Posté par
Mecton
Alors voici : pour reconstituer des déplacements il faut faire le postulat que les déformations ont été faites par cisaillement simple. Celui ci laisse des linéation d'étirement ( = l'axe d'allongement maxi ? ) qui donne la direction du déplacement. Mais peut on avoir accès à l'ellipsoïde des contraintes ?
Enfin je n'arrive pas à donner de définition à cissaillemnt ? linéation ? Parle t'on de contrainte, de déplacement ou bien de déformation cissaillante ?
Merci beaucoup!
Houla Mecton, ça en fait des choses.
Les linéations (definition volontairement floue) :
lignes tracées sur la roche ou des alignement d'objets ou de minéraux.
Ces lignes sont produites par le déplacement de matière pendant la déformation et on en distingue plusieurs sortes.
Linéation d'étirement : Elle résultent de l'étirement d'un objet ou l'alignement d'objets. Elles s'orientent en tendant à se rapprocher de l'axe X (allongement maximum des axes de déformation).
Tu ne peux pas remonter directement à l'ellipsoïde des contraintes, mais tu peux caractériser au moins un des axes de l'ellipsoïde de déformation.
Pour les définitions, tu devrais trouver ça dans le Mercier et Vergely si je ne m'abuse.
Yves