Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Archives du forum » [ARCHIVE] Philosophie

Vieux 03/01/2005, 05h20   Sujet La non-communication - Message #1
One Eye Jack

La non-communication
Salut !
moi j'ai un soucis avec les choses qui ne sont pas dites, qui font partie de ce qu'on appel "la complicité" etc ..
Un certain nombres de chose, qui touchent aux habitudes, aux visions mutuelle du comportement des gens, à l'"inconscient", nécessitent des interactions mutuelles qui se base sur le niveau moyen de connaissance potentiel des gens entre eux.
Un exemple : vous rencontrez quelqu'un dans la rue. Vous lui demandez l'heure... il se met en colère et dit : " t'as qu'à t'achetez une montre"...
La situation est la suivante : considérant qu'il s'agit d'un inconnue, vous ne pouvez connaitre les raisons de sa colére... Deux attitudes s'offrent alors :
- soit fermer le dialogue en considérant que quelque soit les raisons, puisque vous ne pouvez pas les connaitres, elle ne justifie pas la réaction de colère envers vous...
- soit vous cherchez à comprendre, et là, vous acceptez par avance que la colère doit avoir une raison ...
Qu'elle est selon vous la bonne attitude... ?
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/01/2005, 16h53   Sujet La non-communication - Message #2
dupo

Re : La non-communication
salut,
et toi quelle serait ta réaction ?
dupo est déconnecté  
Vieux 05/01/2005, 18h06   Sujet La non-communication - Message #3
illouca

personnellement, ma réaction est de chercher à comprendre pourquoi cette colère, mais en même temps je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'etre en colère ou de lui foutre mon poing dans la gueule si vraiment il pètait une boulette..

La bonne attitude, je la connais pas... mais ta question est intéressante...
je la comprends dans le sens de la question de l'implicite dans le langage, ou une conversation, pour prendre un exemple.
et ta complicité c'est une histoire de background culturel...

je crois que la bonne attitude, peut-etre pas sur le coup du malentendu, mais après , en y repensant, et de poser ce que l'on peut appeler un principe de charité... "il a dit , fait ça, mais il doit avoir de bonnes raisons pour le faire", ce principe permet de mieux comprendre les autres, et de ne pas continuellement les prendre pour des abrutis..

Vieux 05/01/2005, 18h57   Sujet La non-communication - Message #4
azoth

Bonsoir,

Se mettre en colère contre quelqu'un ou quelque chose signifie qu'on est atteint par cette chose. Dans le cas de la montre celà en vaut-il la peine?
Je ne voit pas de réponse à cette question; chacun réagit à sa façon en fonction du moment et de son état.

Amicalement.
azoth est déconnecté  
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
communication (Forum L'orientation après le BAC)
communication (Forum Technologies)
Possible communication (Forum Biologie)
la communication (Forum [ARCHIVE] Philosophie)
Communication. (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel
28/08 09:33 - En images : une maquette du vaisseau spatial Orion s'écrase en Arizona
27/08 19:32 - Nouveau : pour la rentrée, Futura se met en quatre !
27/08 16:00 - Les vaches regardent-elles vers le pôle nord magnétique ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h49.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone