06/01/2005, 22h15
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #1
|
|
Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !
Je ne sais pas comment insérer un dessin dans le forum, et ce petit problème de géométrie aurait mérité mieux. Mais en réalité ce n'est pas tant un problème de géométrie qu'un paradoxe sur les fonctionnements de l'intelligence. ll s'agit d'un extrait d'un test de la Nasa. Tout le monde peut faire cet exercice : dès l'age de 10 ans, ...et pourtant !
Vous avez 20 minutes pour faire ceci :
Dessiner 4 carrés C1, C2, C3, C4 ,que vous partagerez chacun en 4 carrés égaux.
Sur les 3 premiers carrés C1 C2 C3, vous "retirez" le petit carré inférieur droit, vous obtenez ainsi 3 "équerres".
1er exercice : partager la première équerre en 2 parties isométriques.
2ème exercice : partager la deuxième en 3 parties isométriques.
jusque là ça va ? Les petits sont fiers.
3ème exercice : partager l'équerre en 4 parties isométriques.
Ca coince un peu...l'age commence à faire la différence...l'orgueil en prend un coup chez les petits mais pas seulement.
4 ème exercice : prenez le carré C4 entier ( c'est un carré, pas une équerre ), et partagez-le en 7 parties isométriques.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
06/01/2005, 22h25
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #2
|
|
Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !
Ca y est, j'ai trouvé...
Je balance la réponse, ou j'attends que d'autre puissent chercher ?
Autrement dit, c'est une question ou une devinette ?
|
|
|
|
06/01/2005, 22h25
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #3
|
|
tout le monde finit par trouver, mais ce qui est intéressant, c'est de savoir qui trouve.
Dans le même genre de paradoxe, on peut remarquer que si on demande à un gamin de 6 ans : combien ça fait, un tiers + quatre tiers ? il trouve TOUJOURS la réponse : cinq tiers. Le même élève à 12ans :
1/3 + 4/3 = 5/6 !!!
J'espère que vous serez nombreux à avoir admiré votre capacité à résoudre l'exercice 3 rapidement, ce n'est pas si facile. Plus vous aurez trouvé vite ( moins de 2 minutes est un bon score, 5 minutes n'a rien d'inquiétant, 10 minutes est fréquent ), plus vous vous serez trouvé honteux du temps perdu à vous arracher les cheveux sur l'exo 4, alors que le gamin d'à coté a trouvé tout de suite.
Remarque : si vous avez trouvé tout de suite l'exo 4, c'est que soit vous connaissiez le truc, soit vous etes moins fort que les autres, paradoxalement !
Il a fallu 7 minutes en moyenne aux candidats de la NASA, triés sur le volet, pour résoudre l'exo 4, que vous le croyiez, ou pas !
|
|
|
|
06/01/2005, 22h32
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #4
|
|
Posté par jcm
Il a fallu 7 minutes en moyenne aux candidats de la NASA, triés sur le volet, pour résoudre l'exo 4, que vous le croyiez, ou pas !
Pourtant il faut un instant à n'importe qui pour trouver la réponse du 4 si les autres questions n'ont pas été posées...
Donc une astuce pour trouver rapidement est de commencer par la dernière question 
|
|
|
|
06/01/2005, 23h57
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #5
|
|
C'est n'importe quoi comme examen de recrutement.
|
|
|
|
07/01/2005, 00h26
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #6
|
|
bon le 3 et le 4 j y arrive pas
meme en commencant par la derniere question je vois pas
|
|
|
|
07/01/2005, 09h27
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #7
|
|
Posté par monnoliv
C'est n'importe quoi comme examen de recrutement.
En fait ce n'était pas un test de recrutement mais un test supplémentaire réalisé sur des candidats, à titre d'expérience. Il arrive qu'on recrute avec des tests de QI, mais là il ne s'agit même pas de cela.
A Faith,
On ne balance pas la réponse avant 1 semaine, apparemment, il y en a qui n'ont pas trouvé.
J'ai trouvé l'exo 3 en 1 minute, et au bout de 3 minutes, j'ai abandonné sur le 4 parce que je devais partir. On m'a alors donné la réponse : grosjean comme devant.
|
|
|
|
07/01/2005, 09h57
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #8
|
|
Euh... J'ai trouvé en 5 min (mais bon, j'ai triché, parce que j'ai lu tous les messages d'abord, et j'ai commencé par la 4).
C'est grave docteur ?
Geoffrey
|
|
|
|
07/01/2005, 10h05
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #9
|
|
Posté par jcm
4 ème exercice : prenez le carré C4 entier ( c'est un carré, pas une équerre ), et partagez-le en 7 parties isométriques.
Salut,
pour avoir un vrai exo: le faire à la règle et au compas! 
|
|
|
|
07/01/2005, 11h03
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #10
|
|
Posté par jcm
Remarque : si vous avez trouvé tout de suite l'exo 4, c'est que soit vous connaissiez le truc, soit vous etes moins fort que les autres, paradoxalement !
Tiens, c'est quand même bizzare... alors ceux qui vont foncer tête baissée dans des tentatives abracadabrantes de découpages compliqués, c'est les meilleurs ?
Et ceux qui prennent deux secondes pour évaluer la complexité de la question, et qui voient l'évidence de la solution, ce sont les moins bons ?
C'est avoir une facon de penser bien scolaire que de raisonner ainsi, je trouve.
|
|
|
|
07/01/2005, 11h55
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #11
|
|
Posté par yat
Tiens, c'est quand même bizzare... alors ceux qui vont foncer tête baissée dans des tentatives abracadabrantes de découpages compliqués, c'est les meilleurs ?
Et ceux qui prennent deux secondes pour évaluer la complexité de la question, et qui voient l'évidence de la solution, ce sont les moins bons ?
C'est avoir une facon de penser bien scolaire que de raisonner ainsi, je trouve.
Mais ce que vous dites est parfaitement vrai !
La nasa n'a pu que constater ce fait quelque part affligeant : les candidats qui avaient obtenus les meilleurs notes aux exercices classiques avec des log, des intégrales doubles ou de la topologie, et qui ont vite fait l'exo 3, se sont révélés plus lents à la question 4 que des élèves de 11 ans soumis au même problème ( exo 1,2,3 et 4 ).
Disons alors que parmi tous les bons élèves des niveaux supérieurs, il y en a peu qui n'ont pas perdu l'art de la simplicité. Ou alors on peut caler ça avec de la biologie et les zones de fonctionnement du cerveau et ses connections : une fois entrainé dans un mode de raisonnement, il faut un temps pour se reconnecter à un autre mode...je ne sais pas.
En tout cas, c'est une leçon de modestie, ou inversement aussi, l'art de tendre un piège : laisser beaucoup de temps pour faire un exercice aussi simple que l'exo4 entraine le candidat à croire que la solution est difficile
|
|
|
|
07/01/2005, 13h16
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #12
|
|
je veux la solution du 4 et si la solution est ce que je pense je suis pas d accord avec
|
|
|
|
07/01/2005, 13h38
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #13
|
|
Posté par cricri
je veux la solution du 4 et si la solution est ce que je pense je suis pas d accord avec
Je te l'envoie en message privé et tu me réponds pourquoi tu n'es pas d'accord , aussi en privé, pour pas gacher l'angoisse des autres !
|
|
|
|
07/01/2005, 15h31
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #14
|
|
Posté par jcm
question : est-ce que c'est tout con ?
|
|
|
|
07/01/2005, 15h36
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #15
|
|
Posté par justine&coria
question : est-ce que c'est tout con ?
Oui. Beaucoup plus qu'on ne peut le penser de premier abord.
|
|
|
|
07/01/2005, 16h52
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #16
|
|
Doit-on faire le découpage en utlisant uniquement une règle non gradué ou peut-on disposer d'une mesure ?
|
|
07/01/2005, 16h59
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #17
|
|
Posté par zoup1
Doit-on faire le découpage en utlisant uniquement une règle non gradué ou peut-on disposer d'une mesure ?
Moi je dirais que tu peux utiliser une rêgle graduée. La "difficulté" n'est pas là. Mais si tu en es à te poser cette question tu dois déjà avoir la solution, n'est-ce pas ?
|
|
|
|
07/01/2005, 17h03
|
Sujet Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas ! - Message #18
|
|
Bien sur... mais c'est une réponse à une autre question que je cherchais...
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|