| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Bruxelles
|
Bonsoir tout le monde!Joyeuse année a tous! J'ai une petite vérification a vous demander sur une question d'examen: Selon cette loi de Beer-Lambert,pour une lumière d'intensité initiale I°,la fraction de lumière transmise I après passage dans un échantillon de largeur l et de concentration C évolue comment par rapport a la concentration(càd:decroit/augmente lineairement ou bien decroit/augmente exponentiellement)? Voila mon raisonnement: On a A=-ln(I/I°) et A=µ.l.C (ou A=Absorbance et µ une cste) donc ln I°- ln I=µ.l.C d'où -ln I=µ.l.C - ln I° <=> ln I = -µ.l.C + ln I° donc si on "exponentialise" à gauche et à droite, I= I° - exp(µ.l.C) Conclusion,elle décroit exponentielement par rapport a la concentration...Est ce juste ou bien je suis a cote de la plaque? |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: avril 2003 Localisation: Birmingham
| Re : Beer-Lambert
Bonjour et bonne année à tous, Il parait logique que la lumière transmise décroisse avec la concentration puisque plus l'échantillon est concentré et plus il y a de photons qui seront arrétés par les molécules de l'échantillon. Si tu prends du permanganate de potassium, plus c'est concentré et plus la solution est foncée (c'est pareil pour tout). A plus, Iforire |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
Pour moi c'est faux : -ln(I/I°) = k.l.C I/I° = exp(-k.l.C) I = I° . exp(-k.l.C) c'est donc multiplié et pas moins. |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: avril 2004 Localisation: Bordeaux, France Âge: 28
J'ai souvent fait cette erreuer en math : exp(a+b) = exp(a).exp(b) et non exp(a+b) = exp(a) + exp(b) |
| | |
| | #5 |
Autant pour moi... Ces Bêtes erreurs mathématiques qui me pourrissent la vie... reste donc a esperer que exp(-µ.l.C) soit comprit entre 0 et 1 sinon y'aurait plus de lumière transmise a la sortie...ce qui est bien toujours le cas car exp(-(qqch de positif)) donne toujours qqch comprit entre [1;0[...donc ca decroit bien exponentiellement... Merci a tous... |
| | |
| | #6 |
Je voulais dire comprit entre ]0,1]... Bonne journée |
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
Autre chose, la première formule était forcement fausse : on a pas le droit de faire la somme de deux grandeurs qui n'ont pas la même unité, or une exp est sans unité et I a une unité (W/m2) ... Ce genre de vérification est trés utile pour traquer les erreurs d'étourderie (croyez en ma longue expérience ).
|
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Question à propos de la loi de Beer Lambert | NIKLOS71 | Biologie | 3 | 09/03/2007 11h33 |
| Loi de Beer-Lambert | pysenlit | Chimie | 2 | 08/05/2006 22h17 |
| Loi de Beer-Lambert / Lambda max . | chrome VI | Chimie | 8 | 16/05/2005 10h28 |
| Densité optique (Beer-Lambert) | roswell.mars | Physique | 5 | 28/02/2005 13h37 |
| Beer-Lambert-Hémoglobine | Grenadine | Chimie | 0 | 04/12/2004 22h26 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |