Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum (pas en tant que lecteur) et je le trouve très interréssant et instructif.
Je me pose actuellement certaine question concernant la faisabilité du système de "déplacement" warp-drive. J'ai évidemment pris connaissance des autres topics sur le sujet avant de poster.
Le warp-drive (pour résumer ce que j'en ai compris) est un système de "propulsion" théoriquement possible qui permettrait d'avoir un équivalent vitesse superieur à celle de la lumière.
Au lieu de se déplacer en accélérant, il prévoit le déplacement grâce à la maléabilité de l'espace temps que l'on peut distordre afin de réduire la distance nous séparant de notre objectif. On dilate l'espace derrière le vaisseau et on le contracte devant. Le vaisseau ne subit aucune accélération car il se trouve isolé dans une sorte de bulle.
Dis comme ça cela semble plutôt cool mais... (car il y a un "mais")... en 1997 deux physiciens de la Tufts Unervisity de Medford (Machusets) on calculé que pour créer une "bulle" de 100 métres de rayon (pour y mettre le vaisseau) il faudrait l'équivalent de 10 milliard de fois la masse de l'univers visible en énergie négative. (informations du journal le Monde, dossier juin 2008 sur la conquête spatiale).
Les deux physiciens en question, Pfenning et Ford, spécifiaient toutefois que ces "bulles" était toujours concevable tant qu'elles restaient minuscules, plus petites qu'un atome. De quoi être à l'étroit dans nos futur vaisseau!!!
Mais (et oui encore un) un belge dénommé Chris Van Den Broeck a publié un article en juin 1999 dans la revue General Relativity and Quantum Cosmologie dans lequel il explique qu'une infime "bulle" plus petite qu'un atome pourrait servir de "moteur" auquel le vaisseau serait relié. Un peu comme si la bulle tractait le vaisseau. Pour fabriquer cette bulle il ne faudrait "que" 3,4g d'anti-matière.
On en arrive alors au questions:
Qu'est-ce que l'anti-énergie exactement?
Comment le vaisseau pourrait être tracté par la petite bulle (sans être dedans)? Moyen technique.
Quels sont les problèmes quant à la synthèse de 3,4 g d'anti-matière? Faut-il la créer au moment du départ (car on ne maîtrise pas les forces fondamentales comme un interrupteur on/off) ou l'avoir stocké avant???
Je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mon message, et pour vos réponses (je l'espère) à venir. Merci, en espérant avoir été clair dans mes questions.
-----