Une petite précision qui s'impose sur la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Une petite précision qui s'impose sur la relativité restreinte



  1. #1
    invite11f2a3ff

    Une petite précision qui s'impose sur la relativité restreinte


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais revenir sur un point de relativité restreinte qui me tient à coeur depuis quelques années. A l'époque j'étais en terminale donc je n'y connaissais rien et dans le fil que j'avais lancé j'étais peu clair et je crois qu'on n'avait pas trop compris ce que je voulais dire (par ma faute). Maintenant je suis en L3 et les choses sont plus claires.

    Ce que je veux dire est très bien connu par les physiciens, mais en fait très peu connu du public (je parle du public qui aime bien dire "on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière selon Einstein" mais qui n'a pas le temps ou l'occasion de se pencher vraiment dessus). Effectivement on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Ca signifie que si vous choisissez un référentiel, dans lequel vous êtes fixe, et que vous observez le déplacement d'une particule, alors, en mesurant sa vitesse, vous ne pourrez jamais trouver un résultat supérieur à . Pour mesurer cette vitesse , en la supposant constante pour simplifier, vous choisissez deux événements de la trajectoire, et vous divisez la distance entre ces deux événements dans votre référentiel par le temps séparant ces deux événements, toujours dans votre référentiel.

    Cependant il existe une autre grandeur, homogène à une vitesse, qui a une signification simple : il s'agit de la distance séparant les deux événements dans votre référentiel divisée par le temps les séparant dans le référentiel de la particule (temps propre). Or ce temps est plus court d'un facteur, où plus grand que 1. La vitesse que vous mesurez est donc , qui est une grandeur physique arbitrairement grande.