Précédent   Forum FS Generation > Archives du forum > [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/02/2005, 08h30   #145

Re : Précocité?

Citation:
Envoyé par arvieux
Et si vous vous trouvez plus intelligents que les autres, c'est tout simplement un fait, on n'y peut rien. Le plus dur, c'est de ne pas trop le montrer.
Bonjour,
oui j'ai éxactement le même problème, je complèxe à cause de mon intelligence supérieure [humour, hein ] !
Mais vous avez totalement raison sur le fait que c'est comme ca et qu'il faut faire avec (et d'un côté c'est pas une plaie que d'être intelligent).
Pourquoi vous définissez-vous comme une ancienne surdouée ? Je suis sur que y'a toujours du talent !
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 11/02/2005, 09h43   #146

Citation:
C'est donc à partir de cet exemple que nous avons choisi d'illustrer les différents inconvénients que présentent les tests d'intelligence pour l'identification des sujets à haut niveau intellectuel.

La principale difficulté rencontrée est que la norme de ce test le destine à des enfants « tout-venant », c'est-à-dire à des enfants dont le QI serait compris a priori entre 70 et 130. Cet étalonnage est donc peu adapté à la mesure de QI chez des enfants de haut niveau de compétence.

Le problème majeur des étalonnages des différentes versions du WISC est que l'étendue des scores en QI n'est pas suffisante pour mesurer correctement le niveau intellectuel d'enfants présentant des compétences extrêmes. Pour le WISC-III, par exemple, le QI maximum est de 155 pour les échelles Verbale et Performance et de 160 pour l'échelle Globale (Wechsler, 1996).

L'effet Flynn
Du nom du psychologue qui l'a découvert (Flynn, 1984, 1987), cet effet désigne une augmentation régulière du QI à travers plusieurs générations. Flynn (1984) a constaté qu'en administrant deux versions d'un même test d'intelligence, étalonnées à deux périodes différentes (par exemple, le WIC puis le WISC-R), les notes des sujets étaient, en moyenne, généralement plus élevées pour la version du test dont l'étalonnage était le plus ancien.
Dans l'article princeps, Flynn (1984) a calculé que cette augmentation régulière correspondait à 1/3 de point de QI par année pour des sujets américains.

Fidélité des mesures d'intelligence
Le délai entre les deux examens variait de un à deux ans selon les enfants. Les sujets étaient âgés de 6 à 9 ans au moment du premier examen. Dans l'ensemble, les corrélations calculées par ces auteurs n'étaient pas d'un niveau élevé compte tenu du délai entre les deux examens
Bonjour

C'est la fin de l'article du Monde qui m'a fait réagir, j'avais compris que " l'agilité" du cerveau permettait d'expliquer partiellemnt un QI élevé, or dans l'article il est expliqué que si la personne a un bon environnement il y a augmentation du QI ( ce qu'avait souligné Evil Saien et confirmé par l'université Paris 5), or cela va en totale contradiction avec ce qui est dit sur "l'agilité"

Il y a clairement beaucoup de facteur qui explique un QI élevé, pour moi le QI est un symptôme ( réel) qui est expliqué par un fonctionnement anormal ( ce n'est pas un jugement de valeur il est hors de la "norme"), il faudrait bien comprendre ces différents types de fonctionnement ( ce que propose l'université) qui pourrait expliquer certaines anomalies de fonctionnement du cerveau et surtout ne pas prendre cette "mesure" comme fiable et expliquant tous les problèmes.

Pour l'autre article effectivement ma remarque serait plus appropriée sur un autre fil.
triban est déconnecté  
Vieux 12/02/2005, 12h28   #147

En effet, plusieurs variables expliquent un QI élevé (ou bas). Un environnement riche en stimulations intellectuelles favorisera le développement des capacités cognitives. Des chercheurs en psychologie sociale(Doise et Mugny, 1997) ont émis l'idée que le developpement intellectuel pourrait se représenter sous la forme d'une spirale qui va et vient entre le social et le cognitif (sans préciser ou se trouvait la base de la spirale). Pour eux, un certain niveau de développement cognitif permettrait d'accéder à des situations sociales qui permettraient à leur tour de développer les capacités cognitives, et ces nouvelles capacités permettraient d'accéder à des situations sociales plus complexes, et ainsi de suite.

Citation:
Il y a clairement beaucoup de facteurs qui expliquent un QI élevé, pour moi, le QI est un symptôme (réel) qui est expliqué par un fonctionnement anormal (ce n'est pas un jugement de valeur, il est hors de la "norme"), il faudrait bien comprendre ces différents types de fonctionnement (ce que propose l'université) qui pourrait expliquer certaines anomalies de fonctionnement du cerveau et surtout ne pas prendre cette "mesure" comme fiable et expliquant tous les problèmes.
Tu as parfaitement raison. Les "bons" psychologues ne prennent pas les résultats d'un test de QI comme une vérité, ni comme une panacée, et le test n'est qu'un outil diagnostique parmi beaucoup d'autres.
[PSO]Fabrice.g est déconnecté  
Vieux 17/02/2005, 15h16   #148

Bonjour

Je me suis intéressé, il y a quelque temps à une aide pouvant venir des psy, il y a un site qui décrit les différentes approches des psy ( c'est orienté sur la surdouance, mais j'aurais pu le mettre sur un autre fil)
http://www.douance.org/psycho/choixpsy.htm
triban est déconnecté  
Vieux 17/02/2005, 15h31   #149

rebonjour

désolé, j'ai re-cité un site très critiquable ( je ne l'avais pas reconnu), mais je pense que pour la partie psy il y a beaucoup de conseil de bon sens ( le reste je suis d'accord il y a beaucoup de chose bizarre)
triban est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages