Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » En partenariat » Secourisme spécial Croix-Rouge

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 18/01/2005, 08h56   Sujet initiation aux premiers secours pour des collégiens - Message #1
cmercier

initiation aux premiers secours pour des collégiens
Bonjour,
Je suis infirmière dans un collège et par l'intermédiaire de notre club santé, je voudrais faire une initiation aux premiers secours. J'ai trouvé sur le site de la Croix Rouge "les gestes qui sauvent", très bien expliqués. Cependant je me demande si cela convient à des collégiens (12-14 ans) N'est-ce pas risqué par exemple de leur parler de la manoeuvre de Hemlich en cas d'étouffement (technique pas si évidente) !
Merci de vos conseils.

Caro
cmercier est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/01/2005, 20h29   Sujet initiation aux premiers secours pour des collégiens - Message #2
Fred-CRF

Re : initiation aux premiers secours pour des collégiens
Effectivement vous avez tout intérêt à demander à une délégation de la Croix-Rouge l'intervention d'un initiateur aux premiers secours ou d'un moniteur national de premiers secours. Ces bénévoles ont reçu une formation de formateur, ce sera pour vous la garantie de la précision des gestes et d'une pédagogie adaptée. La plupart des délégations proposent ce service gratuitement aux écoles (ou contre un dédomagement très modique). Pour ce qui est de l'âge pas de problème particulier à partir de 10 ans (en dessous c'est aussi possible avec des adaptations).
Fred-CRF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 00h57   Sujet initiation aux premiers secours pour des collégiens - Message #3
cmercier

Merci, j'ai omis de dire que je travaille dans un lycée français à l'étranger, plus précisément à Pékin où nous manquons de tout pour ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire. Impossible de faire venir des intervenants extérieurs. Nous avons des élèves qui vont de la maternelle à la Terminale. Nous allons mettre sur pied une formation d'AFPS avec un médecin d'une clinique américaine à Pékin mais uniquement pour les lycéens et les profs volontaires. Mais cela coûte très cher au lycée. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de proposer une initiation aux premiers secours pour les collégiens mais dans ce cas je dois le faire seule. Puis-je me baser sur la doc de la Croix Rouge ? Je voudrais savoir si la manoeuvre de Hemlich effectuée sur une personne qui s'étouffe peut être très dommageable si elle n'est pas techniquement faite parfaitement ? Si oui quelles peuvent être les conséquences pour la personne ? Merci encore.
Caro
Vieux 19/01/2005, 01h51   Sujet initiation aux premiers secours pour des collégiens - Message #4
CRF-Miklc

C'est toujours très difficile de répondre à ce type de question parce que rien n'est plus grave que de mourir or une personne qui s'étouffe mourra indubitablement si rien n'est fait. Néanmoins quitte à faire autant bien faire...

Si vous maîtrisez parfaitement les gestes de premiers secours et que vous êtes décidée à faire vous même cette initiation, je vous conseille plutôt de télécharger les differents Guides de References Techniques qui donnent de bonnes indications et des descriptions assez précises de la façon de faire assimiler les differentes techniques. vous les trouverez ici : http://www.secourisme.net/rubrique32.html

Ca ne remplacera pas une formation de moniteur de premiers secours mais compte tenu de la situation que vous décrivez et dans la mesure ou vous avez l'aval d'un médecin, ça devrait pouvoir vous permettre de transmettre correctement ces connaissances de base.
CRF-Miklc est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Initiation aux gestes d'urgence pédiatrique (Forum Secourisme spécial Croix-Rouge)
Comment est-on passé des premiers aéroplanes aux avions d'aujourd'huis? (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Attestation de Formation aux Premiers Secours (Forum Secourisme spécial Croix-Rouge)
Présentation des gestes de premiers secours aux bébés et petits enfants (Forum Secourisme spécial Croix-Rouge)
Attestation de Formation aux Premiers Secours (Forum Secourisme spécial Croix-Rouge)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h06.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone