| Re : chape de ravoirage isolante
Salut,
Je suis également en train de construire.
J'ai aussi des hourdis en polystyrène pour ma dalle de rdc, sur sous sol enterré.
J'ai fais un ravoirage avec des billes de polystyrène de 4cm d'épaisseur. Puis j'ai fixé directement dessus un plancher chauffant électrique, recouvert d'une chape de 5cm.
La chape a été coulée il y a 3 semaines.
Ci-joint un schéma de la dalle.
J'ai hésité entre mettre un ravoirage ou un isolant pour plancher chauffant. Mais celui ci aurait été compliqué vu le nombre de découpes que j'aurais du faire pour les câbles électrique et la plomberie.
J'ai donc opté pour le ravoirage avec billes de polystyrène.
Cependant, il ne fait que 4cm d'épaisseur et n'a donc qu'un R de 0.6.
Un isolant pour plancher chauffant devrait avoir un R d'au moins 2.2.
Mais comme j'ai des hourdis dont l'épaisseur moyenne est de 16cm, la dalle sera quand même bien isolée, et je ne chaufferais pas la cave.
Le plancher aura, je pense, beaucoup plus d'inertie qu'un plancher chauffant classique, sur isolant, vu qu'il réchauffera aussi la dalle.
La chaleur passera à travers le ravoirage et chauffera toute la dalle, puis sera bloquée par les hourdis.
Dans mon cas, étant en isolation extérieure, j'aurais tout de même un léger pont thermique entre la dalle et les mur de la cave (voir mon schéma). Une petite partie de la chaleur ira dans le sous sol et non dehors.
Pourquoi te poses tu cette question du ravoirage ?
Tu n'avais pas prévu de mettre un isolant pour plancher vu tes hourdis isolants, c'est ça ?
Quelle réflexion as tu eu par rapport à cette configuration ?
A+