Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant



  1. #1
    dani031

    Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà j'ai acheté un Omni XLT 150/750 motorisé avec un oculaire Hyperion 5mm, et j'habite à Toulouse, en appartement, au 3ième et dernier étage pour être précis.

    1/ J'ai vu que pour Toulouse il fallait régler la latitude sur 43°, mais vu que je suis surélevé du fait que je suis au 3ième étage, pourrais-je d'aprés vous pointer correctement ?

    2/ Autre chose, je donne au Sud, le Nord est derrière moi, comment puis-je faire pour me calibrer sur l'étoile polaire ?

    3/ Et pour finir, je voulais faire des photos avec ma webcam Philips Toucam Pro 2, en me servant de mon oculaire Hyperion 5mm, et j'ai vu qu'il existait un jeu de bague pour brancher la webcam à l'arrière de cet oculaire, celà donne de bons résultats ?

    Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.
    Daniel.

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    bonjour, je ne te serrais pas de trés bon conseil ,les prises de vue c'est pas mon fort !
    le seul conseil c'est va a la campagne avec un ou deux copains , le thermos ,la glaciere une super soirée et un ciel !!!!!

  3. #3
    invite2dee6f80

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Si tu ne veux pas faire de photos longue pose (donc ciel profond par excellence) et que tu n'as donc pas besoin d'un suivi aux petits oignons, tu peux utiliser une boussole pour faire une mise en station "à la louche" et donc te caler sur le Nord.
    C'est une méthode très simple qui permet d'avoir un minimum de suivi lorsqu'on pratique du visuel et qu'on n'a pas envie de faire une mise en station parfaite

  4. #4
    invite757da740

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    pas mieux que william et mashgau..

    pour la webcam c'est un suivi planetaire... donc une pise en station approximative a la boussole est "suffisante" ..; faut quand meme récupèrer les erreurs avec la raquette de commande..

    pour l'imagerie planetaire a la WC... il vaut largement mieux mettre une bonne barlow qu'un oculaire!
    en general une webcam travail bien entre F/D 25 et 30...
    comme ton telescope est ouvert a 5 une barlow 4X voir 5X est bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Bienvenue sur le forum, dani!

    Jean

  7. #6
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    J'ai besoin de vous, je sens que je vais devenir fou, voilà j'ai orienté la patte N de mon trépied au Nord à l'aide d'une boussole, seulement le tube pointe vers le Nord, donc vers mon appartement, qui je le rappelle est orienté au Sud, comment pointer le Sud ?

    J'ai beau faire pivoter le tube il revient toujours au Nord, forcément...

  8. #7
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Salut,

    Citation Envoyé par dani031 Voir le message
    J'ai besoin de vous, je sens que je vais devenir fou, voilà j'ai orienté la patte N de mon trépied au Nord à l'aide d'une boussole, seulement le tube pointe vers le Nord, donc vers mon appartement, qui je le rappelle est orienté au Sud, comment pointer le Sud ?

    J'ai beau faire pivoter le tube il revient toujours au Nord, forcément...
    je sais que c'est pas beau de ce moquer, surtout que tu débute et que tu as l'air dans l'embarras, mais j'avoue que je n'ai jamais entendu un truc pareil.

    Bon, première chose, que tu sois à l'étage ne change pas ta latitude (même si comme te le conseille vivement dobcat, évite la ville et ses lumières pour observer).

    Ensuite, comme tu est motorisé, ton tube suit la voute céleste en direction de l'ouest (si tu pointe au sud) et évidement au bout de 12h il finira par pointer au Nord . Le problème c'est que ton immeuble lui ne bouge pas, donc forcement tu va avoir un problème à un moment donné...

    N'hésite pas si tu n'a pas compris.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    pour l'instant je n'ai pas encore mis le moteur, le soucis c'est que je désire pointer vers le sud, et là mon téléscope (que j'ai mis sur le balcon) est orienté vers mon appartement du fait que j'ai pointer la patte N vers le Nord, comment faire pour pointer le téléscope vers le Sud sachant que le tube est dirigé vers mon appartement là ?

  10. #9
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Déserre les freins (il y en a deux) et regarde ta notice. Je serais sur place je pourrais te montrer mais là...

    Les freins doivent êtres serrés modérément ensuite pour entamer le suivi.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Je te suggère vivement de contacter le club astro le plus proche de chez toi, ne serait ce qu'une fois. Tu y va avec ton instrument, je suis sûr qu'il se feront un plaisir de te montrer comment l'utiliser.
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    oui j'ai desserer les deux freins mais tout ce que j'obtiens c'est les contrepoids d'un coté et le tube de l'autre, tout deux à l'horizontale et non à la verticale, et là effectivement le tube pointe le sud...

    tu aurais msn je pourrai te montrer ? je t'enverrai des photos

    merci

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    équilibre le tube optique et le contrepoids, après ça tu devrais pouvoir pointer toutes les directions possible sur la voute céleste

  14. #13
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    merci infiniement flashman, oui c'est ça, les deux sont équilibrés, j'ai les poids à droite et le tube à gauche, par contre sous le tube j'ai un cadran avec des degrés dessus, quand le téléscope est en position normale il est à 90°, si je laisse 90° en équilibrant le téléscope et les contrepoids le tube pointe encore au nord, par contre si je met 10° il pointe au sud, qu'en penses-tu ?

  15. #14
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Citation Envoyé par dani031 Voir le message
    oui j'ai desserer les deux freins mais tout ce que j'obtiens c'est les contrepoids d'un coté et le tube de l'autre, tout deux à l'horizontale et non à la verticale, et là effectivement le tube pointe le sud...

    tu aurais msn je pourrai te montrer ? je t'enverrai des photos

    merci
    Désolé, je n'utilise plus msn.
    Ceci dit, il n'y a pas de problème, ta tige de contrepoids peut effectivement être horizontale et parfois verticale.
    Le but étant de contrebalancer le poids de ton instrument.
    En pointant le sud, ta tige doit être horizontale, en pointant le nord elle sera plutôt verticale .

    Si, sans resserrer les frein ton téléscope ne garde pas sa position, c'est que tu est mal équilibré (joue avec les contres poids et la position de ton instrument par rapport à sa fixation sur ta monture).
    Amicalement, Christophe.

  16. #15
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Tient voici quelques liens de la démonstration en photos:

    http://arnaudom.neuf.fr/Equilibre.htm
    http://astrocb.free.fr/equilibrage.html

    Ici un document à télécharger qui t'aidera surement:
    http://documentspsn.quelquepart.eu/p...%E9lescope.doc

    Dis moi si c'est bon ensuite, je repassera de temps à autre.
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Oui c'est bon pour l'équilibrage, merci Christophe.

    A l'horizontale le téléscope se conduit comme à la verticale ? c'est à dire puis-je suivre un astre en tournant les 2 molettes ?

    Par contre sous le tube j'ai un cadran avec des degrés dessus, quand le téléscope est en position verticale il est à 90°, si je laisse 90° en équilibrant le téléscope et les contrepoids (à l'horizontale donc) le tube pointe encore au nord, par contre si je met 10° il pointe au sud, qu'en penses-tu ?

  18. #17
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Je suis une tanche dans le domaine pour l'instant, d'autre pourront t'aider mieux que moi (pour les coordonnées). Evite d'utiliser les coordonnées dans un premier temps.

    Si tu veux, on va s'amuser un peu, le ciel est-il découvert chez toi?
    Tu n'a qu'un occulaire de 5mm?
    Amicalement, Christophe.

  19. #18
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Oui le ciel est découvert, j'ai un oculaire de 5mm et un autre de 25mm

  20. #19
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Ok, juste une question, comment est ton horizon?
    haut, bas, tu as des immeubles devant toi etc...
    Amicalement, Christophe.

  21. #20
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    j'ai un horizon presque panoramique, pas d'immeuble devant, mon immeuble est en haut d'une cote.

  22. #21
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Super, met ton 5mm.

    Tout d'abord tu doit régler ton chercheur.
    Vise un lampadaire (assez loin) bien au centre avec le telescope, , puis serre tes freins. Ensuite à l'aide des vis de réglages de ton chercheur, régle le pour que le centre vise le lampadaire.

    Connait-tu quelques constellations?
    Genre le sagitaire, elle ressemble à une théière au SSE prés de l'horizon.

    Evidement si tu je ne t'apprend rien là, tu me le dit histoire que je n'aille pas trop loin .
    Amicalement, Christophe.

  23. #22
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    non j'ai acheté une carte du ciel, je vais faire ce que tu m'as dis

  24. #23
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Ok, tu me dit quand c'est bon.

    ps: Tu n'a jamais observé le ciel à l'aide d'un instrument?
    Amicalement, Christophe.

  25. #24
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Quand je vise un lampadaire j'en vois une dizaine dans l'oculaire et pas un seul, c'est normal ?

  26. #25
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Citation Envoyé par dani031 Voir le message
    Quand je vise un lampadaire j'en vois une dizaine dans l'oculaire et pas un seul, c'est normal ?
    Tu parle bien de l'occulaire ou du chercheur là?
    Le chercheur à un champ trés large (heureusement sinon il n'aurait aucun interet). Normalement tu devrais voir un réticule (une croix peinte sur la lentille du chercheur) permettant de te centrer sur un des lampadaires. Mais prend un objet facilement reconnaissable et plus ou moins isolé pour faire ton réglage une enseigne par exemple.
    Amicalement, Christophe.

  27. #26
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    ça y est j'ai réglé le chercheur à la perfection !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je vois la lune avec mon 25mm, mon dieu quelle beauté, je vais mettre le 5mm, un grand moment d'émotion, je sens que la nuit ne fait que commencer!!!

  28. #27
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Super! Tu va t'éclater.

    Il se fait tard, je t'avais préparé un petit parcours initiatique rapide, je le met ici (caché). Tu le feras plus tard, je te laisse admirer l'astre Séléne (la Lune) .

    Bonne nuit.


     Cliquez pour afficher
    Amicalement, Christophe.

  29. #28
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    n'est-ce pas Mars ?

  30. #29
    Tofix

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    Citation Envoyé par dani031 Voir le message
    n'est-ce pas Mars ?
    Le coquin, je te laisse deviner.
    La mise au point sera peut-être un peu difficile (turbulence atmosphérique importante prés de l'horizon), mais tu devrais pouvoir reconnaitre sans problème ce que tu as visé .

    Allez, je te laisse, à demain. Eclate toi bien.
    Amicalement, Christophe.

  31. #30
    dani031

    Re : Téléscope sur balcon & autres questions - Je suis débutant

    je crois avoir observé Mars la nuit dernière, par contre elle est toute petite dans mon oculaire de 5mm, est-ce normal ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Salut, débutant demande conseil sur un telescope
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/08/2008, 21h16
  2. Autres questions sur le double vitrage.
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 12h06
  3. autres questions sur le système nerveux en général
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21
  4. questions sur matière & lumière
    Par invite2c05ff9a dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 09/09/2006, 18h32
  5. questions sur les intoxications (et autres joyeusetés)
    Par invitecafb1ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 20h18