| Re : Astéroïde
J'aimerai partager l'optimisme de certains ici, mais je m'étais amusé il y a il y a 2 ans à faire un calcul à la louche pour avoir un ordre de grandeur de l'énergie nécessaire à la déviation d'un astéroïde d'environ 10 km de diamètre (j'avais pris celui qui doit nous froler en 2019).
J'avais pris pour hypothèse une trajectoire rectiligne, une interception ayant lieu au niveau au niveau de l'orbite de Mars (ça me parait déja assez loin) et une déviation de 7000 km (un peu plus que le rayon de la terre).
Le résultat était que l'énergie cinétique à fournir était de 1000 tWh...
Soit l'équivalent de ce que produit une centrale nucléaire en 20 ans ou bien 15 000 bombes H (sachant qu'il en faudrait beaucoup plus car toutes l'énergie des bombes ne serait pas transformée en énergie cinétique).
Je pense qu'on est bien loin de pouvoir faire quelque chose si un astéroïde se dirigeait vers la terre pour ce siècle.
Sinon, je suis étonné que personne n'ai cité l'astéroïde qui a frappé la toungouska en 2002, elle a quand même rasé 100 km² de forêt et on ne l'avait même pas détecté à l'avance. Imaginez si elle était tombé sur une zone habitée...
Bref, je ne suis pas sûr qu'on soit capable de faire grand chose dans le cas d'une alerte.
|