basculement de la terre sur son axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

basculement de la terre sur son axe



  1. #1
    invite447c07e0

    basculement de la terre sur son axe


    ------

    salut la communauté
    on nous parle beaucoup du réchauffement et de ses conséquences sur le climat
    je me pose une question : la glace qui est sur les pôles si elle fonds je suppose que celà va modifier la répartition des masses et modifier son équilibre sur son axe de rotation
    à ma connaissance ce sujet (si c'en est un) n'est pas abordé
    est-ce que nous ne risquons pas de nous retrouver au pôle nord ou sous les tropiques ??
    j'aimerais avoir votre avis
    merci

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : basculement de la terre sur son axe

    Bonjour

    Tout d'abord , la fonte des glaces de la banquise (Pôle Nord) ne change rien puisque c'est déjà de la glace de mer.


    Ensuite et surtout, la conservation du moment cinétique de la Terre implique que la direction des axes est fixe sauf évidemment télescopage avec un corps extérieur suffisamment massif. L'axe de rotation est donc fixé, il faudrait que la Terre bascule par rapport à cet axe. Ca implique un changement di u moment d'inertie de la planète. Ce n'est possible que si une énorme verrue lui pousse qq part

    Or, la fonte éventuelle (très éventuelle) des calottes ou leur dislocation ne se fera pas en un jour, tu n'imagines quand même pas l'ensemble de la calotte antartique se déplaçant d'un coup pour arriver au milieu du Pacifique. La répartition de l'eau de fonte (ou des icebergs) se fera de façon relativement isotrope (égale dans toutes les directions) et c'est le niveau global des océans qui monterait , pas le niveau qq part comme une espèce de verrue.

    Le volume total de glace des calottes et glaciers est d'environ 30 millions de km3 , soit une masse de 27 10^18 kg, la masse de la Terre est de 5,9 10^24 kg , il s'agit donc de qq millionièmes de la masse de la Terre.

    En simplifiant un peu , le moment d'inertie de la Terre est 2/5 M R^2 avec M sa masse et R son rayon , si on déplaçait brusquement toute la masse des calottes on déplacerait 5 millionièmes de la masse totale.

    Imagine une toupie , de masse 1kg, tu déposes une poussière de 1 mg qq part, est ce qu'elle va "basculer" sur son axe?

    Or, ça ne se passera même pas comme ça puisque l'eau se répartira à peu près uniformément.

    Edit: à la réflexion, c'est actuellement qu'il y a une verrue, en fait deux.!

    Mais cette verrue est essentiellment celle de l'Antartique et , il se trouve qu'elle est répartie de façon quasi isotrope par rapport à l'axe de rotation puisqu'elle est au pôle. Reste donc le Groenland : 3 millions de km3 , la poussière que tu déplacerais sur ta toupie ne serait plus de 1 mg mais de 0,1 mg.

    Ca va pas changer grand chose.

    Une autre question intéressante mais purement académique: est ce que c'est susceptible de modifier la durée de la journée? La réponse est oui puisque c'est le produit I omega^2 qui est constant. D'ailleurs les evènements comme El Nino suffisent à modifier faiblement la durée de la rotation de la Terre.
    Dernière modification par yves25 ; 01/09/2008 à 10h07.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite447c07e0

    Re : basculement de la terre sur son axe

    Merci
    J'me suis fait peur tout seul !

  4. #4
    Amethyste

    Re : basculement de la terre sur son axe

    je voudrai tenter une autre réponse moins technique que celle d'yve25:

    dans l'espace il n'y a pas de haut ni de bas, on ne peut donc faire l'analogie avec une toupie qui peut basculer sous l'action de la gravité.

    la Terre n'a donc pas de raisons de basculer d'un côté ou de l'autre. Elle ne basculera donc pas
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : basculement de la terre sur son axe

    Tu veux dire que la Terre (+ lune) étant isolée son moment cinétique reste constant
    et donc la direction de l'axe
    C'est ça?
    Dernière modification par yves25 ; 02/09/2008 à 10h59.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Amethyste

    Re : basculement de la terre sur son axe

    non pas du tout
    je veux juste dire que si la Terre bascule c'est parce qu'ne force la tire dans un sens

    l'explication que suggère alphae est similaire à celle d'une toupie, si pendant qu'elle tourne je pose un poids sur son bord je vais la déséquilibrer, elle va tomber sous l'action de la gravité, ce qui ne peux être le cas dans l'espace
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  8. #7
    invite12b862f3

    Re : basculement de la terre sur son axe

    Dans un futur lointain (qq milliard d'année) , sans champ magnétique nous n'aurons plus a nous poser ce genre de question, le refroidissement du noyau terrestre engendre un desequilibre dans le liquide Fer-Ni et solide Fer-Ni, et en conséquence le champ magnétique aura disparu, il est probable que les formes de vie existantes ne pourront plus subsister. Ces conditions sont celles qui règnent aujourd'hui sur la Lune et Mars.

    Sans vouloir heurter personne. Jusqu'a des milliard d'année...

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : basculement de la terre sur son axe

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    non pas du tout
    je veux juste dire que si la Terre bascule c'est parce qu'ne force la tire dans un sens

    l'explication que suggère alphae est similaire à celle d'une toupie, si pendant qu'elle tourne je pose un poids sur son bord je vais la déséquilibrer, elle va tomber sous l'action de la gravité, ce qui ne peux être le cas dans l'espace
    Non pas seulement , si tu poses une masse , tu modifies son moment d'inertie et, donc, tu modifies sa rotation.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : basculement de la terre sur son axe

    On peut tout de même ajouter que l'axe de rotation de la Terre oscille en effet un peu comme celui d'une toupie, mais que c'est dû aux forces gravitationnelles exercées d'une part par les autres planètes, d'autre part par le Soleil et la Lune. Dans le cas de la Terre, cette variation est d'un peu plus de 2°.

  11. #10
    bel23

    Re : basculement de la terre sur son axe

    Je me rappelle de vieux cours de physique (ce n'est pas ma branche du tout) avec un palet lancé sur un tapis à soufflerie....en gros un objet qui n'est soumis à aucun frottement continu dans sa lancée comme il a été lancé....mais la moindre force devrait pouvoir modifier sa course...Dans le vide ne peut on pas porter n'importe quel objet ?
    Et si la Terre était dans une sorte d'équilibre précaire sur son axe...? comment le savoir ?

Discussions similaires

  1. Parcours terre sur son orbite
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2012, 18h10
  2. axe de la terre
    Par invitead6ad873 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 08h02
  3. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  4. résultante de 2 vecteurs, son axe
    Par invite35dae431 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2005, 15h38
  5. Tambour lave-linge sorti de son axe
    Par invite4f132304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 14h14