Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Réponse
Vieux 19/06/2008, 22h57   Sujet Déformations et déplacements - Message #1
Mecton

Déformations et déplacements
Bonjour, je m'arrache les cheveux avec des notions de tectoniques tout à fait fondamentales apparemment et tout à fait incompréhenssibles mais très intéressantes. J'ai trouvé un livre de Choukroune qui porte ce titre mais.... sans succès ! Mattauer en a fait un bien mais je cale aussi....

Voila alors ce que voudrais bien comprendre : reconstituer des déplacements à partir de l'analyse des déformation sur des échantillon de terrains ( ou plus grosse structure si c'est possible ! ). Pourquoi la cartographie des linéations permet de reconstruire les déplacements ? Et comment utilise t'on ces linéations pour refaire les déplacements ? Avez vous un exemple de linéations visible sur la carte de la Fce au 1/1 000 000 ( exemple très CAPESIEN...) ?

Alors voici : pour reconstituer des déplacements il faut faire le postulat que les déformations ont été faites par cisaillement simple. Celui ci laisse des linéation d'étirement ( = l'axe d'allongement maxi ? ) qui donne la direction du déplacement. Mais peut on avoir accès à l'ellipsoïde des contraintes ?
Enfin je n'arrive pas à donner de définition à cissaillemnt ? linéation ? Parle t'on de contrainte, de déplacement ou bien de déformation cissaillante ?

Merci beaucoup!
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/06/2008, 18h59   Sujet Déformations et déplacements - Message #2
Yves2

Re : Déformations et déplacements
Citation:
Posté par Mecton Voir le message

Alors voici : pour reconstituer des déplacements il faut faire le postulat que les déformations ont été faites par cisaillement simple. Celui ci laisse des linéation d'étirement ( = l'axe d'allongement maxi ? ) qui donne la direction du déplacement. Mais peut on avoir accès à l'ellipsoïde des contraintes ?
Enfin je n'arrive pas à donner de définition à cissaillemnt ? linéation ? Parle t'on de contrainte, de déplacement ou bien de déformation cissaillante ?

Merci beaucoup!

Houla Mecton, ça en fait des choses.
Les linéations (definition volontairement floue) :
lignes tracées sur la roche ou des alignement d'objets ou de minéraux.
Ces lignes sont produites par le déplacement de matière pendant la déformation et on en distingue plusieurs sortes.
Linéation d'étirement : Elle résultent de l'étirement d'un objet ou l'alignement d'objets. Elles s'orientent en tendant à se rapprocher de l'axe X (allongement maximum des axes de déformation).
Tu ne peux pas remonter directement à l'ellipsoïde des contraintes, mais tu peux caractériser au moins un des axes de l'ellipsoïde de déformation.
Pour les définitions, tu devrais trouver ça dans le Mercier et Vergely si je ne m'abuse.

Yves
Yves2 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 13h44   Sujet Déformations et déplacements - Message #3
Mecton

Re : Déformations et déplacements
Oui je sais ca fait beaucoup...c'est pas des choses qui devraient s'apprendre uniquement dans des livres ça !
Et merci aussi de la référence, effectivement, de prime abord le livre à l'air plus accessible pour moi.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[1èS] Déplacements de l'Anatolie (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
Déformations (Forum Physique)
mal de dos du a des déformations (Forum Santé, médecine générale)
Déformations des lignes de champ (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h37.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone