CESI sur chaudière or résistance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

CESI sur chaudière or résistance électrique



  1. #1
    invite73b8a31a

    CESI sur chaudière or résistance électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je continue toujours à étudier l'installation d'un CESI pour ma maison, pour info j'ai laissé tombé les SSC car personne n'est capable de calculer correctement les besoins, l'installation et les économies potentielles!.
    Bref, aujourd'hui j'ai le choix entre un CESI avec ballon à double-échangeur connecté à ma chaudière à propane pour le complément OU CESI avec ballon équipé d'une résistance électrique.
    A priori, je pensais que le double-échangeur était mieux et plus économique... mais considérant qu'aujourd'hui le KW propane est quasi plus cher que le KW électrique, ne vaut-il pas mieux choisir la solution la plus simple ?
    qu'en pensez-vous?
    merci pour vos avis éclairés
    JEI

    -----

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    le tarif plein elec est équivalent au propane

    le tarif heure elec creuse est moins cher (autour de 6 centimes )

    dans les 2 cas mieux vaut prendre l'elec en appoint que le propane

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    le tarif plein elec est équivalent au propane

    le tarif heure elec creuse est moins cher (autour de 6 centimes )

    dans les 2 cas mieux vaut prendre l'elec en appoint que le propane
    je ne suis pas si sur pour le second cas
    le problème, c'est la gestion de l'apport : si la résistance se déclenche en heure creuse, c'est donc pendant la nuit, l'eau sera donc à une t° élevée le matin et s'il fait du soleil, ca ne servira à rien!

    dans le cas (majoritaire) des douches prises le soir, il faut que l'appoint soit programmé vers 17h : si il y a eu du soleil pendant la journée, il ne se déclenche pas / si pas de soleil, le chauffage de l'eau par la résistance aura cours => 17h n'est pas en heure creuse.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    remyb

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Avec un double échangeur, tu as la possibilité d'utiliser d'autres sources (poële à bois bouilleur, par exemple).
    Avec une résistance, tu es pieds et poings liés avec EDF...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    bonjour,

    le problème, c'est la gestion de l'apport : si la résistance se déclenche en heure creuse, c'est donc pendant la nuit, l'eau sera donc à une t° élevée le matin et s'il fait du soleil, ca ne servira à rien!
    Non pas du tout , regardez comment est fait un ballon solaire, la résistance est a mi-hauteur et ne fait l'appoint si besoin que dans la partie supérieure.L'eau chaude et l'eau froide ne se mélangent pas du tout: l'eau froide reste en bas, l'eau chaude en haut .Donc en appoint élec c'est toujours en heure creuse.Et çà peut passer à la rigueur pour une utilisation "intelligente" de l'électricité.

    yves

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    oui, mais il est conseillé (souvent) de prendre un ballon de 200l pour 3-4 personnes.
    Lors des douches (vers 19h-20h), c'est facilement 30 litres par personne qui sont utilisés.
    Donc la moitié supérieure du ballon est froide lorsqu'arrive l'heure creuse (21-22h) et la résistance se met en route pour avoir, en fin de nuit, une eau bien chaude.
    Lorsque les rayons du soleil frapperont le capteur, l'eau du ballon sera malheureusement encore chaude.

    En fait, pour que l'appoint ne se fasse que dans la partie supérieure, il faudrait surdimensionner le ballon pour que cette partie supérieure et chaude suffise alimenter les douches des personnes présentes dans le foyer. C'est ça?
    Le solaire ne viendrait ainsi que pour chauffer la partie basse, ce serait comme une réserve supplémentaire d'eau chaude?

    Aie aie aie, ce n'est pas si simple en fait
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    yves35

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    re bonjour,

    oui, mais il est conseillé (souvent) de prendre un ballon de 200l pour 3-4 personnes.
    ce sous-dimensionnement , c'est le genre de chose qui fait hurler de rire les étrangers.Par exemple les Suisses de l'association SEBASOL,qui préconisent 6 m2 de capteurs et 500 l de ballon pour une famille de 4-5 personnes.Il n'est pas impossible qu'il ait eu des "conseillés 3 liés à EDF qui ait "suggérés/démontrés que 300l c'est bien comme çà(en fait c'est bien pour vendre du courant)
    Pourquoi 500l?la peur de manquer?
    Si vous levez la nez en l'air vous verrez qu'il y a des jours avec soleil et des jours sans .Ce (relatif) surdimensionnement permet de passer une période sans apport solaire sans faire appel à l'appoint fossile.De 300 à 500 l le travail de mise en place est le même,et le surcout n'est pas proportionnel,et de loin à l'augmentation de volume.
    Par contre vous augmentez votre couverture solaire =(vous diminuez le recours au fossile) ;et vous pouvez encore l'augmenter en faisant de la consommation prévisionnelle=(je diffère ou j'avance une lessive,une vaisselle ,un bain) chose qui n'est pas prise en compte par les logiciels qui considèrent que votre besoin est de 50l par personne et par jour.


    En fait, pour que l'appoint ne se fasse que dans la partie supérieure, il faudrait surdimensionner le ballon pour que cette partie supérieure et chaude suffise alimenter les douches des personnes présentes dans le foyer. C'est ça?
    Il faut bien comprendre que un ballon solaire c'est 2 ballons séparés par rien l'eau chaude et l'eau froide ne se mélangent pas et d'ailleurs l'eau et un mauvais conducteur de chaleur (parce que c'est un fluide) même si elle a une grande capacité à contenir de la chaleur.C'est comme de l'eau et de l'huile.Et un ballon de 500l c'est un ballon de 200l en haut à température de consigne et dessous un ballon de 300l en préchauffage/chauffage solaire suivant la saison.Si vous faites l'appoint en bas(là ou rentre l'eau froide) il n'y a plus de place pour que le solaire travaille.

    Lorsque les rayons du soleil frapperont le capteur, l'eau du ballon sera malheureusement encore chaude.
    Non,la sonde du ballon est dans la partie basseet ce qu'elle "voit" c'est de l'eau froide.

    je vous conseille un petit tour sur le site de l'association Suisse SEBASOL.A lire doucement.

    yves

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    en france, on ne peut pas avori un ballon electro solaire de 500l car on doit pouvoir monter hebdomadairement le ballon a 60°. Or, avec la resistance a mi hauteur, c''est impossible en hiver.

    De plus, par experience, la norme en france c'est davantage 300l 4.6m² de capteur. On peut faire l'etude, mais pour une famille de 4 personnes, c'est le meilleur compromis

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Ok, je ne savais pas que la stratification était si marquée.

    Donc vaut mieux prendre un ballon de 4-500 litres pour une famille de 4 personnes alors et il faut vérifier que la résistance soit placée dans le 1/3 supérieur du ballon.
    C'est ça?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    SebMP35

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    oui la stratification est marquée :
    http://www.eausolaire.eu/myscripts/my_selecteur.php

    et les ballons sont souvent sur-dimmensionnés :
    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...6689425140.pdf

  12. #11
    invitea8f5cad3

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser un chauffe-eau instantané ? a part peut-être la longévité il me semble que l'intérêt est de ne chauffer que ce que l'on utilise et une seule fois de plus aucun risque de légionnellose, encombrement mini, prix d'achat aussi; évidemment c'est encore de l'électricité...j'ai envie d'installer ça chez moi pour ne plus utiliser ma chaudière mazout en été au moins ! qui a un avis ?
    A +

  13. #12
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    merci pour les liens

    dans le second, on lit ca :
    les volumes de stockage (solaires et d’appoint) sont également le plus souvent surdimensionnés, sauf les volumes chauffés par des appoints électriques intégrés. Ceci n’a pas seulement pour effet d’augmenter les pertes, mais entraîne également des consommations d’appoint supplémentaires. En effet, là où un ballon bien dimensionné sera chaud et répondra aux besoins, un ballon de volume trop important sera tiède et l’appoint s’enclenchera. Les volumes de ballons sont souvent identiques quelque soit le type d’appoint, alors que dans le cas d’un appoint par chaudière à gaz ou fioul, ils pourraient être réduits, ce qui améliorerait ainsi les performances.

    il faut donc trouver le bon compromis
    surtout pour l'appoint électrique
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #13
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser un chauffe-eau instantané ? a part peut-être la longévité il me semble que l'intérêt est de ne chauffer que ce que l'on utilise et une seule fois de plus aucun risque de légionnellose, encombrement mini, prix d'achat aussi; évidemment c'est encore de l'électricité...j'ai envie d'installer ça chez moi pour ne plus utiliser ma chaudière mazout en été au moins ! qui a un avis ?
    A +
    il me semble que la puissance instantanée de ce genre de chauffe-eau est énorme, ce qui oblige à changer l'abonnement EDF
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Salut à tous
    Moi aussi j'avais pensé à installer un CESI mais j'ai abandonné pour des raisons de rentabilité / couts... un tel système complet ne coute pas moins de 2 à 3000euros non posé, pour la locatisation du NE de la France, c'est pas la peine...mais si l'on habite dans le Sud c'est ok mais ... par rapport à un ballon ECS electrique on va qu'économiser entre 50 et 100E par été donc il faudra 2 ou 3 dizaines d'années pour l'amortir...C'est vraiment dommage que le prix d'un CESI soit si elevé sinon tout le monde en mettrait un chez soi...
    Moi j'ai une chaudière bois couplée à ma chaudière fuel que je vais bannir une fois le cuve vide...Je vais donc faire de l'eau chaude avec du bois : Un gros ballon HYDRO avec un ballon ECS immergé dedans. C'est mieux qu'un CESI puisque on ne dépendra pas du soleil et de l'electricité. Avec le bois, je vais donc pouvoir choisir à avoir de l'eau chaude ou non ... C'est vrai il a un petit boulot à faire, mais quand on veut qq chose, on bouge ... C'est mon principe...
    A+

  16. #15
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Je sais bien que ce n'est pas très rentable comme installation, mais voici mes contraintes :
    - maison neuve qui sera très bien isolée, donc le chauffage est réduite à sa plus simple expression : poele à bois => j'ai donc besoin d'un chauffe-eau uniquement pour l'ECS
    - maison aux dimensions correctes et pas surdimensinnées : petite buanderie où sera située le chauffe-eau (5-6m²)
    - pas de gaz de ville, peur de la citerne de gaz et pas envie de se chauffer au mazout

    Il faut donc que je dimensionne mon installation afin d'avoir le moins recours possible à l'appoint.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. #16
    yves35

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    bonsoir à tous,


    merci à SEB 35 d'avoir mis le lien avec le pdf de l'ADEME sur le suivi des CESI.Philou l'avait déjà mis(pour la même raison=dimentionnement des CESI) et je n'avais pas répondu.

    Je précise tout de suite que je suis d'accord avec les grandes lignes, et que le CSTB a bien fait son boulot.Mais qu'il faut savoir lire entre les lignes par ex:
    -page 7 §6.1 la productivité solaire est de 200kWh/m2.....
    et bien sur elle décroit avec la surface. Cela condame t il les grandes surfaces ?(6 m2 dans le cas d'1 cesi sebasol)
    A mon sens non.Parce que la productivité (par m2)n'est pas ce qu'il faut regarder(dans la limite du raisonnable).C'est la production qu'il faut voir ,et qui sera supérieure avec une surface plus élevée ET un volume de stockage plus grand.Pour raisonner par l'absurde si on veut augmenter la productivité mettez un seul m2 (et là la productivité s'envole), et voyez si la production couvrira vos besoins .

    Risquons un parallèle avec l'isolation d'une paroi:si on part de rien le premier centimetre d'isolant est très productif,le deuxième un peu moins etc...mais ce qu'on recherche ce n'est pas la meilleure productivité pour un isolant donné c'est la production totale d'isolation et on accepte de dégrader la productivité sans états d'âme.

    Ces considérations sur la productivité/production vous explique aussi pourquoi des gens croient de bonne foi que les capteurs sous vide parce qu'ils ont un productivité supérieure(un peu) par ciel couvert et temps froid sont préférables.

    Tout ceci est bien recadré plus loin( le haut de la page 9) où il est dit que le principal facteur de production d'une installation solaire est la consommation

    Il est également bien mis en évidence(fin du §6.1) l'importance de rechercher l'autonomie d'été(=6 mois par an) .C'est ce que le dimentionnement de 6m2 ,500l permet.En effet quand la chaudière est coupé elle ne consomme rien.Voir ce lien

    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402


    Autre chose à prendre en compte, ces CESI étaient ils raccordés aux machines à laver le linge et la vaisselle?J'ai idée que non.Ca change un peu les consommations d'eau.


    Dans le §7 les cas des CESI à appoint élec ou fossiles sont disjoints et il est bien dit que ce sont les appoints fossiles (ou à bois bonsoir Ulyssesourd)qui sont surdimentionnés. Parce qu'en cas de forte consommation ponctuelle les chaudières ont la puissance pour faire l'appoint instantané et ceci de jour comme de nuit.Donc il est inutile de stocker sous forme de chaleur l'énergie que vous stockez déjà(fuel gaz ou bois


    Dans le cas d'appoint élec, tiens un exemple au hasard ...le mien mon ballon de 500l à un volume appointé(çà se dit?) par la résistance de 200l soit le volume de l'ancien ballon, et un volume dévolu au chauffage /préchauffage de 300l en bas (serpentin en un pouce de 14.7 l de volume).précisons que je ne consomme de l'électricité que de nuit


    en france, on ne peut pas avori un ballon electro solaire de 500l car on doit pouvoir monter hebdomadairement le ballon a 60°. Or, avec la resistance a mi hauteur, c''est impossible en hiver.
    En dehors de la période d'été ( 6 mois) ou j'avais coupé la résistance "pour voir", je laisse la résistance branchée et elle fait l'appoint même par temps pourri tu as presque 30° dans le bas du ballon et le haut est toujours à 60°C


    Je sais bien que ce n'est pas très rentable comme installation, mais voici mes contraintes :
    - maison neuve qui sera très bien isolée, donc le chauffage est réduite à sa plus simple expression : poele à bois => j'ai donc besoin d'un chauffe-eau uniquement pour l'ECS
    - maison aux dimensions correctes et pas surdimensinnées : petite buanderie où sera située le chauffe-eau (5-6m²)
    - pas de gaz de ville, peur de la citerne de gaz et pas envie de se chauffer au mazout

    Il faut donc que je dimensionne mon installation afin d'avoir le moins recours possible à l'appoint.
    Il faut savoir que les installations de Cesi que nous connaissons en France sont considérées comme dépassées dans d'autre pays qui ont "dépassé" ce stade. En effet quand on a fait la dépense du cesi il faut proportionnellement moins d'argent au m2 pour étendre l'installation pour faire de l'appoint chauffage pour peu qu'y pense avant.Ce qui fait que le côut du kWh chauffage produit sera similaire ou meilleur marché que celui d'ECS.Voir le site de SEBASOL.


    en espérant avoir nourri le débat.

    yves

  18. #17
    lolodecarvin

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Dans le cas d'appoint élec, tiens un exemple au hasard ...le mien mon ballon de 500l à un volume appointé(çà se dit?) par la résistance de 200l soit le volume de l'ancien ballon, et un volume dévolu au chauffage /préchauffage de 300l en bas (serpentin en un pouce de 14.7 l de volume).précisons que je ne consomme de l'électricité que de nuit
    le probleme, c'est qu'en france, tu dois monter l'integralité du ballon a 60°.

    Ce qui exclus les ballons electro solaires de plus de 400l.

  19. #18
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    le probleme, c'est qu'en france, tu dois monter l'integralité du ballon a 60°.

    Ce qui exclus les ballons electro solaires de plus de 400l.
    Pourquoi cette obligation?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  20. #19
    lolodecarvin

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Pourquoi cette obligation?
    C'est contre la legionelose. On en pense ce qu'on veut, mais c'est obligatoire

  21. #20
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Ok, mais je ne suis pas aussi borné que la réglementation.

    Si seule la partie supérieure est à 60°, ca me convient (ce sera de l'autoinstallation, donc je fais ce que je veux). Si je ne consomme que cette partie supérieure, il n'y a aucun danger.

    Le tout est donc de trouver le bon matériel et aux bonnes dimensions.

    J'ai pensé pendant un temps acheter un kit sur energiedouce.fr mais tu me l'avais déconseillé (il n'est plus en vente d'ailleurs), ensuite je suis allé voir du côté d'APPER, puis SEBASOL, mais n'y ai pas trouvé de cas semblable au mien.

    Là, je regarde du côté de Piac qui a, a priori, une bonne réputation.
    J'ai cette coupe de leur ballon où on voit que la resistance est placée dans le 1/3 supérieur.
    Un ballon de 350 litres serait-ce un bon choix?
    ca me ferait 150L qui serait mis à 60° par la résistance vers 17h si il n'y a pas eu de soleil dans la journée? et pour 3-4 personnes, c'est largement suffisant non?
    PS : je compte également réisolé le ballon avec mes chutes d'isolant (comme 42jerome) et la rentabilité n'est pas le premier but recherché
    Images attachées Images attachées  
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  22. #21
    lolodecarvin

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Ok, mais je ne suis pas aussi borné que la réglementation.

    Si seule la partie supérieure est à 60°, ca me convient (ce sera de l'autoinstallation, donc je fais ce que je veux). Si je ne consomme que cette partie supérieure, il n'y a aucun danger.

    Le tout est donc de trouver le bon matériel et aux bonnes dimensions.

    J'ai pensé pendant un temps acheter un kit sur energiedouce.fr mais tu me l'avais déconseillé (il n'est plus en vente d'ailleurs), ensuite je suis allé voir du côté d'APPER, puis SEBASOL, mais n'y ai pas trouvé de cas semblable au mien.

    Là, je regarde du côté de Piac qui a, a priori, une bonne réputation.
    J'ai cette coupe de leur ballon où on voit que la resistance est placée dans le 1/3 supérieur.
    Un ballon de 350 litres serait-ce un bon choix?
    ca me ferait 150L qui serait mis à 60° par la résistance vers 17h si il n'y a pas eu de soleil dans la journée? et pour 3-4 personnes, c'est largement suffisant non?
    PS : je compte également réisolé le ballon avec mes chutes d'isolant (comme 42jerome) et la rentabilité n'est pas le premier but recherché
    tant que tu es à moins de 400l, pas de soucis, tu n'es pas soumis a la legionelose.

    Pour moi dans le nord, la bonne alternative, c'est 4.5m² de panneau pour 300l, ou 6.9 pour 400l si tu as un gros tirage ou une exposition partiellement bonne

  23. #22
    yves35

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    bonsoir,

    ca me ferait 150L qui serait mis à 60° par la résistance vers 17h
    je ne comprends pas très bien pourquoi vous voulez faire l'appoint avec l'électricité au moment ou elle est la plus chère(tarif de jour) et au moment ou le kWh à le plus fort contenu en énergie fossile de la journée ( à 17 h, l'hiver, les enfants rentrent de l'école ,on remet la chauffage dans les maisons etc....)donc c'est un pic de demande pour le réseau et il faut démarrer les centrales thermiques.

    le probleme, c'est qu'en france, tu dois monter l'integralité du ballon a 60°.

    Ce qui exclus les ballons electro solaires de plus de 400l.
    Que le ballon fasse 200,350,400,500 ou 1000l il est impossible de monter l'intégralité d'un ballon électro solaireà 60°C avec la résistance électrique d'appoint. Pour 2 raisons
    -la résistance d'appoint est situé environ aux 2/3 haut du ballon, et elle comprends un thermostat qui coupe le jus quand la température de consigne (60° C)est atteinte

    -l'eau est un fluide . Dans le cas qui nous occupe cela veut dire que la chaleur se propage par conduction comme pour un solide .Mais quand l'eau s'échauffe elle se dilate et pas qu'un peu (de 0 à 100°C elle se dilate de 7%voir le site d'Hervé Silve).Donc elle devient moins dense et comme c'est un fluide elle a tendance à s'élever jusqu'à un niveau de même température.Il se crée des courants de convection.Ce sont ces courants qui font que, comme le dit la sagesse populaire," la chaleur monte".

    Contrairement à un solide,ou la chaleur se déplace dans toute les directions,donc aussi bien vers le haut que le bas;dans un fluide la chaleur ne peut que monter et JAMAIS descendre.Quand vous chauffez votre eau dans une casserole toute l'eau est chaude car la source de chaleur est toute en bas( = le fond de la casserole).En revanche essayez de chauffer toute l'eau avec une source de chaleur radiante (lampe à infra rouge par ex.) par le haut donc au dessus de la casserole vous n'aurez pas d'eau chaude en bas quelque soit la durée car pas de courant de convection pour transporter le chaleur.

    J'en suis particulièrement certain car je suis en train d'agrandir mon champs solaire à 18 m2 et que j'ai coupé l'apport solaire depuis un certain temps pour faire les modifs .Et le bas de mon ballon est froid.Ma trappe de visite est froide de chez froide.

    Mais çà n'a aucun intérêt de monter tout le volume à 60°C,il suffit de monter une partie à 60°C(et on est d'accord que ce sera en haut là ou est le puisage)et c'est bon,plus de légionnelles.D'autre part les légionnelles ont besoin de temps pour se multiplier et sont inoffensive si le tirage d'eau est régulier.

    Donc il faudrait:
    -partir en vacances
    -couper l'appoint électrique
    -avoir un bouché tout le temps de votre absence
    pour avoir un début de souci (les légionnelles sont dangereuses surtout chez les personnes affaiblies(bébé, vieillards,personnes immuno-déprimées)


    en france, on ne peut pas avori un ballon electro solaire de 500l car on doit pouvoir monter hebdomadairement le ballon a 60°. Or, avec la resistance a mi hauteur, c''est impossible en hiver.
    En ce moment je suis dans des conditions pire qu'en hiver puisque je n'ai aucun apport solaire, et la résistance n' aucun mal à monter le haut (200 l) du ballon à 60°C .Il est 01 du mat et elle est éteinte (résistance de 3kW).Donc pas de soucis je pense.

    Un ballon de 350 litres serait-ce un bon choix?
    c'est mieux que rien bien sur, mais pour une famille de 4-5 personnes 500l c'est mieux car tu peux emmagasiner plus de chaleur pour les jours sans soleil. Donc et c'est le but faire des économies d'appoint électrique.

    bonne journée

    yves

  24. #23
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    tant que tu es à moins de 400l, pas de soucis, tu n'es pas soumis a la legionelose.

    Pour moi dans le nord, la bonne alternative, c'est 4.5m² de panneau pour 300l, ou 6.9 pour 400l si tu as un gros tirage ou une exposition partiellement bonne
    Merci pour la réponse !
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  25. #24
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    J'ai bien noté toutes tes remarques mais je reviens sur celle là :
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    je ne comprends pas très bien pourquoi vous voulez faire l'appoint avec l'électricité au moment ou elle est la plus chère(tarif de jour) et au moment ou le kWh à le plus fort contenu en énergie fossile de la journée ( à 17 h, l'hiver, les enfants rentrent de l'école ,on remet la chauffage dans les maisons etc....)donc c'est un pic de demande pour le réseau et il faut démarrer les centrales thermiques.

    tout d'abord, je suis confus d'avoir omis ce point sur la pic de demande (je suis le premier à critiquer les pics de consommation dans les autres sujets), je pensais tout de même que le pic commencait plus tard dans la journée TOUTES MES EXCUSES
    ensuite, si je suis ton raisonnnement, comme il s'agit de deux ballons en un, je mets la résistance en route pendant la nuit (heure creuse et hors période de pic de consommation) :
    s'il y a eu du soleil, le volume à 60° est plus important et les douches de la soirée n'ont pas suffit à épuiser tout le stock : il reste encore de l'eau à 60° et la résistance ne se mettra pas en route
    s'il n'y a pas eu de soleil, la quantité d'eau suffisante pour les douches est à 60° (grace à la mise en route de la résistance pendant la nuit ou grâce au soleil de la veille) et sera totalement utilisée, le résistance se mettra donc en route pendant la nuit.
    dans ce système, il convient donc de limiter au max les pertes du ballon pendant la journée, d'où la nécessité de le surisoler
    C'est ça ou je n'ai encore rien compris?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  26. #25
    yves35

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    bonsoir,

    TOUTES MES EXCUSES
    Je suis désolé si tu as ressenti que j'eseyais de faire la leçon,je tente de faire part de petites choses que j'ai( cru?) comprendre en recherchant comment monter mon installation.C'est vrai que je détaille trop peut être ,c'est l'enthousiasme des fraichement convertis.

    s'il y a eu du soleil, le volume à 60° est plus important et les douches de la soirée n'ont pas suffit à épuiser tout le stock : il reste encore de l'eau à 60° et la résistance ne se mettra pas en route
    oui,car la mise en route est commandé par le thermostat intégré à la résistance.Si le thermostat "voit" 60°C pas de mise en route.

    s'il n'y a pas eu de soleil, la quantité d'eau suffisante pour les douches est à 60° (grace à la mise en route de la résistance pendant la nuit ou grâce au soleil de la veille) et sera totalement utilisée, le résistance se mettra donc en route pendant la nuit.
    c'est exact

    dans ce système, il convient donc de limiter au max les pertes du ballon pendant la journée, d'où la nécessité de le surisoler
    C'est ça ou je n'ai encore rien compris?
    surisoler c'est une des voies possible c'est facile mais çà rapporte pas énormement.
    L'autre voie est d'avoir un volume plus important pour avoir un stock plus grand qui vous fasse passer plus facilement une période sans apport.c'est pour cette raison que les Suisses de SEBASOL sont arrivés à 6m2 500l.En effet le surcout pour passer de 400 à 500l (soit + 20%)n'est pas de 20% il est moindre.

    Enfin un petit lien pour comprendre comment fonctionne un ballon simple et un ballon combiné (avec une réserve interne pour l'ECS)
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    bonne soirée

    yves

  27. #26
    Tsiledjé

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    Je suis désolé si tu as ressenti que j'eseyais de faire la leçon,je tente de faire part de petites choses que j'ai( cru?) comprendre en recherchant comment monter mon installation.C'est vrai que je détaille trop peut être ,c'est l'enthousiasme des fraichement convertis.
    Ne t'inquiète pas, je ne l''ai pas ressenti cela comme ça.
    A la lecture de ton post, je me suis rendu compte de mon erreur et comme je suis le premier à râler quand les proPAC oublient le bilan CO2 de leurs engins, c'était presque impardonnable.
    Enfin, tu m'as remis sur le droit chemin

    Et comme je pense (enfin) avoir tout compris, merci pour les explications.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  28. #27
    stein42

    Re : CESI sur chaudière or résistance électrique

    Je remonte ce topic car je me pose les memes questions Tsiledejé.
    On est plus ou moins dans la meme config, sur quelle solution es-tu parti fianelement ?
    Le PIAC de 350L ou la solution Sebasol avec un ballon à 500 L ?

Discussions similaires

  1. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  2. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
  3. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  4. Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 00h01
  5. Action du gaz sur résistance éléctrique
    Par invite09fc3fd7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2006, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...