M13 & Croa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

M13 & Croa



  1. #1
    invite757da740

    M13 & Croa


    ------

    bonjour a tous...
    le beau temps etant de retour... la lune absente... c'etait l'occasion de partir loin de la ville pour faire quelques observations et pourquoi pas des images.
    donc lundi soir c'etait parti .. direction un village a la limite du département.
    le site est superbe, sur une colline et surtout le village en question est équipé de super lampadaires qui s'éteignent a 00h!!!

    rendez-vous etait donné a 20h30 au club le temps de charger le matos.
    3 voitures n'étaient pas de trop pour transporter les instruments...
    un Meade LX200 GPS en 200mm, le LB 400, un petit 76/700 qui faisait sa derniere sortie "officiel" et biensur l'équipement pour la photo avec lunette guide et le C8...


    le site avec l'equipement en cour d'installation


    le 400 en premier plan.


    et le "setup" photo en place



    on attend doucement que la nuit tombe. c'est l'occasion de voir quelques personnes intrigués de voir des astronomes s'installer ... "non on ne fait pas de barbecue... on s'installe pour observer le ciel"... gros coup de chance, il y avait un adjoint au maire present. je saute sur l'occas pour lui expliquer que le village eclaire de façon tres intelligente et que nous serions intéressé par une rencontre en vu ( si possible ) d'un petit bout de terrain sur leur commune en echange de quelques soirées d'observations publique...

    bref ça discute.. ça s'installe... la nuit commence doucement a tomber. ZUT quelle heure est il? 23h20... dans 17mn un flash Iridium... j'ai envie de "voir " ce que ça donne en photo. donc je me lance, je fais ma "anne"
    monte un apn sur un pied et pointe direction (approximative) vers le flash prevus.
    je déclanche 15 secondes avant... arf louper... pas de flash... 30 plus tard le voila!!!!... le shoot ... j'en ai eu qu'une partie mais content quand meme d'avoir reussi ( plutot moins que plus) se flash... a refaire plus "sérieusement"


    on commence a voir plein d'étoiles... on alterne entre le LX200 et le 400... on pointe ... on regarde... on cherche... on s'extasie ( ça pete un 400!!!)
    vers 00h le ciel est suffisament noir pour voir la voie lactée jusqu'à 7° de hauteur!!!
    c'est le moment de lancer quelques photos avec le C8... pas top avec pas mal de soucis de configuration...
    "bon avec ou sans reducteur?... on met la mise au point electrique?... arf mais pourquoi DSLR marche pas?.... bon phdguiding fonctionne nikel....mais on a juste oublier le cadrage de l'objet avant..." toutes les joies de la photo astro
    30mn plus tard c'est partie pour une petite serie de 10 images de 2mn a 400 iso avec un nikon D200 sur le C8 avec reducteur 6,3...
    la brute est deja tres prometeuse!
    c'est vrai que l'utilisation du C8 est nouvelle pour moi en CP... mais bon pour une premiere ( et seconde en CP après M42) j'en suis pas trop mécontent...
    on relance une serie de 10 poses toujours a 2mn... les dernieres ont un probleme de suivie.. je cherche toujours a savoir pourquoi? flexion peut etre...

    pendant que les photos se font... nous alternons entre le LX200 et le 400...
    "tiens on va essayer le radian 12mm.... mouai je prefere avec le nagler 22 perso... atta essaye le OIII sur ton scope... bof je m'attendais a bien mieux sur les dentelles avec mon 200mm... bon pas grave essaye le UHC... oui un leger mieux je dirais..."
    et l'on continue comme cela jusqu'à 2h45 du matin... le sagittaire est "décortiqué" au 400!!! OIII... pas OIII , nagler31/22 radian 12... tout est la pour mettre les objets de cette constellation a "nu" ...

    la serie d'image est fini... on lance les darks .
    3h15... la fatigue arrive... 45KM de retour... faut demonter/ranger/s'en retourner/re-ranger le matos au club.... bon finalement on decide de plier bagage pendant que les darks se font!

    voila retour sur le mans vers 4h du matin... accueilli par un magnifique croissant lunaire tout au long de la route... on avait l'impression que la lune venait nous souhaitez bonne nuit apres notre périple galactique.

    pour conclure ( et merci de m'avoir lu surtout )
    le site est vraiment superbe!!! pour le moment le meilleur que j'ai vu dans le département!
    pour la photo le C8 avec reducteur fonctionne nikel... faut juste revoir un poil la MAP.
    a refaire des qu'il fera beau!

    photo M13 technique:
    -C8 avec reducteur 6,3
    -Nikon D200 a 400 iso
    -10 poses de 2mn
    -addition DSS
    -traitement iris

    ça manque de pose, map perfectible...

    xav

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sylvain62

    Re : M13 & Croa

    Tres beau Croa bien raconté, avec de belles images entre 2

    Dommage pour l'Iridium mais il fallait regler sa montre

    C'est cool ca la commune qui eteind ses lampadaires a 00h moi c'etait pareil avant mais la ...

    Bravo pour M13 !!!, je sais elle n'est pas encore activée, mais je l'ai vu sur un autre forum
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : M13 & Croa

    très belle soirée, Xav, et en prime une M13 sympathique!

    Jean

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : M13 & Croa

    bonjour xav ,trés belle façon de relater , un jolie croa, du beau matériels, et un bonne photo, une soirée bien remplie
    donne le bonjour a richard ,qu'il me semble avoir reconnue , je voie qu'il s'affaire toujour autant a la tacheun MONSIEUR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : M13 & Croa

    pas de soucis william...
    oui c'est bien lui qui etait devant son PC

  7. #6
    invite35dba04c

    Re : M13 & Croa

    salut xav
    tres belle soirée avec un croa et des photos sympa
    dommage pour l'iridium mais scopy te le dira l'heure exact imperatifla prochaine fois
    @+ jeff

  8. #7
    invite375871d3

    Re : M13 & Croa

    Super CROA et très belle photo!

    Paul

  9. #8
    invite0c5c4453

    Re : M13 & Croa

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ça manque de pose, map perfectible...
    Pour le nombre de poses, de toute façon, il en manquera toujours

    Quant à la map, je ne suis pas sûr qu'elle soit seule en cause... On dirait que les étoiles en haut à droite sont (un petit peu) allongées. Problème de suivi ou coma ?
    Car je trouve la MAP plutôt bonne, non ?


    Par contre, sympa les photos de l'installation Mais dis moi : tu prends combien de temps à t'installer et à tout monter ? Au bout de combien de temps es-tu opérationnel ?




    Dommage pour l'iridium

  10. #9
    invite757da740

    Re : M13 & Croa

    salut.... il doit surement y avoir un probleme avec le reducteur... je suis pas sur qu'on ai respecter les 108mm de tirage entre le reducteur et l'apn ... enfin pour un essai... c'est pas top ..mais pas le pire

    pour l'installation je compte une bonne heure, faut ce qu'il faut

  11. #10
    fulie

    Re : M13 & Croa

    sympa ce croa imagé!

    je reconnais une téte au fond prés des voitures

    par contre je regrette que tu n'ais pas mis la belle photo que tu m'as envoyé auprés du 400mm (j'aurais bien envi de la poster, mais bon, j'ai pas envi de choquer les ames sensibles )

    plus serieusement, t'as M13 est trés jolie!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    invite375871d3

    Re : M13 & Croa

    (j'aurais bien envi de la poster, mais bon, j'ai pas envi de choquer les ames sensibles )
    Vas-y! Si Xav est d'accord bien sûr.


    Paul

  13. #12
    fulie

    Re : M13 & Croa

    bon,
    xav m'a donné l'accord sur msn

    donc c'est parti :
    http://img208.imageshack.us/img208/1...edobsonqp9.jpg
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  14. #13
    invite757da740

    Re : M13 & Croa

    je me vengerais!!!

    attend les GRAO toi!!!


  15. #14
    invite375871d3

    Re : M13 & Croa

    Oufti! Ca fait peur !!
    Faut pas abuser sur le pinard... ^^

    Au fait, ça sert à quoi le plastique à l'intérieur du 400 ?

    A bientôt!
    Paul

  16. #15
    invite757da740

    Re : M13 & Croa

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message

    Au fait, ça sert à quoi le plastique à l'intérieur du 400 ?
    ça sert a proteger le secondaire pendant le transport ou le stockage

  17. #16
    invite28b066c5

    Re : M13 & Croa

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    bref ça discute.. ça s'installe... la nuit commence doucement a tomber. ZUT quelle heure est il? 23h20... dans 17mn un flash Iridium... j'ai envie de "voir " ce que ça donne en photo. donc je me lance, je fais ma "anne"

    Salut Xavier,

    tres bon croa, on retrouve presque les meme instruments qu'au barbeuc, d'apres les photo que j'ai pu voir !

    Tres belle photo aussi de M13 !

    Petite parenthèse cependant, après on va dire que je suis succeptible (ce qui est vrai...), mais d'après tout ce que je lis, çà me donne l'impression qu' Anne est la seule et unique à imager les iridiums...




    (pardonnez moi pour ptit mon coup de blues)

  18. #17
    Bearny

    Re : M13 & Croa

    Arrrf... J'allais louper cela !!! Comme quoi on peut faire du beau CP avec un C8, pourquoi ai je acheté une lulu !!
    Je la trouve bien cette MAP..
    Bon à présent je vois que set up est peu différent de ce que j'ai Nikon, C8, réducteur... Je vois mal comment la lunette guide est installée ?? Par ailleurs je note qu'il ne faut pas additionner sous Iris mais avec DSS ??

    Belle reprise Xav et pourtant je vois sur une autre photo que tu étais encore sous traitement !!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    invite757da740

    Re : M13 & Croa

    quel traitement??? quoi c'etait pas de smarties??

    pour le système c'est tout simple.
    une queue d'arronde de 33cm fixer sous la plaque d'aluminium ( pour le poids) de 5mm d'épaisseur. D'un coté une queue d'arronde femelle qui fixe le C8 et de l'autre la "petite" monture TGM2 de chez taka
    l'équilibrage est assez chaud a faire... mais l'AtlasG supporte parfaitement le poids total

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : M13 & Croa

    Xav, j'avais raté cet épisode !! Ton CROA est très sympa et j'ai hâte d'imager M13 comme toi ! Par contre, c'est qui l'ab..ti qui fait l'imbécile à côté d'un matos royal ? (je sens que je vais envoyer la photo à qui je pense et y a une conf qui va sauter en novembre !)

  21. #20
    invite757da740

    Re : M13 & Croa

    maieuuuuuuu.......
    j'etais content... la nuit s'annonçait superbe... et des le lendemain j'ai arreté le traitement promis...
    STP anne... tu dis rien hein...


  22. #21
    invite1191ce0c

    Re : M13 & Croa

    salut comme anne j'étais passer a coté de ce post
    pour ce croa qui me rappelle une certaine soirée autour d'un barbecue et les photos sont sympathique (surtout celle que fulie a posté !!!)

    @+

    flo

Discussions similaires

  1. M13
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2008, 08h58
  2. M13 respire
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/04/2008, 07h39
  3. m13
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 17h07
  4. M13 en N&B
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 14h58
  5. M13
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 17h08