Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 11/06/2008, 23h21   Sujet Onde monochromatique, changement de longueur d'onde. - Message #1
xbcool

Onde monochromatique, changement de longueur d'onde.
Bonsoir tout le monde, en pleine révision du BAC je suis en train de revoir les ondes et plus particulièrement les ondes lumineuses, une onde est caractérisée par sa fréquence 'nu' -> elle reste constante, la longueur d'onde lambda elle peut varier non ? car elle dépend de la célérité :

lambda = c*T = c/nu ou v*T = v/nu si on est dans un milieu autre que le vide

or prenons exemple du diamant qui possède une indice de réfraction de 2.42, on a :

n = c/v donc v = c/n = 3,00*10^8 / 2.42 = 1.24*10^8 m/s dans le diamant

prenons un laser qui possède une longueur d'onde de 633 nm dans l'air (donc quasiment la même longueur d'onde dans le vide) on détermine sa fréquence :

nu = c/633*10^(-9) = 4.74*10^14 Hz

calculons maintenant la longueur d'onde de ce laser dans le diamant :

lambda' = (1.24*10^8)/(4.74*10^14) = (262*10^-7)m = 262 nm

On passe donc d'une longueur d'onde de 633 nm dans l'air à une longueur d'onde de 262 nm dans le diamant (nombre que l'on aurait pu trouver directement : 633/2.42 = ~262 mais je voulais montrer la démarche complète)

Ainsi on passe avec cette longueur d'onde dans le domaine des Ultraviolets invisibles à l'oeil nu, ce que je voulais savoir c'est : est-ce que si on fait l'expérience avec ce laser en le pointant vers un diamant, est-ce que ça passe vraiment dans l'invisible ? est-ce qu'il y'a des applications concrètes ?
par exemple imaginons que l'on soit emmuré dans du diamant, est ce que l'on ne pourrait pas voir le monde extérieur ?

au fait j'arrive pas à poser ma problématique car à chaque fois au fait la lumière "ressort" du diamant vers l'air donc elle redevient visible

PS : prenons l'eau avec un indice de 1.33, certaines radiations du domaine visible (400-800 nm) ne devraient elles pas être invisibles sous l'eau ? pourquon quand on est sous l'eau la dispersion des rayons lumineux n'est-elle pas franche et visible?

merci d'avance pour vos réponses
xbcool est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 12/06/2008, 09h00   Sujet Onde monochromatique, changement de longueur d'onde. - Message #2
LPFR

Re : Onde monochromatique, changement de longueur d'onde.
Citation:
Posté par xbcool Voir le message
Ainsi on passe avec cette longueur d'onde dans le domaine des Ultraviolets invisibles à l'oeil nu, ce que je voulais savoir c'est : est-ce que si on fait l'expérience avec ce laser en le pointant vers un diamant, est-ce que ça passe vraiment dans l'invisible ? est-ce qu'il y'a des applications concrètes ?
par exemple imaginons que l'on soit emmuré dans du diamant, est ce que l'on ne pourrait pas voir le monde extérieur ?

au fait j'arrive pas à poser ma problématique car à chaque fois au fait la lumière "ressort" du diamant vers l'air donc elle redevient visible

PS : prenons l'eau avec un indice de 1.33, certaines radiations du domaine visible (400-800 nm) ne devraient elles pas être invisibles sous l'eau ? pourquon quand on est sous l'eau la dispersion des rayons lumineux n'est-elle pas franche et visible?

Bonjour.
Ce qui décide qu'une lumière soit ultraviolette, IR ou visible est sa fréquence et sa longueur d'onde dans l'air. Pas sa longueur d'onde dans un autre milieu.
Si vous êtes encastré dans un diamant, ou dans de l'eau (ce qui coûte moins cher) la lumière rentrera dans votre œil et prendra la longueur d'onde des liquides de votre œil. Et les capteurs de votre rétine sont, en fait, sensibles à la fréquence de la lumière (pour être plus précis à l'énergie des photons).

Imaginez que vous avez un "crapaud" (un défaut) dans le diamant. Ce crapaud réfléchit la lumière dans d'autres direction ce qui permet de les détecter. La lumière réfléchie a toujours la même fréquence et la même longueur d'onde dans le diamant, mais en sortant, la fréquence reste la même et sa longueur d'onde devient celle qu'elle doit être dans l'air.
Au revoir.
LPFR est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
longueur d'onde (Forum Physique)
Longueur de corde et longueur d'onde (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h15.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone