Pour la réponse à la question 2 du premier exercice, ce n'est pas ça. Je crois que c'est moi qui t'ai induit en erreur avec « Il n'y a alors qu'à calculer la luminance pour un angle d'émission le plus simple possible », suggestion qui n'est en fait pas très adaptée au problème.
Je te conseille pour cette question de faire la démarche suivante :
- considère l'intensité lumineuse émise par la sphère dans une direction donnée, par exemple dans la direction theta=0 des coordonnées sphériques (direction de l'axe cartésien 0z). Tu connais déjà cette intensité puisque tu l'as déjà calculée (I = 732 lm/sr = 732 cd).
- quels sont les éléments de la sphère qui émettent cette lumière?
- quelle est leur surface apparente selon la direction theta = 0?
Je pense que maintenant tu as la réponse correcte. Je reprécise que le raisonnement n'est vrai que si la luminance de la surface de la sphère est indépendante de l'angle d'émission, ce qui n'est pas précisé, mais très souvent sous-entendu [remarque : l'intensité rayonnée par la sphère pourrait être isotrope sans que la luminance soit indépendante de l'angle d'émission].
Posté par evasion
L’intensité d’une source S à répartition lumineuse uniforme (parfaitement diffusante) est de 900cd. Cette source est à une hauteur de 3m par rapport au plan horizontal.
Calculez :
1) Le flux lumineux de la source
On a fait ca mais on est pas convaincu : F=I*4*Pi=900*4*Pi=11309 lm
L'énoncé est à mon sens mal rédigé : le terme "parfaitement diffusante" n'entraîne pas nécessairement que l'intensité émise soit indépendante de la direction, comme semble le suggérer les "900cd" (sans indication de direction). Par exemple un néon suivi d'une plaque parfaitement diffusante (diffusion lambertienne) n'émet pas une intensité isotrope dans le demi-espace auquel elle fait face, alors même que sa luminance est indépendante de l'angle d'émission.
Bref, si on suppose que l'énoncé veut dire "l'intensité de la source est indépendante de l'angle considéré" et qu'on ne s'intéresse qu'au flux atteignant le sol, il faut considérer un angle solide d'émission de 2 Pi stéradians, et non 4 Pi. Ce qui fait un flux moitié de celui que tu as calculé. Mais je trouve l'énoncé ambigu.