Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , , ,

Réponse
Vieux 15/01/2005, 19h11   Sujet Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?) - Message #1
logan le fou

Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
Salut à tous , je cherche les fac qui pourraient m'aider à m'orienter vers du journalisme , mais aussi des facs qui ont une fin en soi ...
Veuillez donc témoigner SVP .
Fac de droit ? = ce que ça vaut , les débouchés
Fac de socio ? =idem
info communication ?
Fac d'économie ?

Enfin , je suis aussi ouvert à toute proposition de facs auquelles je n'aurai pas pensé .
logan le fou est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/01/2005, 19h19   Sujet Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?) - Message #2
ciss_ou

Re : Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
Salut

Je voudrais préciser que tu es sur un forum scientifique, alors je sais pas si beaucoup de gens ici pourront répondre à tes attentes.

Si tu aimes les sciences, une possibilité est aussi de faire une formation scientifique (bio, physique chimie.......) à la fac jusqu'en L3 ou M1 je pense, et d'intégrer ensuite une école de journalisme pour être journaliste scientifique.

ciao

Cissou
ciss_ou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2005, 23h16   Sujet Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?) - Message #3
Cécile

Les écoles de journalisme ne sont pas des facs, mais des écoles privées.
Il existe des DESS de communication, mais je ne sais pas si c'est très recherché.
Il n'y a pas de formation obligatoire pour être journaliste. On peut être journaliste sans le bac (mais c'est plus dur ).
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2005, 23h22   Sujet Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?) - Message #4
Makalu

Citation:
Posté par Cécile
Il n'y a pas de formation obligatoire pour être journaliste. On peut être journaliste sans le bac (mais c'est plus dur ).

Vraiment?! J'espère au moins que dans les grandes rédactions, les journalistes sont recrutés avec un certain niveau de formation...
Makalu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2005, 00h24   Sujet Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?) - Message #5
Neutrino

Ce que Cécile veut te dire c'est que tu ne dois pas te focaliser sur le cursus. Le journalisme, c'est comme la politique, c'est une profession de culture et de qualités personnelles plus qu'une profession avec un cursus atitré... Dans une rédaction, tu ne trouveras pas deux journalistes ayant eu le même parcours.

La fac de droit, la fac d'économie, la fac d'AES que tu as oublié (grosso modo, c'est la fac de gestion), et encore plus la fac de socio, ont des milliers de petits débouchés que tu peux dégoter. Ca tiendrait pas sur une page! Le journalisme en fait partie, si tu as les qualités pour et que tu arrives à te faire une place!
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
écoles d'inge gc, laquelle choisir? (Forum L'orientation après le BAC)
faire des maths en fac...mais laquelle choisir?! (Forum L'orientation après le BAC)
memoire sdram laquelle choisir (Forum Matériel - Hardware)
Laquelle (prépa) choisir ?? (Forum L'orientation après le BAC)
Prépas S:laquelle choisir? (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h34.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone