infos sur la licence mathématiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

infos sur la licence mathématiques



  1. #1
    invite9bdb5697

    Smile infos sur la licence mathématiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S et je me suis inscrite en licence de mathématiques à Grenoble, je serai donc en première année L1 l'année prochaine.

    Je n'ai pas encore d'idées précises pour mon orientation et j'aimerai en savoir plus sur la licence mathématiques :
    - quel est le niveau qu'il faut avoir ?(j'ai un niveau moyen en maths environ 11/20 de moyenne)
    - quels sont ensuite les parcours proposés?
    - quels sont les débouchés ?

    Merci^^

    -----

  2. #2
    Derren Brown

    Re : infos sur la licence mathématiques

    Salut,

    je suis en licence de physique, mais bien sûr, il existe un parcours maths dans ma fac, alors je vais te dire ce que j'en sais :

    - pas la peine d'avoir un niveau excellent pour entrer, mais par contre, il faudra travailler un minimum pour être parmi les meilleurs. L'avantage est qu'on en a le temps (pas de travail forcé chez soi) et donc on peut s'organiser.
    Si en plus la matière choisie est une passion (et qu'on a un niveau correcte à la base), alors il n'y aura pas de problème.

    -pour les parcours, il faudra bien sûr aller en master, et ne pas s'arrêter en licence. Les deux type de licence de maths que je connais sont : maths, et maths appliquées. Cette dernière permettant de rentrer plus facilement en master de physique par la suite (et de maths aussi évidement).

    -pour ce qui est des master, ceux qui offre le plus de débouchés sont les masters maths pour assurances, finances, banques...sinon il y a la recherche et/ou l'enseignement.

    Voilà ce que j'en sais !

    A+, et bon courage !

  3. #3
    invite0387e752

    Re : infos sur la licence mathématiques

    les maths de par leur diversité dans de nombreux domaines offrent un grand nombre de débouchés, il est clair qu'on tombe facilement dans les banques avec les maths, apres ya totu ce qui touche la physique et ingenierie, la biologie, etc...

  4. #4
    invite9bdb5697

    Re : infos sur la licence mathématiques

    est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le niveau à avoir car j'ai peur que mon niveau soit trop faible avec 10/11 de moyenne en maths svp ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Derren Brown

    Re : infos sur la licence mathématiques

    De toutes façons pour faire des maths, à part la prépa et la fac, t'as pas trop le choix. Donc ça ne sert à rien d'avoir peur car tu n'as pas le choix .

    De plus, la première année (le premier semestre du moins) est généralement commun aux L1 Maths, Physique, Chimie, voire même informatique, donc le niveau n'est pas élevé dès le départ. Le S1 (semestre 1) est surtout une "super terminale" car on sait bien le niveau à la sortie du bac aujourd'hui.

    C'est par la suite que les choses vont se complexifier (et devenir interessantes !), donc en L2. Et pour la L2, c'est ton niveau en L1 qui sera important.

    Donc, pas de panique, tu auras toutes ta L1 pour bosser correctement, combler d'éventuelles lacunes et partir pour une super L2 .
    Par contre, il ne faudra pas céder au "glandouillage"...et yaura pas de pb.

    A+

  7. #6
    invitef60ce002

    Re : infos sur la licence mathématiques

    Salut !
    Quel est le volume horaire en licence de maths et comment est-il réparti ? Il n'y a vraiment que des maths ou est-ce qu'on touche à la physique (méca par exemple) ?
    Merci

  8. #7
    Derren Brown

    Re : infos sur la licence mathématiques

    Je vais préciser mon post précédent :dans beaucoup de fac, la première année, et surtout le premier semestre (S1) est commun à toutes les disciplines "sciences de la matière".

    Tu vas donc avoir des maths, mais aussi de la physique, de la chimie, de l'informatique, et des TPs dans certains de ces domaines. Tu feras donc beaucoup plus de Physique-Chimie que de maths. Par exemple dans ma fac : 2cours de maths (analyse et algèbre), 2 de physique, 2 de chimie, 1 d'informatique, plus l'anglais, des options de communication, etc...sachant qu'il n'y avait pas de TPs pour ces cours de maths (il y en a plus tard), mais que par contre, il y en avait pas mal en physique-chimie. Donc le S1, c'est Physique-Chimie pour tout le monde (et il y a de la méca).
    A partir du S2 ça va un peu mieux, et puis op, la L2 arrive et là ça va (tu feras encore beaucoup d'informatique probablement, mais ça c'est normal, car les maths vraiment toutes seules, à part pour faire de l'enseignement et/ou de la recherche...avec l'info, tu peux déjà faire tout ce qui est finance, assurance, programmation, la météo, etc...)

    Donc pour ceux qui ont choisi maths, et bien ils seront un peu déçu au départ . Et encore plus ceux qui ont choisi Info en pensant passer leur journée sur un PC...

    A+

    PS : volume horrair dans ma fac : ~ 30-35 heures hebdo, selon les TPs qu'il y a dans la semaine, plus le travail chez soi. On est loin de l'idée de la glandouille
    Dernière modification par Derren Brown ; 01/06/2008 à 11h09.

  9. #8
    invite3938cc4a

    Re : infos sur la licence mathématiques

    Voici le programme de la Licence de Maths de Grenoble (qui a une excellente reputation).
    http://dsu-net.ujf-grenoble.fr/dlst/...e_parcours=MAT
    chaque case correspond a une UE (une "matiere") et un semestre en compte 5. A une UE correspond en gros 6h de cours/TD/TP par semaine.
    Comme tu peux le voir, le 1er semestre est generaliste et petit a petit les maths prennent toute la place.
    en gros en S2, S3 et S4 tu as le choix entre Physique et Info en option.
    Ca te permettra de changer de licence (de parcours) en cours de route si tu changes d'avis, pour rejoindre la Physique, Info ou Maths-Info par exemple.
    Au niveau des debouches, si tu poursuis jusqu'en M2 il y a pas mal de choix (par exemple maths fondamentales, cryptologie, etc.. regarde sur le web), sinon tu peux integrer une ecole d'ingé en cours de route (sur dossier ou sur concours) ou encore passer le capes, l'agreg, etc..

  10. #9
    bashad

    Re : infos sur la licence mathématiques

    Citation Envoyé par sylvainix Voir le message
    Salut !
    Quel est le volume horaire en licence de maths et comment est-il réparti ? Il n'y a vraiment que des maths ou est-ce qu'on touche à la physique (méca par exemple) ?
    Merci
    slt!

    Pour le niveau y a pas grand chose à craindre juste que le lycée c'était de l'échauffement maintenant tu vas sur de nouvelles bases! dit toi que si t'aime les maths tu n'as rien raté au lycée.
    je te conseille tout de même quelque petite lecture de ce qui t'attend

  11. #10
    invite5c80e8b0

    Re : infos sur la licence mathématiques

    J'ai fini et validé ma première année de L1 Mathématiques & Informatique, et franchement, tu n'as pas à t'inquiéter quant à ton niveau ...
    Le seul problème de ( ma ? ) fac, ce sont les professeurs ... Ils sont pour la plupart chercheurs ; mais il y a au moins une chose qu'ils n'ont pas forcément trouvé : la pédagogie ... Renseigne toi auprès des étudiants de la faculté à laquelle tu comptes t'inscrire afin d'y récolter quelques avis ...
    Personnellement, j'ai un peu regretté d'avoir choisis cette voie ;
    Il y a des bons points dont le principal est selon moi le choix des modules.
    Outre les profs que je considère comme " mauvais " ( désolé ... ) , le fait qu'un module soit entièrement dédié à une partie des mathématiques ralenti drastiquement le rythme de travail ... Je prends pour l'exemple l'un des miens, arborant le doux nom de "Séries et Primitives".
    On pourrait penser que l'on explore le moindre recoin de ce sous domaine, n'empêche qu'il s'agit de l'inverse ; on survole fréquemment les choses qui méritent, j'en suis sur, d'être approfondies ...
    Enfin, le mieux est de te renseigner ^^' ( pas forcément sur ce forum )

  12. #11
    invitefc60305c

    Re : infos sur la licence mathématiques

    Bonsoir, je profite de ce thread pour poser ma question.
    Pour avoir accès à un maximum de débouché par la fac de maths, quelle filière/voie/master/type de maths vaut-il mieux faire ?
    Merci bien.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : infos sur la licence mathématiques

    Salut,
    le mieux, c'est de faire une licence la plus fondamentale qui soit (en prenant les options qui nous intéressent : à savoir soit Analyse Numérique ou alors Probas/stats).

    Ensuite, il faut choisir sa spécialité en master. Mais en ayant suivi un cursus fondamental, on peut tout faire !


    Romain

Discussions similaires

  1. Infos sur la licence maths à Jussieu/Paris VI (MIME)
    Par invitec3e70987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/12/2011, 23h11
  2. Infos sur Licence Maître de l'énergie
    Par inviteecefb678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 16h16
  3. infos sur l'après licence!
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2006, 16h18
  4. plus d infos licence géoscience ?
    Par invite939fdd79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 07h27
  5. Bonjour infos Licence droit svp
    Par inviteb8402118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 21h45