Statistiques des résultats de mesure quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statistiques des résultats de mesure quantique



  1. #1
    chaverondier

    Question Statistiques des résultats de mesure quantique


    ------

    Où peut-on trouver, sur le net, une thèse réalisant une vérification expérimentale extensive des statistiques des résultats de mesure quantique (règles statistiques de Born) ? en particulier la vérification d'absence d'auto-corrélation des résultats de mesures quantiques successives (ou voisines dans l'espace) de systèmes dans le même état quantique mesurés par un même appareil de mesure (ou par des appareils de mesure identiques) dans des conditions expérimentales aussi rigoureusement constantes que possibles.

    Bernard Chaverondier

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : Statistiques des résultats de mesure quantique

    Bonjour, je détaille ma question et je la limite à un cas particulier.

    Quel degré de certitude statistique possède-t-on (avec dans toute la mesure du possible la référence à une étude expérimentale accessible rassemblant ces résultats) quant à l'absence de corrélation entre résultats de mesures successives (voir quasi-simultanées) de polarisation à 0° ou 90° réalisées sur un flux cohérent de photons polarisés à 45° quand ces mesures sont realisées dans le but de garantir une stabilité maximale des conditions de mesure, à savoir :
    * très basse température,
    * vide de laboratoire poussé,
    * protection contre les vibrations,
    * bouclier électromagnétique,
    * cristal de calcite séparant le flux incident de photons polarisés à 45° en une composante polarisée à 0° et une composante polarisée à 90° très petit et très pur...

    Je veux parler de l'absence de possibilité, statistiquement significative, d'obtenir un peu plus souvent deux mesures de polarisation (voisines dans le temps ou dans l'espace) identiques plutôt que différentes quand on s'efforce de maintenir, par un controle draconien des conditions de mesure, la plus grande longueur de cohérence possible et le plus grand temps de cohérence possible des différents champs physiques susceptibles de (peut-être) déterminer, par leur interaction avec le système observé et avec l'appareil de mesure, le hasard (apparent ?) des résultats de mesure quantique. BC

Discussions similaires

  1. Mesure en physique quantique: cas de 2 opérateurs
    Par invited8880792 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/12/2007, 18h59
  2. resultats des concours
    Par invitec59c4da5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 12h02
  3. Communication des résultats
    Par invitedd66229e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 17h33
  4. mécanique quantique et postulat de la mesure
    Par invitea8b65238 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2006, 19h22
  5. expression des résultats
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 09h31