| |||||||
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #145 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Montreal Âge: 26
| Re : Précocité? Citation:
oui j'ai éxactement le même problème, je complèxe à cause de mon intelligence supérieure [humour, hein Mais vous avez totalement raison sur le fait que c'est comme ca et qu'il faut faire avec (et d'un côté c'est pas une plaie que d'être intelligent). Pourquoi vous définissez-vous comme une ancienne surdouée ? Je suis sur que y'a toujours du talent !
__________________ Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs | |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #146 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: région parisienne Âge: 43
| Re : Précocité? Citation:
C'est la fin de l'article du Monde qui m'a fait réagir, j'avais compris que " l'agilité" du cerveau permettait d'expliquer partiellemnt un QI élevé, or dans l'article il est expliqué que si la personne a un bon environnement il y a augmentation du QI ( ce qu'avait souligné Evil Saien et confirmé par l'université Paris 5), or cela va en totale contradiction avec ce qui est dit sur "l'agilité" Il y a clairement beaucoup de facteur qui explique un QI élevé, pour moi le QI est un symptôme ( réel) qui est expliqué par un fonctionnement anormal ( ce n'est pas un jugement de valeur il est hors de la "norme"), il faudrait bien comprendre ces différents types de fonctionnement ( ce que propose l'université) qui pourrait expliquer certaines anomalies de fonctionnement du cerveau et surtout ne pas prendre cette "mesure" comme fiable et expliquant tous les problèmes. Pour l'autre article effectivement ma remarque serait plus appropriée sur un autre fil. | |
| | |
| | #147 | |
| Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Chambéry Âge: 30
| Re : Précocité?
En effet, plusieurs variables expliquent un QI élevé (ou bas). Un environnement riche en stimulations intellectuelles favorisera le développement des capacités cognitives. Des chercheurs en psychologie sociale(Doise et Mugny, 1997) ont émis l'idée que le developpement intellectuel pourrait se représenter sous la forme d'une spirale qui va et vient entre le social et le cognitif (sans préciser ou se trouvait la base de la spirale). Pour eux, un certain niveau de développement cognitif permettrait d'accéder à des situations sociales qui permettraient à leur tour de développer les capacités cognitives, et ces nouvelles capacités permettraient d'accéder à des situations sociales plus complexes, et ainsi de suite. Citation:
| |
| | |
| | #148 |
Bonjour Je me suis intéressé, il y a quelque temps à une aide pouvant venir des psy, il y a un site qui décrit les différentes approches des psy ( c'est orienté sur la surdouance, mais j'aurais pu le mettre sur un autre fil) http://www.douance.org/psycho/choixpsy.htm |
| | |
| | #149 |
rebonjour désolé, j'ai re-cité un site très critiquable ( je ne l'avais pas reconnu), mais je pense que pour la partie psy il y a beaucoup de conseil de bon sens ( le reste je suis d'accord il y a beaucoup de chose bizarre) |
| | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| précocité, un atout ? | mélisa | Santé et médecine générale | 6 | 20/12/2006 18h55 |
| Précocité et Miviton | eryne | Santé et médecine générale | 9 | 28/03/2006 09h58 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |