Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 10/06/2008, 08h00   Sujet Central granulé Okofen - Message #1
Tom47

Central granulé Okofen
Salut à tous,

De retour avec un nouveau sujet car je me suis décidé pour cette marque : chauffage central radiateurs avec chaudière pellematic : 5/15 Kw, Silo 3.2T toile et aspiration (ou vis, je ne sais pas encore). J'aimerai avoir un retour sur votre expérience. J'ai déjà lu pas mal de sujets dessus (forum, site web ...) mais j'aimerais connaitre vos dernières impressions :

Réalité de l'efficacité du rendement : 92% annoncés à 30% de fonctionnement
Fonctionnement silencieux (bruleur, ressorts de nettoyage, aspiration ...)
Solidité, fiabilité de l'ensemble.
Efficacité de l'eau chaude sanitaire (quantité, chauffage).

Bref est-ce vraiment la chaudière miracle qu'elle semble être par rapport à ces conccurentes (presque 2500 euros de moins que l'équivalente Zaegel).

Enfin une 5/15 kw est-elle vraiment suffisante chez moi : maison à étage de 70m2 au sol avec mezzanine en position centrale (2.7m au plafond en RDC et 2.4 à l'étage).

Sur mon premier devis l'ensemble de la puissance des radiateurs qui vont être installés est d'environs 14000 KW (9 radiateurs)

Cordialement

Tom47
Tom47 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/06/2008, 08h14   Sujet Central granulé Okofen - Message #2
robin30

Re : Central granulé Okofen
si tu peut mettre une vis c'est mieux car moins cher

ce sont des chaudières à la conception simple et robuste, si ton installateur en installe déja demande lui de t'en montrer une et de l'ouvrir.

efficacité de l'ecs, tout depend les besoins et le ballon qui sera derriere

une 15 est suffisante, mais elle peut etre montée jusqu'a 20kW plus tard

leur réputation n'est plus à faire, leur politique est d'avoir un tarif public le plus bas possible, les installateur qui les posent ne charchent pas les benef (marge tres tres faible) mais la tranquilité
robin30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 08h51   Sujet Central granulé Okofen - Message #3
Tom47

Merci pour ta réponse,

Je peux mettre une vis, car local attenant à la chaufferie mais dans quelques années (3,4 ou 5 ans) cela doit devenir une chambre. Alors cela vaut-il le coup de commencer par une vis pour mettre l'aspi dans 5 ans (le silo sera alors mis dehors (à l'abri) à 5m de la chaufferie.

Mon installateur ne connait même pas la marque. Je me suis engagé avec lui en début d'année pour du central fioul (avance de 6000 euros), hors, vu la conjoncture ... Il m'a donc proposé du bois et ou granulés et ou PAC air air, de la marque de son fournisseur : Zaegel ,mais énormément plus chère à même caractéristiques. C'est moi qui ai connu Okofen sur ce forum. Je suis allez à 1 heure de voiture de chez moi voir le revendeur du sud ouest à Condom : une personne convaincue qui à l'air sincère et connait son affaire. Il m'a montré une installation en fonctionnement : cela m'a réellement plu même si je n'y connait rien ...
Donc c'est moi qui ai présenté la marque à mon chauffagiste : il est réticent car il ne passe pas par son fournisseur habituel. Mais je lui ai forcé la main et il a contacté hier le revendeur Okofen ... J'espère qu'il sera convaincu et motivé pour l'installation ... Je lui ai même dit qu'il serait bientôt installateur officiel de la marque ...

Pour le changement de puissance, j'avais effectivement vu cette possibilité ... Atout supplémentaire effectivement.

Donc tu me confirmes que c'est un bon choix, tant mieux, je fonce.

Les économies sont-elles si importantes : 1000 litres de fioul correspondent-elles vraiment à 2T de granulés ? (donc 1000 euros de fioul pour 2 X 230 euros de granulés chez moi)

Cordialement

Dernière modification par Tom47 10/06/2008 à 08h55.
Vieux 10/06/2008, 13h46   Sujet Central granulé Okofen - Message #4
robin30

attention passer d'une extraction par vis à de l'aspiration ne sera pas facile. il y a beaucoup de choses à modifier.

oui 2T de granulés = 1000L de fioul
Vieux 10/06/2008, 15h30   Sujet Central granulé Okofen - Message #5
Ulyssesourd

Bonjour,
Ok pour le chauffage central.
Et pour ECS ? vous le chauffez par granulés?
A+
Ulyssesourd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 15h54   Sujet Central granulé Okofen - Message #6
Foreco olivier

Citation:
Posté par Tom47 Voir le message
Salut à tous,

De retour avec un nouveau sujet car je me suis décidé pour cette marque : chauffage central radiateurs avec chaudière pellematic : 5/15 Kw, Silo 3.2T toile et aspiration (ou vis, je ne sais pas encore). J'aimerai avoir un retour sur votre expérience. J'ai déjà lu pas mal de sujets dessus (forum, site web ...) mais j'aimerais connaitre vos dernières impressions :

Réalité de l'efficacité du rendement : 92% annoncés à 30% de fonctionnement
Fonctionnement silencieux (bruleur, ressorts de nettoyage, aspiration ...)
Solidité, fiabilité de l'ensemble.
Efficacité de l'eau chaude sanitaire (quantité, chauffage).

Bref est-ce vraiment la chaudière miracle qu'elle semble être par rapport à ces conccurentes (presque 2500 euros de moins que l'équivalente Zaegel).

Enfin une 5/15 kw est-elle vraiment suffisante chez moi : maison à étage de 70m2 au sol avec mezzanine en position centrale (2.7m au plafond en RDC et 2.4 à l'étage).

Sur mon premier devis l'ensemble de la puissance des radiateurs qui vont être installés est d'environs 14000 KW (9 radiateurs)

Cordialement

Tom47

Bonjour

ceci est insuffisanr et correspond pas aus normes . delta 19 -9
avec une telle puissance a -9 il n y aura pas assez de puissance
il ya le rendement chaudiere et et ensuite refractionner par le rendement de distribution -15 % .
a verifier de votre instalateur label qualibois , decennal ... ensuite ballon tampon de 1000 litres necessaire

si vous ne trouvez pas tous ces elements sur votre devis , changer !!!

a+

olivier
Foreco olivier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2008, 16h15   Sujet Central granulé Okofen - Message #7
robin30

357m3 en Rt2005, 15kW ça suffit
les 1000L de tampon c'est pour de la buche, pas une chaudière granulés qui module.

Dernière modification par Philou67 12/06/2008 à 21h33. Motif: Citation inutile
Vieux 10/06/2008, 16h52   Sujet Central granulé Okofen - Message #8
Ulyssesourd

Citation:
Posté par robin30 Voir le message
les 1000L de tampon c'est pour de la buche, pas une chaudière granulés qui module.

Pas forcément...Le mieux c'est de faire fonctionner une CHAUDIERE à FOND et pendant longtemps QUE de faire fonctionner à temps courts et souvent...
Car la chaudière doit etre maintenue en température ( trop de variations de la température d'eau dans le corps de la chaudière = pertes et corrosion) OU laisser refroidir la chaudière et l'utiliser pour l'hydro accumulation ( = fonctionnement de la chaudière plus longtemps = économie et c'est meilleur pour la santé de la chaudière).
C'est ma vision.
A+
Vieux 10/06/2008, 17h57   Sujet Central granulé Okofen - Message #9
Tom47

Merci pour vos contributions :

Pour Foreco Olivier, peux tu être plus clair concernant tes calculs ??? Le rendement de la chaudière est de 92% pour un fonctionnement de 30 à 100% de puissance. D'après le revendeur, pas besoin de ballon tampon pour la granulés automatique. En hiver la chaudière doit moduler pour le chauffage, mais en été pour l'ECS (que j'espère mettre si budget Ok) elle ne fonctionne que à fond lorsque besoin de réchauffer le ballon (200L ou 300L ??? pour 2 personnes actuellement qui devraient se transformer en 4 dans quelques années ...).
Pour l'instant j'ai un cumulus électrique de 300L, dois je le garder ?

Pour Robin30, effectivement le revendeur m'a dit la même chose : si possible mettre déjà l'aspiration puisque je compte dans quelques années utiliser la pièce du silo comme chambre et éloigner le silo en extérieur.
Pour la puissance, je sais que la chaudière peut être facilement montée à 20 Kw si nécessaire. Et comme je compte améliorer mon isolation en 2009 (fenêtres et portes fenêtres) ... Tous les connaisseurs m'ont dit que 25 Kw était bien trop pour ma petite maison, car trop de puissance = fonctionnement au ralentit et donc mauvais rendement, encrassement ......
Qu'est ce que le rt2005 ? Ta maison est très grande et une 15 Kw suffit ??? Est-ce une Okofen ?
Vieux 10/06/2008, 18h00   Sujet Central granulé Okofen - Message #10
Tom47

Pour Ulyssesourd, je comprends ton explication, mais je risque d'être court au niveau budget. Le revendeur m'a bien spécifié que le ballon était inutile (mon chauffagiste était réticent car ne connaissant pas bien ces modèles de chaudières granulés.

Peut être que des utilisateurs d'Okofezn peuvent nous renseigner quand à leur installation : avec ou sans ECS, avec ou sans ballon tampon, Quelle puissance pour quelle surface de maison ...

Merci à tous et j'attends encore vos avis.
Vieux 11/06/2008, 08h25   Sujet Central granulé Okofen - Message #11
robin30

Citation:
Posté par Ulyssesourd Voir le message
Car la chaudière doit etre maintenue en température ( trop de variations de la température d'eau dans le corps de la chaudière = pertes et corrosion)

les chaudières okofen ont un systeme intégré pour ne pas avoir de retour froid et avoir le corps de chauffe en T°
un ballon de 200-300L peut diminuer le nombre de démarrages (1000L ne servent pas à grand chose de plus) mais ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas imposé ou meme conseillé par la marque (je précise marque, pas installateur), qui connais ses chaudières
Vieux 11/06/2008, 14h45   Sujet Central granulé Okofen - Message #12
Tom47

Tu me rassures Robin30. De mon côté, cela avance doucement : Mon chauffagiste a appelé le revendeur Okofen de ma région. Après un début de dialogue un peu froid, il semble finalement avoir été convaincu et doit le rencontrer la semaine prochaine pour voir le matériel. Il a convenu que cela avait l'air mieux pour moins cher. Même s'il reste gêné par le fait d'être engagé avec son fournisseur (nous lui prendrons les radiateurs mais ce n'est pas le prix d'une chaudière ...). Je compte sur lui pour régler ce problème et vous tiens au courant de mon histoire dès que les choses se précisent : devis ...

En attendant, si vous avez des remarques, conseils ... Je suis toujours preneur.

Cordialement

Tom47
Vieux 11/06/2008, 22h49   Sujet Central granulé Okofen - Message #13
nico.vince

bonsoir, je voulez apporter une précision concernant le rendement des Okofen.Je fais le SAV dans une (toute) petite entreprise de chauffage et j'en est entretenu une en début de semaine. A la fin pour voir ce que la combustion donnait, j'ai mis mon appareil d'analyse des fumées et comme il faisait relativement chaud , je l'ai fait partir en eau chaude. J'ai donc pu "mesurer" son rendement qui au début pendant quelque minute était bien de plus de90% même 92% mais rapidement il a chuté vers les 88% en faisant au passage une belle poussé de monoxide de carbone (+de 2000ppm), puis la combustion s'est stabilisée entre 89 et 88%.
J'était surpris mais bon c'est clair que pour la fiabilité, nous on en a posé 6 pour l'instant, la première ya 2 ans et aucun problèmes.
A part une fois où le genre de tube de flamme en inox qui ammène l'air secondaire était complètement "bouffé", mais c'était dû aux granulés apparement séchés dans des mauvaises conditions et ça été changés sous garantie sans discuter par le fournisseur.
Sinon à part ça le granulé en vrac c'est environ 5à 6 centimes le kilowatt à comparer aux +de 10 centimes/kilowatt pour du fuel et pareil pour l'électricité
donc tant pis si on est pas vraiment aux rendement annoncés...
nico.vince est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 07h53   Sujet Central granulé Okofen - Message #14
Tom47

Merci pour ton expérience nico.vince. Cela me conforte dans mes choix ... Sinon c'est PAC CLim ou Chaudière condensation fioul ... Et je n'aime ni l'une ni l'autre de ses solutions.
Vieux 12/06/2008, 16h36   Sujet Central granulé Okofen - Message #15
Ulyssesourd

Salut
Et pour L'ECs en été? vous chaufferez avec des granulés?
A+
Vieux 12/06/2008, 18h42   Sujet Central granulé Okofen - Message #16
Tom47

Pour l'instant j'ai un cumulus électrique 300L. Je pense effectivement prendre un ballon pour l'ECS l'été. N'est ce pas idiot de garder l'électrique avec toute cette installation ? Je sais, c'est un surplus prix mais avec le crédit d'impôt il doit être rentabilisé rapidement je suppose. Evidemment vous allez me dire que c'est la même chose avec un ballon tampon, mais va se poser le coût total trop élevé pour nous. Donc si nous pouvons nous passer du ballon tampon, au moins dans un premier temps ... De toutes façons notre budget n'est pas extensible : Nous étions à 12500 euros pour l'install complète fioul avec récup de 2000 euros. J'espère ne pas dépasser les 18000 euros avec l'install granulés et récup de 6000 euros ... Merci papa et maman pour le prêt de la différence à taux 0 avant remboursement grâce au crédit ...
J'attends la rencontre et les devis du chauffagiste

Cordialement

Tom47
Vieux 12/06/2008, 23h05   Sujet Central granulé Okofen - Message #17
nico.vince

Nous on a pour l'instant pas installé de ballon tampon avec les okofen puisque le construsteur ne dit nul part qu'il en faut...
Pour ce qui est de l'ECS, sur la première qu'on a installé, on a posé un ballon qui est uniquement chauffé par la chaudière mais avec l'experience maintenant on mais des bi-energie (chaudière +élec) parceque je ne suis pas sûr que l'été se soit bien rentable de faire tourné la chaudière.
Quand on compte le temps (donc les calories) qu'elle fasse son préchauffage (d'ailleur l'allumage du feu se fait par résistance électrique...) et les calories dispérssées par la chaudière entre 2 cycles de chauffage du ballon une fois que la consigne d'ECS est atteinte, je crois qu'il vaut mieux chauffer à l'élec surtout si le ballon n'est pas trop gros.
nico.vince est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2008, 10h47   Sujet Central granulé Okofen - Message #18
r17777

Bjr!

@ Tom47: pour tes probable dilemme d'emplacement, as tu regardé du côté du système Energy Box d'Okofen ?
http://www.okofen.fr/fr/3/energy-box/128.html
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Chaudière granulés bois Okofen à condensation ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Chaudiére granulés Okofen (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) ) (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
chauffage a granulé (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
poele à granule (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir