27/06/2008, 19h25
|
Sujet à table avec la chimie - Message #1
|
|
à table avec la chimie
Salut,
Question ultra balourdes (mais vaut mieux la poser qu'y repondre en hésitant...)
1-
Le sel de table c'est quoi ?
2-
Est il possible d'avoir un acide dans l'eau qui ne réagit pas totalement avec la soude ?
3-
qu'est ce qui caracterise (coloration mis a part) un indicateur d'oxydoreduction ? par exemple pour les IC acidobasiques c 'est le pka...
Pour orienter la réponse j'ajoute que ce qui me pose soucis c'est que l'IC d'ox/red n'en est pas vraiment un puisqu'il doit se complexé avec un ion metallique..On va parler de potentiel standard du couple apparent ?
Merci a vous 
(si c'est pas formidable de poser ces questions et de ne pas en éprouver plus de honte que ca..si si c'est beau)
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
27/06/2008, 19h41
|
Sujet à table avec la chimie - Message #2
|
|
Re : a table avec la chimie
1) Chlorure de sodium NaCl
2) Euh, le pKa de la soude c'est 14, on m'a souvent dit qu'une réaction était pas totale qd la diff de pKa était inférieur à 4, donc il faut un pKa de 10, et donc un acide c'est de tte façon inférieur à 7, donc je dirais que c'est pas possible. Mais bon, c'est un raisonnement à la con mon truc, quelqu'un dira sûrement quelquechose de mieux
3) Je dirais le pKc... :/
|
|
|
|
27/06/2008, 19h46
|
Sujet à table avec la chimie - Message #3
|
|
Le sel de table ? ben c'est du chlorure de sodium de formule NaCl sinon tu trouvera tout se que tu veux comme autre informations sur wikipédia (ex: temperature de fusion, de vaporisation, solubilité, etc....)pour le reste je peu pas t'aider...
|
|
27/06/2008, 20h13
|
Sujet à table avec la chimie - Message #4
|
|
Bonsoir,
pour la question 2. oui c'est possible pour un acide indifférent dans l'eau (une base forte en milieu aqueux).
Si on prend l'echelle de pKa, pour qu'une réaction ne soit pas totale, il faut ke le gamma soit renversé. Donc il faut que l'acide appartienne à un couple de pKa supérieur à 14 (pKa de H20/HO-)
Donc a une base forte, acide indifférent dans l'eau.
Exemple : NH2- (ou même NaOH, jme mouille pas trop  )
|
|
|
|
28/06/2008, 21h26
|
Sujet à table avec la chimie - Message #5
|
|
Posté par citron_21
Bonsoir,
pour la question 2. oui c'est possible pour un acide indifférent dans l'eau (une base forte en milieu aqueux).
Si on prend l'echelle de pKa, pour qu'une réaction ne soit pas totale, il faut ke le gamma soit renversé. Donc il faut que l'acide appartienne à un couple de pKa supérieur à 14 (pKa de H20/HO-)
Donc a une base forte, acide indifférent dans l'eau.
Exemple : NH2- (ou même NaOH, jme mouille pas trop  )
oui c'est ce qu'il me semblait...
Parce que le soucis sinon c'est qu'on deplace forcement l'equilibre puisque la reaction oxonuim hydorxyde est plutot totale (ca depend de la pleine lune il parait..^^..ma tante trop .... qui me raconte des conneries avec sa pleine lune maintenant j'en case de partout)
Pour repondre à rob29:
En seconde tu as vu qu on differenciait les acides, des bases simplement en observant si le ph etait superieur ou inferieur à 7.
En terminal il faut que tu connaisses la definition de Bronsted qui (en plus d'intrudire la notion de couples acide base) te dit qu'un acide est une espece capable de ceder un proton..De ce faite NH4+ est un acide meme si son pKa est supérieur à 7..
Pour ce qui est du delta pka..il faut faire attention..tu as du aborder les deplacements d'equilibre aussi cette année..
Bye  et merci à vous
|
|
28/06/2008, 21h28
|
Sujet à table avec la chimie - Message #6
|
|
Merci, mais jsuis plus au lycée depuis un an... ^^
|
|
|
|
28/06/2008, 21h36
|
Sujet à table avec la chimie - Message #7
|
|
 Bah ecoute moi j'y étais plus ..et je vais y retourner sous peu..y a pas de mal... ^^
|
|
28/06/2008, 21h39
|
Sujet à table avec la chimie - Message #8
|
|
Futur prof donc  J'ai l'impression que c'est déjà très loin la term, je préfère quand même la chimie du supérieur (en tant qu'élève je dis) 
|
|
|
|
28/06/2008, 21h41
|
Sujet à table avec la chimie - Message #9
|
|
Posté par Fudebu
Parce que le soucis sinon c'est qu'on deplace forcement l'equilibre puisque la reaction oxonuim hydorxyde est plutot totale (ca depend de la pleine lune il parait
Pourquoi on déplace fortement l'équilibre puisque la réaction oxonium hydroxyde est totale ? (je ne vois pas trop le rapport  )
|
|
28/06/2008, 21h50
|
Sujet à table avec la chimie - Message #10
|
|
Ah..et bien je me suis dit:
CH3COOH + H2O = CH3COO(-) + H3O(+)
J'arrive avec mes HO(-) et là je défonce les H3O(+) de facon totale donc...
L'equilibre aura tendance à etre déplacé vers la droite...
Ca te convient pas ?
|
|
28/06/2008, 21h52
|
Sujet à table avec la chimie - Message #11
|
|
Posté par rob29
Futur prof donc  J'ai l'impression que c'est déjà très loin la term, je préfère quand même la chimie du supérieur (en tant qu'élève je dis) 
La chimie du superieur est un peu ..pas top à mon gout..
La chimie orga c'est sympa.
Mais tu verras qu'on va te saouler avec les solutions pour encore un moment..dosage tout ca..ca devient lassant.
|
|
28/06/2008, 21h58
|
Sujet à table avec la chimie - Message #12
|
|
Ok, je vois ce que tu veux dire par déplacer l'équilibre vers la droite,
tu défonce les H3O(+), donc la réaction a tendance à continuer encore pour restituer les H3O(+) "mangés" (  ) par les HO(-)...
Posté par Fudebu
La chimie orga c'est sympa.
C'est vrai que c'est classe la chimie orga après bac 
|
|
28/06/2008, 22h11
|
Sujet à table avec la chimie - Message #13
|
|
Jsuis pas en fac de sciences, donc la chimie que je fais c'est plutôt orienté chimie orga, chimie thérapeutique et chimie ana donc je pense que je serai pas trop saoûlé (j'aime pas trop la chimie ana à la base de toute façon ^^ mais là va y'avoir de la RMN et tout ça peut être sympa)
|
|
|
|
28/06/2008, 22h58
|
Sujet à table avec la chimie - Message #14
|
|
Bin je t'avouerais que moi je suis allé en chimie parce que je trouvais ca plus simple que la physique et effectivement je confirme encore aujourd'hui..
Mais maintenant que j'ai bien bossé la physique et que je m'y suis bien interessé, j'aime beaucoup plus la physique..C'est plus propre que la chimie, plus logique moins par coeur...
Surtout j'en ai marre de ces salles de tps qui puent et donne mal à la tete..C'est trop peu naturelle pour moi (par definition en faite...  bonne continuation..)
|
|
29/06/2008, 00h27
|
Sujet à table avec la chimie - Message #15
|
|
Donc tu dis que la physique c'est plus démontré et plus approfondi, que la chimie ?  Même si ça sonne vrai, je ne sais pas si on peut qualifier la chimie de "par coeur" 
|
|
29/06/2008, 13h39
|
Sujet à table avec la chimie - Message #16
|
|
salut, pour rentrer dans le débat (guéguerre physique vs chimie)!!
Je pense que celà dépend de ce que tu préfères. Pour ma part, c'est la chimie, et je n'ai pas appris par coeur (perso, je trouve que ca sert à rien).
Par contre j'avais plus de difficultés avec la physique. J'ai donc appris + par coeur (du moins sur ce que j'avais du mal).
Donc, tout est une question de goût!!!!!!
|
|
|
|
30/06/2008, 18h30
|
Sujet à table avec la chimie - Message #17
|
|
Salut,
En effet, lorsque l'on a de l'intérêt pour une matière, le travail que l'on fourni pour apprendre ne représente pas un effort, donc on cultive l'intérêt que l'on a pour cette matière, car on assimile plus facilement, on comprend, ce qu'il se passe, et les notes suivent!
Alors que lorsque la matière ne nous intéresse pas, c'est souvent qu'il n'y a pas de compréhension, alors on apprend par coeur, et du coup c'est encore plus désagréable : Bref, on entretien aussi le manque d'intérêt (voir le dégoût) que l'on a envers une matière...
Les 2 constituent un cercle "vicieux", en fait un cercle qui tourne vers le positif, et un vers le négatif.
Mais, est-ce le manque de compréhension qui fait que l'on n'aime pas, ou le manque d'intérêt, et donc le "mauvais" travail qui s'en suit qui fait que l'on ne comprend pas...
(oui, je reconnait, ma question est orientée ^^)
Le but de ma question c'est : Peut-on briser le "cercle négatif" pour aller vers le positif?
Benjamin
|
|
|
|
30/06/2008, 21h20
|
Sujet à table avec la chimie - Message #18
|
|
attendez les gars je vous arrete tout de suite..j'ai pas l'intention d'aller vers du philosophique...
Monsieur X adore le droit..Monsieur Y non..
Monsieur Y dit a monsieur X moi je prefere la physique parce que je suis capable de tout demontrer avec de la logique et j'aime bcp le lien qu'elle entretient avec mon espace temps quotidien d'autant qu'elle me permet d'expliquer des phenomenes qui m'apparaissait mysterieux avant cela...Je n'aime pas le droit..toutes ces définitions qu'il faut apprendre...c'est très chiant et cela ne me rapproche nullement de la nature..par contre j'aime bcp les langues, j'apprends acutellement le chinois et le japonais..l'ecriture (je ma la pete  hanzi en chinois et kanjis en jap) me fascine et cet interet que je leur porte me permet d'avancer tres vite et facilement...
Bon..je suis relou mais je crois que c'est tres clair maintenant..vous avez d'un coté des matieres qui sont codées qui ont un langage qui doit s'apprendre par coeur meme si la logique est omnipresente (encore que l'ecriture jap du cote de la logique c est pas ca..mais en francais on a des conjugaisons qui se tiennent a peu pres..) et d'un autre des matieres qui sont tout autant codés mais qui qui permettent avec bcp moins de memoire de tout retrouver grace à des methodes, des connecteurs logique, de la reflexion...
Apprendre comme c'est le cas le tableau periodique l'abondance l'utilité de tel composé..sa coloration..les test qui le caracterise..patati patata..c relou et c'est du par coeur.
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|