaucoup plus fastidieux d'obtenir un résultat lisible.
As-tu besoin de plus de détail ?
Vieux 07/05/2008, 17h12   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #3
Jack

Citation:
La façon la plus simple que je vois serait d'utiliser un microcontrôleur pour faire une conversion A/D

Il faut déjà conditionner le signal.

Un peu de littérature:
http://search.maxim-ic.com/search?ie...h/search3.xcgi

A+
Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 17h31   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #4
newguy

Qu'est ce que tu veux dire pas conditionner le signal ?
Vieux 07/05/2008, 17h36   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #5
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
BJr djaiii,
Pour ma part je suis entrain de réaliser cela:
http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/p_carte.html
La sortie ne sera pas 0-10 V mais 0-5V (pont diviseur ou réglage du gain).
Ensuite un pic et un afficheur.
C'est destiné à un panneau solaire et ballon d'eau chaude.
1 sonde sur panneau
1 sonde sur ballon
Si delta Téta= 5° (ou plus) entre ballon et panneau ALORS mise en route circulateur.
J'en profite pour afficher les 2 températures. (Faut deux circuits)
Si tu veux pas connaitre les températures un seul circuit avec 2 PT100.
A+
Vieux 07/05/2008, 17h48   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #6
Jack

Citation:
Posté par newguy Voir le message
Qu'est ce que tu veux dire pas conditionner le signal ?

La PT100 est une résistance. Or tu doit obtenir une tension je pense. Il faut donc transformer cette résistance en un signal tension

A+
Vieux 07/05/2008, 17h49   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #7
HULK28

Salut,

tu as un bon circuit qui existe chez Maxim: le MAX6603, tu peux le demander en échantillon gratuit sur leur site.
@+

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 17h59   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #8
newguy

est-ce que c'est juste moi mais il me semble qu'on pourrait juste mettre le PT100 en série avec un résistance connu et prendre la tension entre les 2 éléments pour connaître la résistance du PT100 et ainsi obtenir la température?
Vieux 07/05/2008, 18h06   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #9
gienas

Bonjour djaiii et tout le groupe

Citation:
Posté par djaiii Voir le message
... Je suis au bord de la déprime, aidez moi !!!! ...

Fais une recherche, sur le présent forum, avec pt100 + gienas+ nanard. Il y a eu une longue discussion à ce sujet, il y a à peu près 2 ans.

Pt100 doit aussi donner quelques pistes. Une solution avec AOP existe en effet.
gienas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 18h20   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #10
Jack

Citation:
Posté par newguy Voir le message
est-ce que c'est juste moi mais il me semble qu'on pourrait juste mettre le PT100 en série avec un résistance connu et prendre la tension entre les 2 éléments pour connaître la résistance du PT100 et ainsi obtenir la température?

dans ce cas, la plage de variation de la tension serait bien inférieure à la dynamique d'entrée du convertisseur, d'où une faible résolution à l'arrivée.

A+
Vieux 07/05/2008, 18h32   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #11
HULK28

Citation:
Les solutions toute prête sont des convertisseurs Température/tension, mais leur prix est déroutant.

Désolé d'insister:
MAX6603 -> Prix unitaire 2$81 soit 1.83 euros à ce jour.

Rien de déroutant donc et en plus tu peux brancher 2 PT100.

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 12h21   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #12
Gérard

Citation:
Posté par HULK28 Voir le message
Désolé d'insister:
MAX6603 -> Prix unitaire 2$81 soit 1.83 euros à ce jour.

Rien de déroutant donc et en plus tu peux brancher 2 PT100.

Salut JY,

Concernant le MAX6603, je n'ai pas vu dans la datasheet (lu vite fait) de montage 3 fils, solution nécessaire si le cable est long.
Vieux 08/05/2008, 14h06   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #13
djaiii

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre attention.Je vais répondre à vos solutions.

Cliquez pour afficher

Je ne veux pas récupérer la température pour la mettre sur un afficheur, je veux simplement la récupérer sur un module Xbee (Module sans fil), puis la transmettre à l'autre Xbee, sous forme de signal PWM, que je transforme en signal continue à l'aide d'un filtre passe bas (mais tout cela fonctionne déja.). Je veux donc juste adapter mes sonde à ma carte.

Cliquez pour afficher

Je viens de voir le schéma, cela m'interesse beaucoup. Comme il ne me faudra pas les afficher, aurait-tu le schéma plus simple, qui permet juste de transformer la température en tension ? Sachant par contre que je n'aurais pas une alimentation de 15V, mais de 12V maxi.

Cliquez pour afficher

Oui, et c'est uniquement ce que je veux faire d'ailleurs ^^.

Cliquez pour afficher

Je viens de voir le circuit, ca serait parfait, simplement je ne vois que l'utilisation se fait avec des sonde PT100 2 fils, laors que mes sonde sont des 3 fils. Il me faudrait donc la même chose en 3 fils, et si possible une tension de sortie variable, pour une tension entre 0 et 3v par exemple.

http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/3903/t/al

Cliquez pour afficher

Le fil de la sonde fait environ 1 mètre.

Merci en tout cas pour votre aide, ca me touche ^^
Vieux 08/05/2008, 14h06   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #14
gienas

Bonjour à tous

Citation:
Posté par Gérard Voir le message
... Concernant le MAX6603, je n'ai pas vu dans la datasheet (lu vite fait) de montage 3 fils ...

Du coup, Gérard, tu m'as donné l'idée d'aller voir le produit "miracle", et, de fait, je reste sur ma faim

Pour avoir tâté de la métrologie industrielle en pyrométrie, je remarque que ce nouveau produit est loin d'être miraculeux. D'abord, il utilise une PT200, (j'espère même ne pas me tromper), dont je ne connais pas l'existence, confiné que je suis à PT100 et PT1000, il n'est pas si merveilleux que cela en matière de linéarité, et il est très contraignant quant aux limites de la résistance de la sonde.

Cependant, pour l'application de djaiii, dont on ne connait pas la précision demandée, dans sa gamme de température souhaitée, cela pourrait être une excellente solution, s'il accepte de changer de sonde.

Edit: grillé par djaiii
Vieux 08/05/2008, 14h16   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #15
djaiii

Et bien je ne peux pas changer ma sonde. J'en ai 3 en fait, et je vois mal dire à mon patron qu'on les a acheter pour rien...
Vieux 08/05/2008, 14h17   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #16
gienas

C'est encore moi

Citation:
... Je ne veux pas récupérer la température pour la mettre sur un afficheur, je veux simplement la récupérer sur un module Xbee (Module sans fil), puis la transmettre à l'autre Xbee, sous forme de signal PWM, que je transforme en signal continue à l'aide d'un filtre passe bas (mais tout cela fonctionne déja.) ...

Je reste cependant très interrogatif sur le but de la manipulation

Il manque, à mon humble avis, une donnée fondamentale, dont tu n'as jamais parlé, et qui me paraît, à moi, capitale: la précision et la linéarité.

Si ce ne sont pas des soucis pour toi, un simple pont de Weatstone, suivi d'un AOP en différentiel, fait l'affaire. Tu ajustes le gain pour ton cas et ça roule.

Il faut compliquer un peu, en modifiant la tension d'alimentation du pont de Weatstone, en fonction de la sortie, s'il faut linéariser. Tu dois avoir des éléments sur le lien à rechercher, dont j'ai donné des mots clefs.
Vieux 08/05/2008, 14h29   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #17
gienas

Je viens de retrouver le lien vers le fil dont je parlais. C'est ici:

http://forums.futura-sciences.com/sh...hlig ht=pt100

C'est long, mais tu as un long week end pour t'en imprégner. Il y a du boulot, si tu n'es pas familier de ces techniques.
Vieux 08/05/2008, 14h41   Sujet Sonde PT100,Conversion Température/Tension - Message #18
Dudulle

La meilleure solution est encore d'utiliser un véritable transmetteur, on en trouve à des prix abordables (par exemple: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche )

On peut utiliser un 4/20mA avec une resistance sur le circuit, mais il restera une tension d'offset, sinon un 0/10v avec un pont diviseur.
Dudulle est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Sonde PT100 (Forum Technologies)
sonde pt100 ou thermocouple ??? (Forum Électronique)
sonde pt100 (Forum Électronique)
thermometre electonique a partir d'une sonde PT100 (Forum Électronique)
Sonde PT100 (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse