| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: juillet 2007 Âge: 18
| Naissance du Soleil
Bonjours, je voudrais savoir si on a des doutes sur l'astres qui en mourrant a permi au soleil de naitre. (une naine blanche, noire ou un pulsar) merci!
|
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Localisation: Finstère sud Âge: 38
| Re : Naissance du Soleil
Salut, ne serait-ce pas ta formulation qui serait un peu douteuse? Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher PS: Je pense avoir compris ta question, pour y répondre, je pense que non, on observe dans d'autres régions de la galaxie, on extrapole et on imagine que la formation du Soleil (et du système planétaire qui va avec) s'est déroulé de la manière suivante: compression locale et (re)contamination d'éléments lourds suite à l'explosion d'une super novae locale d'un nuage de gaz ...(pour faire simple, j'en sais pas beaucoup plus). Maintenant, non il ne reste pas de trace de cet astre explosif, tout bouge et évolue autour de nous...
__________________ Amicalement, Christophe. |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Paris VIIE Âge: 38
En 73 on avait trouvé par analyse des Ca-Al-rich inclusions (CAIs) de la météorite d'Allende un excès de magnesium-26 indiquant que l'isotope père radioactif, l'aluminium-26 était présent dans le système solaire au moment de sa formation. Or l'26Al n'a une demi-vie que de 0,73 Ma ; l'idée était qu'il avait été fraichement formé au sein d'une supernovae proche ; qui pourquoi pas aurait pu être à l'origine de l'effondrement ayant donné naissance au système solaire. Toutefois ce n'est pas la seule source d'enrichissement possible en isotope à faible durée de vie. Par la suite, (McKeegan, 2000) on a découvert un autre type d'enrichissement du matériau primitif en bore-10 cette fois ci, issu lui d'un isotope à courte durée de vie également (1,5 Ma), le beryllium-10. Or le 10Be est issu des réaction de spallation, c'est à dire du bombardement de noyau plus lourds et sa présence dans les CAIs suggère qu'il a été formé sur place. Les CAIs, considérés comme les plus vieux fossiles analysable du matériaux primitifs 4566 Ma +/- 2Ma selon le chronomètre Pb-Pb et formé de matériaux réfractaires condensés à haute température auraient été irradié près du jeunes solaires puis intégrés dans les chondrites type Allende. Si le jeunes Soleil est la source de ce rayonnement il a pu produire d'autre isotopes à courte durée de vie analysés au sein des CAIs, ceux pressentis d'origine stellaires. Selon McKeegan ce serait le cas pour deux autres radionucléides à courtes durée de vie, le calcium-41 and manganese-53, l'abondance d'Al-26 nécessitant toujours une source extra-solaire. On a mis également en évidence (Chaussidon, 2003) la formation de béryllium 7, de demi-vie 53 j, dans ces vieux CAI. Aucun phénomène extra solaire n'aurait pu enrichir la nébuleuse dans un temps aussi court et la formation est donc locale, ce qui établie la thèse d'un jeune solaire très actif, irradiant la nébuleuse de proton énergétiques. Si l'irradiation est solaire, alors l'enrichissement est local. Si l'enrichissement est extra stellaire, l'enrichissement est global. Il semble que l'26Al soit bien répartie. Maintenant la dynamique du jeune système solaire est complexe, l'irradiation inhomogène et la position actuelle des corps est distincts de leur lieu de formation. ![]() Et par ailleurs, on a mis en évidence dans les météorites les plus anciennes la présence de fer-60 (demi-vie 1,5 Ma), qui lui ne peut pas être formé par spallation et est forcément issu de SN... Pour l'instant, cette dernière hypothèse semble donc tenir la corde. Un cours : http://fti.neep.wisc.edu/neep533/SPR...4/lecture7.pdf http://spaceflightnow.com/news/n0009/04radioactivity/ Using Aluminum-26 as a Clock for Early Solar System Events Incorporation of Short-Lived 10Be in a Calcium-Aluminum-Rich Inclusion from the Allende Meteorite Zinner E. and Göpel C. (2002) Aluminum-26 in H4 chondrites: implications for its production and its usefulness as a fine-scale chronometer for early-solar-system events. Meteoritics and Planetary Science, v. 37, p. 1001-1013. Zinner E., Hoppe P. and Lugmair G. (2002) Radiogenic 26Mg in Ste. Marguerite and Forest Vale plagioclase: can 26Al be used as chronometer? Lunar Planet. Sci. XXXIII, Abstract #1204
__________________ Parcours Etranges |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Localisation: Finstère sud Âge: 38
Ben voilà du concret et du complet, merci Gilga... PS: ma formulation était tout aussi doûteuse...
__________________ Amicalement, Christophe. Dernière modification par Tofix ; 16/06/2008 à 18h12. |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: juillet 2007 Âge: 18
| Re : Naissance du Soleil |
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La naissance du Temps | aiglazur | Astronomie et Astrophysique | 28 | 29/10/2007 15h02 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |