Précédent   Forum FS Generation > Futura-Environnement : les forums de l'environnement > Environnement, développement durable et écologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2008, 12h49   #1

Comment faire plus de kilomètres avec un plein

Bonjour,

Quels sont vos trucs et astuces pour faire plus de kilomètres avec un plein. pratiquez-vous l'écoconduite ? utilisez-vous des additifs ? quel est le pourcentage économisé ?
byby92 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/06/2008, 13h26   #2

Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

Un seul mot : éco-conduite.
Ca veut dire ne pas accélérer comme un malade, anticiper pour freiner le moins possible (mais freiner quand même si nécessaire, hein ), démarrer doucement aux feux rouges et aux stops (et merde aux claxonneurs), respecter les limitations de vitesse (voire être en deçà : à 120 km/h sur autoroute, on consomme moins qu'à 130... et beaucoup moins qu'à 150).
La preuve que ça marche : de nombreuses entreprises s'y mettent : camionneurs (Norbert Dantressangle, par exemple), entreprises ayant une grande flotte de véhicules (dont la plus grande : la Poste),... La diminution de conso est de l'ordre de 8 à 10 % après des stages d'éco-conduite !
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 13h28   #3

Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr byby92,
J'en rajoute une: Quel est le prix de l'additif qui fait économiser l'essence !!!

A+
Edit: Comme le dis Cécile , le bon sens commum !
Vieux 27/06/2008, 14h32   #4

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. je suis nouvelle sur ce forum et je n'en maîtrise pas encore toutes les subtilités pour répondre.

Cordialement.
Vieux 27/06/2008, 16h07   #5

Bonjour

Je pratique moi aussi l'éco-conduite. je suis passé de 6.5 L/100km à 5 L/100km, simplement en utilisant ma voiture comme une 2cv, en roulant avec les camions à 110km/h sur la file de droite des autoroutes. J'ai une vieille 104 peugeot (petit moteur essence) et la conso varie vraiment beaucoup en fonction du style de conduite. je suis monté jusqu'à 10 L/100km.
Mais je ne pratique pas que l'éco-conduite, je pratique également la non-conduite. ça consiste à ne pas prendre la voiture si ce n'est pas vraiment nécessaire.

Si ta voiture est un diésel, il y a un bricolage qui consiste à envoyer de la vapeur d'eau dans l'admission, cette vapeur étant produite au voisinage du pot d'échappement. J'ai vu une personne qui a essayé et qui m'a dit que ça diminue la consommation (sur sa clio diésel), mais je ne garantit rien : Je me demande s'il n'y a pas de risque de corrosion et je ne sais pas si ce bricolage est autorisé.

Il y a aussi la pantonisation du moteur, mais là c'est du gros bricolage.

Eloi
Eloi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 16h45   #6

Citation:
Envoyé par Eloi Voir le message
Je pratique moi aussi l'éco-conduite. je suis passé de 6.5 L/100km à 5 L/100km, simplement en utilisant ma voiture comme une 2cv

Citation:
Mais je ne pratique pas que l'éco-conduite, je pratique également la non-conduite. ça consiste à ne pas prendre la voiture si ce n'est pas vraiment nécessaire.

Moi aussi : vélo dès que la distance est < 5 km, transports en commun dès que c'est possible, et conduite souple et tranquille le reste du temps.
Vieux 27/06/2008, 17h46   #7

Bonjour

Il y a aussi la pantonisation du moteur, mais là c'est du gros bricolage.

Eloi

Merci pour cette réponse. Je ne sais absolument pas en quoi consiste la pantonisation d'un moteur. est-il possible d'en savoir plus ?

Cordialement.
Vieux 27/06/2008, 17h58   #8

bonjour,
ça vient de M. Pantone: voir sur wikipedia à la page suivante.
Il y a PLEIN d'articles sur www en cherchant un peu.
bon bricolage !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
arld est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 18h21   #9

Citation:
Envoyé par byby92 Voir le message
Bonjour

Il y a aussi la [b]pantonisation
C'est surtout du gros n'importe quoi dont le but est de vendre.
Vieux 27/06/2008, 19h52   #10

...vendre et finir en taule pour escroquerie aussi, comme paul pantone.

sinon l'éco conduite sur un diesel donne des résultats encore plus probants que sur une essence, car il est mauvais lors des changements de charge. c'est d'autant plus criants que les diesels récents sont équipés d'une coupure d'injection sur le frein moteur.

concrêtement ça veut dire qu'un frein moteur sur une descente = zero consommation, soit bien mieux que de se mettre au point mort pendant une descente avec une voiture essence (c'est moins dangereux de surcroit)

en adoptant une conduite coulée, à 95/100 kms sur mes trajets quotidiens (de 2x 35 bornes de voie rapide + 2x15 de ville chacuns ) je tombe à 3,9 litres aux cents kms de moyenne. j'ai testé aussi les economy-run (culs de camions etc..) pour le fun, ça amène à 2,9 litres aux cent mais c'est invivable voir dangereux

je pense que l'écart est si important avec une conduite brusque sur un diesel que l'hybridation diesel / électrique devrait amener de très grands résultats en supprimant les montées en charges brusques du thermique

Dernière modification par Quisit ; 27/06/2008 à 19h56.
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 13h01   #11

Depuis 93 en essence et 97 en diesel, l'injection est sous controle d'un calculateur électronique (obligatoire pour faire fonctionner le pot catalytique dans de bonnes conditions). Et depuis ce moment, il y a coupure d'injection quand tu es en frein moteur.
Donc comme dit Quisit, il est plus intéressant de rester embrayer sur la plus grande vitesse possible dès que l'on n'accélère plus (c'est alors l'énergie cinétique de la voiture qui fait tourner le moteur et non la combustion de carburant).
Mais ca donne d'aussi bon résultat en essence (moins de frottement moteur, pas de contre pression à l'échappement sans turbo)

Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 09h02. Motif: Citation inutile
arno_tlse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 13h04   #12

Citation:
Envoyé par Cécile Voir le message
Un seul mot : éco-conduite.
Ca veut dire ne pas accélérer comme un malade, anticiper pour freiner le moins possible (mais freiner quand même si nécessaire, hein ), démarrer doucement aux feux rouges et aux stops (et merde aux claxonneurs), respecter les limitations de vitesse (voire être en deçà : à 120 km/h sur autoroute, on consomme moins qu'à 130... et beaucoup moins qu'à 150).
La preuve que ça marche : de nombreuses entreprises s'y mettent : camionneurs (Norbert Dantressangle, par exemple), entreprises ayant une grande flotte de véhicules (dont la plus grande : la Poste),... La diminution de conso est de l'ordre de 8 à 10 % après des stages d'éco-conduite !
Démarrer doucement n'est pas du tout utile pour moins consommer.
Les moteurs ont des rendements vraiment merdiques à faible charge et sur les transitoires.
Mieux vaut acquérir rapidement sa vitesse de croisière et la maintenir.
Vieux 28/06/2008, 13h27   #13

Citation:
Envoyé par arno_tlse Voir le message

Citation:
Les moteurs ont des rendements vraiment merdiques à faible charge et sur les transitoires.
Avec un essence, c'est possible que le rendement à faible charge soit médiocre ...
Mais qu'est ce qui est le plus économe entre :
envoyer 15L/100km "à fond sur le champignon" pendant 2 minutes
ou
envoyer 5L/100km "en y allant juste ce qu'il faut pour accélérer" pendant 5 minutes
??
RARA63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2008, 14h08   #14

Bonjour,

Citation:
Et depuis ce moment, il y a coupure d'injection quand tu es en frein moteur.
Donc comme dit Quisit, il est plus intéressant de rester embrayer sur la plus grande vitesse possible dès que l'on n'accélère plus
Non, il faut consulter la "notice" du véhicule et savoir à quel régime moteur la coupure à lieu. Sur la mienne elle à lieu à 1800tr/mn en pied levé, il y tout intérêt à retrograder pour conserver le régime moteur au dessus de ce régime de coupure lorsque le véhicule ralenti.

Citation:
Lorsque l'on accélère le moteur n'est pas à faible charge, le véhicule de va pas vite d'accord, mais le moteur fournit une puissance "supplémentaire" à celle qui suffirait pour avancer et c'est cette "puissance" supplémentaire qui vous plaque au fond du siège (pour dire en mots simples) qui doit être fournie.

Il y a un compromis pour chaque véhicule pour chacune des fois que le véhicule doit accélérer.

Citation:
j'ai testé aussi les economy-run (culs de camions etc..) pour le fun, ça amène à 2,9 litres aux cent mais c'est invivable voir dangereux
Moi aussi, mais je ne trouve pas ça "invivable", j'fait comme Cécile, j'enmer... les klaxonneurs. (j'évite toutefois de suivre les matières dangereuses essence, oxygène, gaz.)

Je pratique aussi la face obscure de l'économy-run, je suis "dans les roues" le type de devant qui roule trop vite dans son 4X4 V8, bref à 130 avec un conso de 110 et là pas de préoccupation de matières dangereuses

@+
Vieux 28/06/2008, 15h16   #15

Citation:
Envoyé par RARA63 Voir le message

Avec un essence, c'est possible que le rendement à faible charge soit médiocre ...
Mais qu'est ce qui est le plus économe entre :
envoyer 15L/100km "à fond sur le champignon" pendant 2 minutes
ou
envoyer 5L/100km "en y allant juste ce qu'il faut pour accélérer" pendant 5 minutes
??
Je ne comprends à quoi ca sert de citer des chiffres totalement farfelus pour illustrer sa pensée.
Si tu accélères à fond, tu vas être largement au dela de 15L/100km.
Et pendant deux minutes à ce ryhtme, tu seras à des vitesses illégales depuis longtemps.
De l'autre coté, tu vas pas accélérer beaucoup sans dépasser 5L/100km.
Vieux 28/06/2008, 15h21   #16

Citation:
Envoyé par SK69202 Voir le message
Non, il faut consulter la "notice" du véhicule et savoir à quel régime moteur la coupure à lieu. Sur la mienne elle à lieu à 1800tr/mn en pied levé, il y tout intérêt à retrograder pour conserver le régime moteur au dessus de ce régime de coupure lorsque le véhicule ralenti.
Je suis curieux de savoir quel modèle de voiture tu possèdes.
Vieux 28/06/2008, 15h39   #17

Citation:
Envoyé par arno_tlse Voir le message
D'après l'Ademe: "Une conduite souple et fluide, sans agressivité et sans à-coup évite des surconsommations importantes, surtout en ville." (http://www.ademe.fr/particuliers/fic...iture/rub1.htm)
Quand je dis démarrer doucement, il ne s'agit pas de faire 1 km à l'allure d'un piéton. Il s'agit de ne pas arriver à 50 km/h en 10 secondes, comme le font certains (qui sont ensuite obligés de piler au feu suivant). Quant à la vitesse de croisière, cela n'existe pas en ville : on est sans arrêt en train de ralentir, ou s'arrêter.
Vieux 29/06/2008, 07h32   #18

Salut (les enfants)
n'oubliez pas que la première économie qui se fait s'est d'avoir du bon-sens et surtout une mécanique toujours bien réglée.
Rouler a "fond" c'est gagner 1 ou 2 minutes sur les parcours...(pas rentable sauf peut être pour les morgues ou les hôpitaux)...
Un moteur quel qui soit toujours bien entretenu vous mèneras loin et sans consommer plus en appliquant simplement une conduite logique. Bisous a tous et a plus tard je vais bosser Bonne journée.
laquissestin est déconnecté   Réponse avec citation

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
economies energie, gaz effet serre, petrole

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages