Ens Cachan
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ens Cachan



  1. #1
    invite89e9c4b9

    Ens Cachan


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car j'aurais besoin de quelques renseignements

    J'ai passé le concours X/Ens en PSI à l'issue de mes 2 ans de CPGE, je n'étais pas admissible à l'X, mais je suis classé 58ème à l'issue des oraux à ens cachan, donc virtuellement admis en filière SI ou sciences.

    Je me pose donc quelques questions : Comment cela se passe, on choisit comment, et ça mène à quoi ?
    Quels sont les débouchés ? Finit on forcément prof/chercheur ?

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite89e9c4b9

    Re : Ens Cachan

    up !

    Vraiment personne pour répondre ?

  3. #3
    invitedc979455

    Re : Ens Cachan

    j'ai du mal à le croire

    tu as passé les concours pour être normalien, et tu sais pas pourquoi ?
    aux oraux, on a dû t'interroger un peu sur ta motivation comme même

    bon je vais pas ressasser ens, X, X, ens, bon voilà le site de ENS cachan :

    http://www.ens-cachan.fr/version-fra...-et-debouches/

    juste un truc, un normalien c'est un polytechnicien sans le bicorne et le reveil militaire
    certains normaliens finissent dans la rue,non j'arrête...

    non, y en a qui deviennent chercheurs (on les encourage en tout cas à ça), d'autres ingénieurs, d'autres profs, d'autres consultants,
    enfin, le spectre des profils est de plus en plus large
    en plus, le séjour obligatoire à l'étranger structure la vocation de la personne

    donc voilà

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Ens Cachan

    Citation Envoyé par andréwarusfel Voir le message
    non, y en a qui deviennent chercheurs (on les encourage en tout cas à ça), d'autres ingénieurs, d'autres profs, d'autres consultants,
    enfin, le spectre des profils est de plus en plus large
    en plus, le séjour obligatoire à l'étranger structure la vocation de la personne

    donc voilà
    Bonjour,

    La vocation de l'école est de former en majorité des enseignants et des chercheurs. L'ENS Cachan (comme toute ENS) n'est PAS une école d'ingénieur.

    Ceci dit, il est possible (surtout dans les filières SI) de faire sa quatrième année dans une école d'ingénieur (après l'agrégation) et ainsi d'avoir une double compétence ingénieur-agrégé.

    Mais tout ça va changer sans doute avec la disparition de l'agrégation dans 1 ou 2 ans.

    Il est aussi possible d'intégrer en 3e année SciencesPo Paris.

    A l'issue d'une ENS, il est en effet possible de travailler dans le privé, mais c'est assez rare.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc979455

    Re : Ens Cachan

    en fait,

    voilà le souci des normaliens : ils signent un engagement décennal à servir l'Etat dans la fonction publique quelque soit le corps dédié afin de jouir du statut de fonctionnaire-stagiaire rémunéré et logé

    mais en fait, en pratique, ceux qui ont les moyens payent tout simplement la "botte", et ceux qui sortent d'une thèse le font pendant leur doctorat en étant chargé de TD ou assistant, etc.

    ceux qui ne font pas de thèse, ma foi, ils commencent par enseigner -enfin ceux que je connais ont fait ça - et par la suite, décident de rembourser et ont travaillé dans le privé (exemple très convaincant : ingénieur junior en software engineering chez Google Inc,)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Ens Cachan

    Citation Envoyé par andréwarusfel Voir le message
    en fait,

    voilà le souci des normaliens : ils signent un engagement décennal à servir l'Etat dans la fonction publique quelque soit le corps dédié afin de jouir du statut de fonctionnaire-stagiaire rémunéré et logé
    Rémunéré surtout, logé non faut le payer le logement


    Bon j'en profite surtout pour rappeler que l'engagement décennal commence dès l'entrée en école : cela signifie qu'à la sortie d'une ENS, il reste 6 ans d'engagement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitedc979455

    Re : Ens Cachan

    Citation Envoyé par andréwarusfel Voir le message
    en fait,

    voilà le souci des normaliens : ils signent un engagement décennal à servir l'Etat dans la fonction publique quelque soit le corps dédié afin de jouir du statut de fonctionnaire-stagiaire rémunéré et logé
    loyer à 250 euros , à paris , quartier Latin : hum... gratuit quoi

    allez à plus,

  9. #8
    invite89e9c4b9

    Re : Ens Cachan

    Tout d'abord merci pour vos réponses !

    @ andréwarusfel : Tu as du mal à le croire, et pourtant : J'ai passé le concours X/ens plus pour tenter l'X que l'ens, et étant bien classé à l'ens, je me suis posé des questions, pour savoir vers quoi me diriger ! Je n'avais pas le désir de devenir spécialement normalien, d'où les interrogations !

    @ tout le monde : Lorsque vous parlez de rembourser ses années, c'est rembourser les 3 ans ( ou plus ) de rémunération au sein de l'école ? Où bien une autre somme, fixée autrement ?

    Faire sa 4ème année en école d'ingé, c'est possible en filière physique ? Et honnetement, c'est faisable, ou bien le nombre de places est ridiculement faible ?

    Merci !

  10. #9
    invitedc979455

    Re : Ens Cachan

    Citation Envoyé par clinaos Voir le message
    Tout d'abord merci pour vos réponses !

    @ andréwarusfel : Tu as du mal à le croire, et pourtant : J'ai passé le concours X/ens plus pour tenter l'X que l'ens, et étant bien classé à l'ens, je me suis posé des questions, pour savoir vers quoi me diriger ! Je n'avais pas le désir de devenir spécialement normalien, d'où les interrogations !
    je te comprends


    Citation Envoyé par clinaos Voir le message

    @ tout le monde : Lorsque vous parlez de rembourser ses années, c'est rembourser les 3 ans ( ou plus ) de rémunération au sein de l'école ? Où bien une autre somme, fixée autrement ?
    ne t'inquiète pas, je pense que puisque tu veux intégrer une école d'ingénieurs après ens, tu auras, disons, (Gwyddon, help ?) rempli déjà 4 ans, il te reste 6 ans d'engagement mais tu n'est pas obligé de l'assumer à temps plein
    finalement, je trouve que ce n'est pas tellement un problème

    Citation Envoyé par clinaos Voir le message

    Faire sa 4ème année en école d'ingé, c'est possible en filière physique ? Et honnetement, c'est faisable, ou bien le nombre de places est ridiculement faible ?

    Merci !
    oui, bon je reviens pour étayer tout ça tout à l'heure, urgence

  11. #10
    invitedc979455

    Re : Ens Cachan

    BONJOUR A TOI CLINAOS,
    j'ai eu une urgence hier, enfin bref, je suis là

    Citation Envoyé par clinaos Voir le message

    @ tout le monde : Lorsque vous parlez de rembourser ses années, c'est rembourser les 3 ans ( ou plus ) de rémunération au sein de l'école ? Où bien une autre somme, fixée autrement ?
    donc comme je le disais :
    - le Normalien perçoit une rémunération pendant la durée de ses études, à condition de remplir son contrat pédagogique

    - à ce titre, il est engagé pour une durée de dix ans, maximum, à compter de son entrée à l'école : il lui reste donc 6 ans, qu'il peut écouler en exercant dans une fonction publique ou territoriale, OU un organisme rattaché directement à l'Etat (centre de recherches, par exemple), OU dans le privé, notamment dans des entreprises nationales

    - en pratique, il y a des dérogations possibles au remboursement du total des rémunérations perçues, avec des accords avec l'école

    Citation Envoyé par clinaos Voir le message
    Faire sa 4ème année en école d'ingé, c'est possible en filière physique ? Et honnetement, c'est faisable, ou bien le nombre de places est ridiculement faible ?

    Merci !
    oui, c'est faisable, je ne vois pas pourquoi, puisque les écoles d'ingénieurs recrutent (en nombre restreint ) des universitaires licenciés ou en master
    donc, à ma connaissance, les ponts, les mines, télécom et un certain nombre d'écoles recrutent après la troisième année et tu arrives donc en dernière année du cycle ingénieur : donc tu auras le diplôme de l'ENS, et un diplôme d'ingénieur en suivant un tel parcours, en principe


    mais selon moi, après les trois ans, tu n'auras peut-être plus envie de faire cette candidature car tu préferas peut-être aller à l'étranger, à la place
    (c'est mon cas)

    mais question : pourquoi veux-tu cumuler une formation d'ingénieur ? si tu crains qu'en sortant de l'ENS, tu t'insères moins vite dans le monde professionnel, c'est faux, puisqu'au contraire, tu es supposé avoir certains avantages que n'ont pas les ingénieurs débutants

    pour la physique demande à Gwyddon,

  12. #11
    invitebb921944

    Re : Ens Cachan

    Bonjour,

    Mais tout ça va changer sans doute avec la disparition de l'agrégation dans 1 ou 2 ans.
    J'aimerais bien savoir d'où tu tiens cette information puisque Darcos a apparemment déclaré en date du 2 juillet 2008 le contraire.
    Voici le lien officiel qui me semble cette fois un peu plus explicite que les simples rumeurs que l'on peut trouver sur le net :
    http://www.premier-ministre.gouv.fr/...nts_60511.html

  13. #12
    invite89e9c4b9

    Re : Ens Cachan

    re-merci pour les reponses, je commence à y voir plus clair


    Je pense qu'avec ça je vais pouvoir faire ma liste de vœux la conscience tranquille !

    Juste pour te répondre : cumuler la formation d'ingé, je sais pas, j'envisaigeais toutes les possibilités

    Merci à tous, et à une prochaine pour peut être d'autres questions !

  14. #13
    stefjm

    Re : Ens Cachan

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon j'en profite surtout pour rappeler que l'engagement décennal commence dès l'entrée en école : cela signifie qu'à la sortie d'une ENS, il reste 6 ans d'engagement.
    Bonsoir,
    Es-tu sûr que les années d'écoles comptent à 100%?
    Dès que l'agreg est en poche, oui.
    Mais les deux premières?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    erff

    Re : Ens Cachan

    Es-tu sûr que les années d'écoles comptent à 100%?
    Dès que l'agreg est en poche, oui.
    Mais les deux premières?
    Oui elles sont comptées !
    Donc suite à une formation à l'ENS il reste 6 ans de contrat, soit 3 ans pour un étudiant qui fait une thèse (la plupart des normaliens).


    - Pour le pb initial, si tu souhaites être ingénieur, ne vas pas à l'ENS car tu ne feras pas de cours sur les "sciences de l'entreprise", même dans la filière SI !!
    Ceci dit un de chez nous a fini par intégrer l'ENSTA, un autre l'ENSAM après 2 années à l'ENS donc après une filière SI, il est toujours possible de rejoindre le monde de l'ingénierie (même si à la base, on forme des enseignants/chercheurs).
    Et aussi, un truc bien à l'ENS c'est que tu peux te faire une formation à la carte, tu peux demander à passer des diplômes en parallèles etc : de vraies opportunités pour se cultiver scientifiquement, d'autant plus qu'on ne se soucie pas des finances comme beaucoup d'étudiants qui doivent travailler en plus des cours.


    Bon courage pour ton intégration



    PS : apparemment c'est officiel, l'agreg sera supprimée, j'avais suivi des fils ici qui en parlaient et quelques mois plus tard, nos profs nous en ont parlé...Vraisemblablement, l'agreg deviendra un M2 enseignement en quelques sortes.

Discussions similaires

  1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 22h11
  2. ENS Cachan
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/07/2007, 21h51
  3. ENS Cachan ou centrale ?
    Par invite8691613a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2007, 21h56
  4. prépa ENS Cachan D2
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h25