05/05/2005, 17h16
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #109
|
|
Re : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème
Nardu; garde encore une fois de plus son titre incontesté de champion GOOGLE du forum Futura science
Merci ....dieu de l'atome
je suis tout à fait partant, mais mes compétences en terme de rédaction me limite à servir d'aide à celui qui pourra nous pondre notre "petit livre VERT"...enfin ...notre "petit courrier vert"....
donc si quelqu'un peu formuler un premier modèle que l'on puisse agrémenter de nos compétence à tous, ça serais sympa.... 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
06/05/2005, 00h16
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #110
|
|
Il faudrait des exemples financiers pour démontrer qu'une maison avec un système bien pensé n'est pas eccesivement chère. Ensuite, il suffit de rediger la lettre en bon et intelligible français puis de l'envoyer ou de faire une pétition. Le mieux serait peut-être de régiger une lettre type et que chacun qui se sente concerné l'envoie. Il faudrait ensuite un beau garçon, beau parleur pour aller sur les plateaux de France Télévision.
PS: je veux bien aider pour la lettre; mais je précise tout de suite que je ne suis pas beau et que je parles pas bien en public!
Eventuellement, faudrait faire en MP, si les modos pensent que notre démarche n'est pas conforme à la charte.
|
|
06/05/2005, 00h41
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #111
|
|
rebonjour
je crois qu'il y a mal donne et j'en suis désolé.
si il y a quelqu'un qui m'indispose ce n'est certainement pas toi r17777, ne soit pas parano cool
mais en parcourant ce forum avec les pages précédentes et tous les liens qui y sont mentionnés j'avais trouvé "aberrant" non pas ton vécu mais la façon dont une discussion (avec "quic'est" je crois) peut amener quelqu'un (toi en l'occurence) à se justifier, se raconter dans une espèce de "diarrhée" (excuse ce mot maladroit) verbale qui n'apporte rien de plus à tous les excellents commentaires qui jalonnent tes interventions. Bon j'arrête là avec mes gros sabots qui ne sont pas si gros que ça, faut pas prendre les gens pour des cons même s'ils sont nouveaux et maladroits dans ces discussions de forums qui demandent une certaine expérience sur la forme, les interventions y sont souvent très affectives
c'est justement ce que ne cherche pas sur un forum
par contre comprendre que la géothermie n'est pas aussi "économique, écologique" que je le pensais m'interpelle quelquepart et je ne peux que te remercier de ta démonstration
le poêle de masse est celui indiqué dans ton commentaire le Martin quelquechose
c'est quoi "l'alternative simple" au monomur+isolant pour être encore plus isolant qu'isolant
je ne suis pas débile j'utilise Google
et pour la fin je ne trouve pas évident de sélectionner, trier, classer toutes les infos trouvées sur ce forum (ou sur Google d'ailleurs) pour se faire une idée, prendre une décision
ça c'est à proscrire
ça c'est mieux que ça
faut-il des volets sur une façade vitrée ( quel pourcentage de double vitrage??) placée au sud non pourquoi oui pourquoi
etc etc
il y a pour moi un travail de synthèse, de mémoire (comme dans une entreprise) qui se perd ou alors je ne connais pas l'astuce (recherche sémantique peut-être)
promis la prochaine fois je lis tout le forum et je pose une info ou une question pertinente après avoir rencontré tous les gens qui sont sur ma liste de constructeurs satisfaits ou non
mais bon sens démarre pas au quart de tour
je n'ai pour l'instant rien à apporter sinon mes questions (par milliers), ma curiosité, et je ne trouve pas efficace de réinventer la poudre quand d'autres l'ont déjà fort bien fait
et j'ai eu ici une expérience parlante sur ça
j'ai déjà participé à plusieurs forums sur la géothermie, discuté avec un ami qui en est très content (économie individuelle) et là je découvre que ce n'est peut-être pas la peine de s'égosiller puisqu'en fait l'application pratique réelle individuelle particulière (PAC+PC) ne va pas dans le bon sens bien au contraire
un point de vue sur un aspect (fondamental certes) qui nous avait échappé
allez demain je bosse
bonne nuit
|
|
|
|
06/05/2005, 07h23
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #112
|
|
Posté par r17777
. . . . . . .
Sinon le principe bois (non traité et local) comme enveloppe isolante associé à de bonne masse thermique inertielle, est un choix très judicieux. Mais un peu coûteux…
.. . . . .
Une entreprise française construit des fustes (maisons de rondins de pin Douglas) et avance un prix de revient de 500 à 600 euros le mètre carré : est-ce cher ?
Je ne connais pas les prix de la construction parpaing habituelle ...
|
|
|
|
06/05/2005, 12h50
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #113
|
|
Rebonjour
bon je viens de parcourir ce forum de bout en bout
ça m'a pris la mâtinée
et j'ai un peu la nausée
bien sûr il y a un nombre d'informations intéressantes important et on avance dans le débat mais je ressens toujours cette impression que j'avais eu la première fois que j'étais tombé dessus par hasard sur une page au hasard
pour une information pertinente on a droit à
trois qualificatifs un peu hargneux "débile, saloperies, nul, je vais pas le répéter 15 fois, ..."
à chaque fois qu'un "nouveau" demande un conseil, ce qu'il fait est complètement à côté de la plaque dans le meilleur des cas, aberrant quand c'est un bon jour et franchement débile quand c'est tard le soir
on a compris et on est d'accord sur le bioclimatique et le site sur la maison Charmeau est convaincant
ici ce n'est pas un forum de discussion sur la géothermie c'est "franchement tu comprends rien suis mes conseils (le débat avec Pegasus est édifiant)". alors il reste quoi à faire sinon prendre rendez-vous avec r17777 (c'est sérieux même si le Finistère ce n'est pas le Rhône) pour élaborer ma maison bioclimatique dont je viens d'obtenir le PC (et que je n'avais qu'un mois et 1/2 pour pondre ce fameux PC y compris trouver un architecte, faire les plans, ...) ce fut juste, ça m'a coûté un séjour à l'hosto. Mais je l'ai ce PC. Et maintenant ???
la géothermie (ou PAC) j'ai compris je vais attendre (peut-être qu'un jour ça ne consommera pas d'électricité, il y a une brève là-dessus dans futura-sciences) => au panier
la monomur que j'affectionnais tant (souvenir des briques de mon enfance ah là là!!!!) => au panier R dérisoire!!!
si je la garde en mettant une isolation extérieure pour approcher les chiffres de nos voisins allemands que dois-je faire -> chercher un autre forum où je vais arriver encore avec mes gros sabots que j'aime (ma femme est hollandaise que j'aime aussi)
ossature bois + brique de chanvre à voir mais ce n'est pas dans le PC et la DDE m'a assez entendu
bon r17777 tu me donnes les adresses du frangin et de tes parents que ça me donne un peu d'espoir de trouver la moins mauvaise solution à un projet individuel dans une perspective globale et collective (sans ironie) ou on prend RDV
ce forum est convaincant la géothermie plouff
on peut peut-être passer à autre chose
et ce n'est pas dans les forums de bricolage qu'on a de si pertinents conseils
je vais aller voir comment Pegasus s'en est sorti
merci pour tout
tchao
|
|
|
|
06/05/2005, 13h48
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #114
|
|
c'est vraiment pas cher, en même temps faut vérifier ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas dans "le kit" et si c'est hors taxes ou TTC (c'est des petits malins, en général ils disent HT)
pour info j'en suis à environ 1400/1500 € ttc / m² habitable, honoraires d'archi compris, garage compris, viabilisation, surcout solaire compris, assurance dommage- ouvrage dedans, livrée habitable.
tout cela n'est pas forcément dans le prix/m² annoncé par les constructeurs
C'est du bioclim passif, structure bois + solaire actif. y'a de l'inertie thermique dedans par mur de refend maçonné et plancher solaire isolé de 10cm de béton
c'est à dire absolument tout même la prépa du terrain , sauf le cout du terrain vierge lui-même
il faut donc vérifier si c'est du clef en main, si il ya le chauffage dedans etc
sinon parpaing + composé placo/polystyrène 10cm, et chauffage convecteurs - c'est la moyenne en france, et c'est dans les 1200 € ttc /m² maison terminée
|
|
|
|
06/05/2005, 22h18
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #115
|
|
ça commence à faire un peu hors sujet tout ça. Si vous voulez parler matériaux, composition d'un mur, isolant, R "correct" ... à utiliser dans une maison bioclimatique, faudrait peut-être créer un autre sujet. Il y a apparamment des amateurs.
|
|
|
|
07/05/2005, 08h17
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #116
|
|
Posté par Quisit
c'est vraiment pas cher, en même temps faut vérifier ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas dans "le kit" et si c'est hors taxes ou TTC (c'est des petits malins, en général ils disent HT)
pour info j'en suis à environ 1400/1500 € ttc / m² . . . . . . . . . . . .
sinon parpaing + composé placo/polystyrène 10cm, et chauffage convecteurs - c'est la moyenne en france, et c'est dans les 1200 € ttc /m² maison terminée
Merci, c'est bien ce que je supposais.
A noter un dossier sur la construction en paille dans Libé, avec des liens intéressants (poële à inertie ...).
|
|
|
|
07/05/2005, 14h09
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #117
|
|
la monomur que j'affectionnais tant (souvenir des briques de mon enfance ah là là!!!!) => au panier R dérisoire!!!
si je la garde en mettant une isolation extérieure pour approcher les chiffres de nos voisins allemands que dois-je faire -> chercher un autre forum où je vais arriver encore avec mes gros sabots que j'aime (ma femme est hollandaise que j'aime aussi)
ossature bois + brique de chanvre à voir mais ce n'est pas dans le PC et la DDE m'a assez entendu
t'as demandé a ton archi pour l'isolation par l'extérieur ? y'en a pas mal qui connaissent parce que ça se fait beaucoup dans les bâtiments public.
|
|
|
|
07/05/2005, 15h29
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #118
|
|
Posté par Quisit
t'as demandé a ton archi pour l'isolation par l'extérieur ? y'en a pas mal qui connaissent parce que ça se fait beaucoup dans les bâtiments public.
merci c'est une bonne idée
bon WE
|
|
|
|
16/05/2005, 09h09
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #119
|
|
Posté par Quisit
Je me suis passionné pour cette question et je n'ai jamais compris comment, en grossisant le facteur inertie thermique, idéesmaison (très bien par ailleurs) finissait par rendre le "confort d'été, confort d'hiver" comme critère supérieur à "économies d'energie", mais je pense qu'ils ne sont pas parfaitement réglo à ce niveau du fait du sponsoring mégabois qui apparait toujours dans leur tableaux comme la crême de la crême
Parceque la 37,5 (idem pour le syporex) est infourgable niveau tarif dans ces dimensions, les gens se rendent compte alors que même avec la main d'oeuvre de la pose, un composé brique+ grosse isolation est moins cher
Un seul critère domine tous les autres en terme d'econmies d'E : la valeur R resistance thermique de ton mur
En dessous de 3, point de salut, "hors plafond" un bon mur bien isolé (bioclim) c'est 4, l'idéal c'est 5, et 6 en toiture. là tu en es très loin, tu n'y gagnes qu'une relative l'inertie thermique
Il faut être très critique envers les fabricant d'isolant qui nous cachent leur chiffres, exigez la valeur R du matériaux. les bons en sont fier, c'est marqué en gros, c'est visibles dans les catalogues, dès que le R disparait de l'affiche, méfiance...
Le pire est pour les "isolants minces réfléchissants", qui , lors qu'ils sont passé en laboratoire, ont fait halluciner les testeurs...c'est queudalle comme isolant
une brique monomur de 49 cm avec un R de 4,59.
monomur -domus
|
|
|
|
16/05/2005, 14h34
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #120
|
|
ce qui est réellement excellent, mais gare au prix de la monomur de 49...
Au pire, sur les chantiers que j'ai visité, même d'entousiastes, je n'ai trouvé au mieux que de la 37,5 
|
|
|
|
16/05/2005, 15h53
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #121
|
|
Posté par Quisit
ce qui est réellement excellent, mais gare au prix de la monomur de 49...
Au pire, sur les chantiers que j'ai visité, même d'entousiastes, je n'ai trouvé au mieux que de la 37,5 
Quisit, je pense la même chose, ils n'ose pas afficher les prix, ça doit pas être donné.
Autre suggestion, pour ceux qui cherche pas trop chère isolé par l'extérieur et l'intérieur avec un K élevé. Isorast, je n'ai aucun préjugé sur ce produit, disons que le béton et le polystyrène, il y a mieux comme matériaux écologique, mais à la place du parpaing ?
Isorast site français
Isorast site en allemand beaucoup plus complet
Sur le site Allemand, on peut lire que le bloc de 43,7 cm a un coefficient themique K=0.10 W/(m2K)
Il y a des commentaires sur les maisons passives et disent que c'est écologique. Peut-être pour le co2 ou l'effet de serre, mais les matériaux ? Enfin, je ne pratique pas la langue de Freud tous les jours, alors je peux me tromper.
Vos avis ?
|
|
|
|
16/05/2005, 19h59
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #122
|
|
Techniquement ton truc ça le fait ...
Après du point de vue énergie grise c'est une autre paire de manche...
Mais c'est tout de même une réelle avancé même petite ...mais réelle...
C’est pas comme les systèmes thermodynamiques qui eux nous ramènent en arrière !!!
|
|
|
|
16/05/2005, 21h40
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #123
|
|
c'est super astucieux en tout cas, l'idée de faire de l'isolant une ossature qu'on remplit ensuite de béton !! ça doit être aussi efficace structurellement que thermiquement, et zéro ponts thermiques garanti.
Reste à trouver l'entrepreneur qui va avec !
|
|
|
|
16/05/2005, 23h40
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #124
|
|
J’ai répondu trop vite....j'avais pas bien lu le message de Quic'est.
Après avoir parcouru le lien je rectifie....
C’est une grosse con...ie !!!
Isolation externe oui ok... jusque là tout va bien ....mais aussi interne...et la on retourne à la case départ...!!!!
De plus sur le site ils ont marqué "IDEAL POUR MAISONS SOLAIRES OU BIO-CLIMATIQUES"...!!!
La honte....!!
Déjà le terme "bio" est totalement utilisé de manière abusive!!!
De plus si on s'en tien à du Climatique seul, on en est toujours loin...
Faudrait leur expliquer à ces gens que la climatique n'est pas faite que d'isolation mais aussi de stockage!!Comment stocker avec une couche d'isolant interne... ??!!
De plus ils disent "Pas de transport lourd: une palette d'un m3 pèse 13kg" ce qui revient à dire que de déplacer un camion roulant presque à vide est moins polluants!!!!
Ce qui tout à fait l'inverse de la réalité!
Bravo ISORAST !!!! Vous venez de gagner la palm d'or de la bêtise 
|
|
|
|
17/05/2005, 11h27
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #125
|
|
lol
non regarde bien les "briques" l'insolation intérieure n'est que de deux centimètre au pire. c'est un erzatz à mon avis nécéssaire à la rigidité lors du montage des murs (et peut etre ça rassure le chaland qui n'y connait queude à l'isolation par l'extérieur)
2cm de polystyrène expansé c'est même pas R1 alors qu'il y a un gros pacasse à l'extérieur > 10 cm a vu de pif*...c'ets bien une isolation par l'extérieure avec un "voile" interne. ça créera juste un déphasage du coté du plus fin
et puis bioclimatique n'est pas égal à écologique, tu peux faire du bioclim qui ne vise que l'économie energétique, entièrement en matériaux à forte energie grise. De tout emanière c'est mieux que du tradi
|
|
|
|
17/05/2005, 21h55
|
Sujet Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Message #126
|
|
Posté par Quisit
lol
non regarde bien les "briques" l'insolation intérieure n'est que de deux centimètre au pire. c'est un erzatz à mon avis nécéssaire à la rigidité lors du montage des murs (et peut etre ça rassure le chaland qui n'y connait queude à l'isolation par l'extérieur)
2cm de polystyrène expansé c'est même pas R1 alors qu'il y a un gros pacasse à l'extérieur > 10 cm a vu de pif*...c'ets bien une isolation par l'extérieure avec un "voile" interne. ça créera juste un déphasage du coté du plus fin
heuuu? Tu parles d'insolation ou d'isolation là?
Je pense que tu as voulu dire "isolation"...
Bref.... je sais bien que deux centimètres à l'intérieur n'isolent pas « des masses ». (Payes ton jeu de mots r17777  ).... ça c'est sur...
Mais c'est tout de même une méga barrière pour ce qui est de la réactivité et de l'absorption des calories solaires....
2cm de polystyrène contre 2cm de terre ou d'un autre parement naturel et lourd, ne font pas le poids d'un point de vue solaire passif!(jeu de mots N°2  )
De plus une surface légère réémets quasi instantanément une grosse partie du rayonnement reçu !
« ça ressort avant d’entrer » !
Posté par Quisit
et puis bioclimatique n'est pas égal à écologique, tu peux faire du bioclim qui ne vise que l'économie energétique, entièrement en matériaux à forte energie grise. De tout emanière c'est mieux que du tradi
Là je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi….
Il ne faut pas confondre architecture Climatique … qui effectivement prend en compte les aléas climatiques locaux pour amoindrir l’impact énergétique du bâtiment (seulement) durant l’utilisation, et architecture bioclimatique, qui en fait est au départ la même démarche mais cette fois , en prenant en compte les énergies, la santé des utilisateurs et des fabricants, mais aussi l’eau car la pluviométrie fait aussi partie des paramètre climatique locaux, la proximité des matériaux (encore énergie grise)…etc.
Il est vrai que l’on peu rencontrer des conceptions intermédiaires, qui prennent en comptes les paramètres climatiques + les énergies grises + l’eau … sans pour autant tenir compte de la nocivité des matériaux utilisés. Ce sont donc des constructions climatiques un peu plus proches de la perfection mais en rien des conceptions dites « BIOclimatique »….
C’est un peu ce qu’était à l’origine, la démarche HQE.
Malheureusement cette démarche est devenue après de longues dérives, q’une simple réponse technocratique pour calmer les foules… jusqu’à ce que l’ordre des architectes (unique organisme cautionnaire) ce retire de l’asso HQE il y a peu.
Je crois que tu utilises un mauvais terme pour illustrer la construction actuelle, car tu la nome « traditionnelle », et ceci est un abu | | |
|