Cyclosquelette , je suis perdu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cyclosquelette , je suis perdu.



  1. #1
    invite2907d258

    Post Cyclosquelette , je suis perdu.


    ------

    Tout d'abord , j'aimerais vous remercier pour l'excellent travail dont vous faite tous part .J'ai une question sur le cyclosquelette :

    Où retrouve-t-on cette organite principalement?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9c7f9ec6

    Re : Cyclosquelette , je suis perdu.

    Salut a toi,

    excuse moi mais est tu sur de ce que tu ecrit ???
    je ne connai pas de cyclosquelette, où a tu entendu parler de cet organite. Si il existe ca m'interresserai.

    Juste pour etre sur, ce serait pas plutot cytosquelette ????

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Cyclosquelette , je suis perdu.

    ouaip en effet je pense que tu voulais parler de cytosquelette.

    alors en fait ce n'est pas un organite, il intervient dans la structure de la cellule à différent niveau (sorte d'échafaudage), de nature protéinique (microtubule, microfilament, ...), très dynamique, remplissant diverses fonctions

    Qques exemples :

    -Transport de vesicules et autres organites, mouvement intracellulaire
    -Phénomène de mitose, de meiose et de cytocinèse
    -Expension et différenciation cellulaire

    vala si tu veux d'autre précision, ou alors si c'est pas ce que tu voulais savoir, repose ta question !

    a plus

    Cal.

  4. #4
    invite2907d258

    Question Re : Cytosquelette , je suis perdu.

    Merci mais est-ce que je pourrais avoir plus de détails ? Dans les exemples cités ...j'aimerais les avoir en intégrité (si possible bien sûr). Sinon j'aimerais avoir des liens fesant allusion à ce sujet de manière complete .

    Je suis concient de mon erreur . Qui est impardonnable d'ailleurs.

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2907d258

    Question Re : Cyclosquelette , je suis perdu.

    Autre chose , où en principal le trouvet-on ?

  7. #6
    zoup1

    Re : Cyclosquelette , je suis perdu.

    Le cytosquelette constitue l'architecture de l'intérieur de la cellule.

    Il est constitué de filaments (des polymères) que le regroupe en 3 partie.

    - Le cytosquelette d'actine. Il est constitué de filaments d'actine qui sont des filaments très petits et extrèment flexibles. Couplé à des myosines ils sont capables de produire une force et d'assurer une contraction de la cellule. Il joue entre autre un grand rôle dans la mobilité cellulaire.
    - le réseau de microtubule est constitué de filaments de tubuline qui sont de long tubes extrèmement rigides qui s'organise autour d'un organelle qui s'appelle le centrosome. Ce réseau intervient dans l'oganisation générale de la cellule. Il cré un lien entre la périphérie et le centre de la cellule. Il sert de centre de communication intracellulaire. Ils sont particulièrement important lors de la mitose où ils participent activement à la répartition du matériel génétique entre les cellules filles.
    - le réseau de filaments intermédiaire est constitué de différents polymères qui sont généralement assez flexible et dont les fonctions sont (à ma connaissance) moins bien identifiées. Certains disent qu'ils servent surtout à remplir l'espace (mais ne le répétez pas).

    Bref les fonctions sont extrèment variés et en faire une liste exhaustive est impossible.
    Les mots clefs sont les suivants actine, tubuline, filaments intermédiaires.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    inviteb73ce398

    Re : Cyclosquelette , je suis perdu.

    Citation Envoyé par zoup1
    Certains disent qu'ils servent surtout à remplir l'espace (mais ne le répétez pas).
    Ca se sont des mauvaises langues . Les filaments intermediaires sont mal connus et negliges. Il n'y a encore pas si longtemps, a l'inverse des filaments d'actine et des filaments de tubuline, on croyait que les filaments intermediaires etaient figes, sorte de reseau inerte bouche trou, en effet. Or ils sont capables de polymeriser et depolymeriser a des vitesses toutefois plus lente que les microtubules ou les filaments d'actine et sortis de leur contexte cellulaire, ils sont d'une stabilite "redoutable" (a l'inverse des deux autres) ce qui a contribuer a croire qu'ils etaient figes. Des travaux recents indiquent que les proteines moteurs (kinesine et dyneine) coordonnent l'organisation du reseau de microtubule et des filaments intermediaires. Avis personnel, les filaments intermediaires ont encore pas mal de chose a nous devoiler...

Discussions similaires

  1. Orientation difficile, je suis perdu..
    Par invitec9e6d452 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2007, 18h26
  2. Je suis perdu [psycho]
    Par invite205a11a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 21h21
  3. escuser moi je suis perdu
    Par invite0e46c999 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 20h59
  4. je suis débutant et un peu .... perdu
    Par invited2a9aaed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2004, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...