18/03/2005, 11h55
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #163
|
|
Re : Le fléau du tabac : pollution et santé
Pour revenir au sujet de départ lancé par Eterlou (et pour revenir à des considérations un peu plus scientifiques et chiffrées), voici une dépêche de l'AFP :
Barcelone nettoie ses plages, 10,5 millions de mégots ramassés en 2004
BARCELONE (Espagne) (AFP) - La municipalité de Barcelone a lancé un intense nettoyage de printemps de ses plages, sur lesquelles 10,5 millions de mégots de cigarettes ont été ramassés à l'été 2004, selon une étude.
[...]
Selon cette étude, les 790.000 fumeurs qui ont fréquenté l'été dernier les plages de Barcelone, un tiers du total des baigneurs, ont abandonné chacun sur le sable une moyenne de 13,5 mégots.
L'intégralité de la dépêche sur :
http://www.lefigaro.fr/perm/afp/sci/....ykgjouvr.html
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
18/03/2005, 12h05
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #164
|
|
En effet, voilà qui revient au sujet de départ. Ca me conforte également dans mes propos du début du fil :
On commence par annoncer à deux reprises les abominables 10,5 millions de mégots.
Je me demande vraiment pourquoi ce n'est pas les 4130m3 de déchets en tout genre qui font le gros titre ! Parce que là-dedans, on pourra dire ce qu'on voudra, mais 10 malheureux millions de mégots, c'est peanuts à coté : 2 mégots et demie par litre d'ordures, franchement ! Je trouve hallucinant qu'on titre sur les mégots alors que ça ne représente qu'une partie si infime du vrai problème.
Ils ont bon dos, les fumeurs.
|
|
|
|
18/03/2005, 12h33
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #165
|
|
Posté par Magellan
Tiens, un test rapide ayant eu lieu ce jour au boulot.
Un collègue a fumé devant moi une pipe à l'Amsterdamer....
C'est vrai que ça chlingue pas du tout....
Au détriment de ma propre santé, j'suis resté un bon moment à respirer quelque chose d'agréable au nez, aux yeux (p'têt pas aux poumons ??)....
Faudrait que tous les tabacs soient comme ça....
Y aurait + de fumeurs !!! 
Salut,
Ce qui est dommage, c'est que celui qui fume ce tabac, comme le Clan d'ailleur ( un autre tabac très parfumé) ne ressent pas les mêmes parfums que celui qui ne le fume pas....
( Doux souvenir de l'odeur du "prince Albert", du vrai "Semois", du "Clan" et de l' "Amsterdamer".... pas lol! )
A+
|
|
|
|
18/03/2005, 12h39
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #166
|
|
Salut,
Une petite réflexion me vient : Ce fil comprent plus de 160 messages, tous pour ou contre le tabac, et pendant ce temps là, on n'est pas préoccupés par d'autres pollutions qui ont certainement un beaucoup plus grand impact sur notre santé !
Bref, on jette en pature une cible facile ( des fumeurs, il y en a partout! ) à la plèbe et d'un autre coté, tant qu'ils se battent entre eux, ils nous foutent la paix!!
Et ce n'est pas du tout hors sujet!
A++ et bonne réflexions à tous. 
|
|
|
|
18/03/2005, 13h05
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #167
|
|
Salut
Posté par Magellan
rep rapide : partout pour mon cas perso, c'est : quai des trains , arrêts de bus, cafés-brasseries et certains restos, lieux comme la Fnac, librairies et autres commerces ou grandes surfaces....
"Quai de train, arrêts de bus" = lieux ouverts, faut pas exagerer, quand même ! Faut se coller aux fumeurs...
"Fnac, librairies ou grandes surfaces..." Il est interdit d'y fumer par la LOI !
Personnellement, je n'ai jamais vu fumer ni dans les grands magasins, ni les hypermarchés, ni à la Fnac.
"dans les théâtres aux entractes" Normalement, ill n'est pas permis de fumer ailleurs que dans la gallerie.
"cafés-brasseries et certains restos" ça, on sait...
|
|
18/03/2005, 15h26
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #168
|
|
Posté par L'Hérétique
Salut,
Une petite réflexion me vient : Ce fil comprent plus de 160 messages, tous pour ou contre le tabac, et pendant ce temps là, on n'est pas préoccupés par d'autres pollutions qui ont certainement un beaucoup plus grand impact sur notre santé !
Bref, on jette en pature une cible facile ( des fumeurs, il y en a partout! ) à la plèbe et d'un autre coté, tant qu'ils se battent entre eux, ils nous foutent la paix!!
Et ce n'est pas du tout hors sujet!
A++ et bonne réflexions à tous. 
Ben si, d'autres fils ont pour thèmes différentes pollutions.
Celui-ci est consacré au tabac  .
|
|
|
|
18/03/2005, 20h10
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #169
|
|
Posté par Magellan
Dans un lieu public
Mais un bar une boite de nuit ... ne sont PAS des lieux public. Tu connais le principe de propriété privée? Tu sais c'est dans un truc qu'on appelle les droit de l'homme.
C'est parce que t’invites des gens chez toi ou que tu laisses rentrer tout le monde que c'est plus chez toi!!!! Le bar appartient a quelqu'un a ce que je sache donc c'est un lieu privé!Le fait qu’il soit a passage c’est un complément. Mais dire que c’est un lieu public est faux.
Bon, disons les N-F ne sachant pas du tout supporter l'odeur du tabac et de la fumée de cigarette et qui doivent la subir un peu partout.....
Parle en ton nom car tu ne représentes personne d'autre que toi même ici. Moi je déteste la fumer de cigarette (j'ai même casser avec une fille à cause de ça lol) et pourtant je me reconnaît pas dans vos propos. Mais j’attache une certaine importance à la liberté individuelle.
|
|
|
|
18/03/2005, 20h15
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #170
|
|
Posté par Magellan
Bon, un gars qui ouvre un lieu privé peut très bien le faire pour fumeurs uniquement, personne ne l'oblige à modifier son lieu...
FAUX. Il est contraire à la loi évin d'ouvrir un resto reservé au fumeurs. C'est illégal. J'aimerais bien connaitre ta définition de privé et public.
|
|
|
|
18/03/2005, 21h09
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #171
|
|
A partir du moment où un local, fût-il privé, reçoit du public, il est soumis à une législation qui sort du cadre privé. En l'occurence, et entre autres textes pour les bars, cafés, restaurants, etc....., la loi Evin.
Aucun restaurateur ne peut (je devrais dire: ne devrait pouvoir, tant il y a loin des textes au vécu) s'y soustraire.
Je vous fais un lien sur un site "droits des non fumeurs" qui dispose de plus d'information :
http://dnf.asso.fr/index.cfm?pageID=46&lieuID=2
Par ailleurs, on avance :
je vais régulièrement déjeuner dans un restaurant de Perpignan, où depuis qu'il existe (environ 10 ans), je demande systématiquement en rentrant : la salle non fumeur".
On me connaît bien dans ce restaurant, et le patron ou celui qui me reçoit me faisaient jusqu'à présent une réponse ... gentille, mais en ... touche.
Mais ça fait rien. Je continuais systématiquement en me disant que lorsque le patron se verrait systématiquement interrogé à ce sujet, voire villipendé, il finirait un jour par respecter la loi.
Hier, miracle, on m'a enfin proposé la salle non fumeur, la mieux exposée, proche du buffet (ce qui sous-entend qu"'il ne faut pas traverser une salle fumeur pour se servir au buffet; c'est bien).
J'ai été reçu par un nouvel employé et n'ai pas vu le patron. Mais dès que l'occasion se présentera, je le féliciterai et lui demanderai comment cette décision a enfin été prise.
Bref, enfin un mieux.
J'ai enfin pu manger sans ... fumer les clopes des autres, et sans la hantise pendant tout le repas de voir un voisin allumer cigarettes sur cigarettes, quand ce n'est pas l'abominable cigare.
Maurice
|
|
18/03/2005, 22h10
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #172
|
|
Donc c'est bien une limitation législative de la liberté des fumeurs. Donc à la base c'est bien le fumeur qui fait le sacrifice (forcée)
De toute façons je suis contre la loi Evin surtout à cause de l’interdiction de la publicité. C'est une atteinte à la liberté d'expression. C'est considérer les gens comme trop stupide pour pouvoir résister à la publicité et choisir par eux-mêmes. Ta signature eterlou devrait te faire dire la même chose
C'est pas parce que la loi dis qu'elle que chose que c'est bien!
|
|
|
|
19/03/2005, 02h20
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #173
|
|
Posté par DonPanic
Salut
"Quai de train, arrêts de bus" = lieux ouverts, faut pas exagerer, quand même ! Faut se coller aux fumeurs...
Quand on se retrouve quasi entouré de fumeurs et que le vent t'apporte la fumée en pleine poire, c'est kif kif !!!
Posté par DonPanic
"Fnac, librairies ou grandes surfaces..." Il est interdit d'y fumer par la LOI !
Personnellement, je n'ai jamais vu fumer ni dans les grands magasins, ni les hypermarchés, ni à la Fnac.
En Belgique, si !!!
|
|
|
|
19/03/2005, 02h34
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #174
|
|
Posté par riovas
Mais un bar une boite de nuit ... ne sont PAS des lieux public. Tu connais le principe de propriété privée? Tu sais c'est dans un truc qu'on appelle les droit de l'homme.
C'est parce que t’invites des gens chez toi ou que tu laisses rentrer tout le monde que c'est plus chez toi!!!! Le bar appartient a quelqu'un a ce que je sache donc c'est un lieu privé!Le fait qu’il soit a passage c’est un complément. Mais dire que c’est un lieu public est faux.
Eterlou66 a répondu parfaitement.
Le proprio du bar (ou du lieu privé) doit savoir ce qu'il veut : accueillir le + de gens (NF + F) ou une seule catégorie de gens (çàd les fumeurs)...
Etant Belge, je ne connais pas la loi Evin mais je trouve intelligent et convivial de diviser tout lieu public ou non en 1 zone NF et une zone F.
Posté par riovas
Parle en ton nom car tu ne représentes personne d'autre que toi même ici. Moi je déteste la fumer de cigarette (j'ai même casser avec une fille à cause de ça lol) et pourtant je me reconnaît pas dans vos propos. Mais j’attache une certaine importance à la liberté individuelle.
Des NF qui ne savent pas supporter l'odeur des cigarettes, y doit en avoir pas mal.
Tu dis que tu détestes la fumée mais tu es capable de la supporter, elle ne t'incommode pas, tu as beaucoup de chance !!!
|
|
|
|
19/03/2005, 02h46
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #175
|
|
Posté par riovas
Donc c'est bien une limitation législative de la liberté des fumeurs. Donc à la base c'est bien le fumeur qui fait le sacrifice (forcée)
De toute façons je suis contre la loi Evin surtout à cause de l’interdiction de la publicité. C'est une atteinte à la liberté d'expression. C'est considérer les gens comme trop stupide pour pouvoir résister à la publicité et choisir par eux-mêmes. Ta signature eterlou devrait te faire dire la même chose
C'est pas parce que la loi dis qu'elle que chose que c'est bien!
Dans l'exemple d'eterlou66, je ne vois pas quel sacrifice font les fumeurs puisqu'il y a 2 salles, la première pour les NF et la seconde pour les F, agencées de telle façon que les NF ne doivent traverser la salle des F.
Quant à la pub, elle manipule assez bien les gens (autrement, il y en aurait de - en - à la TV) et on se laisse facilement influencer par elle (c'est pas une question d'intelligence ou de stupidité, les pubs actuelles sont riches en images fortes et suggestives pour faire naître le désir du consommateur).
|
|
|
|
19/03/2005, 08h38
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #176
|
|
Salut
Posté par Magellan
Quand on se retrouve quasi entouré de fumeurs et que le vent t'apporte la fumée en pleine poire, c'est kif kif !!!
En plus ya du vent !
Ben j'ai quand même l'impression qu'il y en a qui font exprès d'aller là où il y a des fumeurs pour avoir l'occasion de mieux pester contre eux.
Posté par Magellan
En Belgique, si !!!
Voilà bien une raison de vouloir durcir à tous prix la législation française...
Posté par Magellan
Quant à la pub, elle manipule assez bien les gens (autrement, il y en aurait de - en - à la TV)
Moi, je manipule la Pub. Elle pointe son nez, hop ! un coup de zapette.
Ya donc pas de télécommandes en Belgique ?
|
|
19/03/2005, 12h47
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #177
|
|
Je trouve hallucinant qu'on titre sur les mégots alors que ça ne représente qu'une partie si infime du vrai problème. Ils ont bon dos, les fumeurs
c'est pas parceque yen a qui jette des objets volumineux par terre, que tu peux te permettre d'en jeter des plus petits! tu peux par exemple jeter la pointe incandescente et garder le mégot dans un petit sacplastique que tu videras lorsque tu trouveras une poubelle. S'ils ont bon dos les F, les NF sont bonnes poires de croire que les F ne peuvent que jeter leur mégot par terre
concernant les bars/restos, il devrait y avoir une taxe pour ceux qui fument pour payer l'aération et les filtres qui permettent de rendre l'air respirable
concernant la définition privé/publique, un établissement ne doit pas se permettre de différencier ses clients suivant sa couleur de peau, ses tics comme la conso de cigarette. il doit se débrouille le plus possible que les différences ne dégénèrent pas (aération pour les fumeurs)
|
|
|
20/03/2005, 16h17
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #178
|
|
Le proprio du bar (ou du lieu privé) doit savoir ce qu'il veut : accueillir le + de gens (NF + F) ou une seule catégorie de gens (çàd les fumeurs)...
Tout à fait d'accord si c'était a lui d'en décider. Mais si il y est contrait par la loi comme en France on est plus dans le même cas de figure.
|
|
|
|
21/03/2005, 12h11
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #179
|
|
Posté par crataegus.oxy
Ben si, d'autres fils ont pour thèmes différentes pollutions.
Celui-ci est consacré au tabac  .
Salut, L'Aubépine,
Ce que je voulais faire remarquer, c'est qu'il est impossible de discoscier le tabac des autres pollutions de l'air, sauf à vivre en vase clos. Ce qui n'est pas, et de loin, le cas de la pluspart des gens.
A++ 
|
|
|
|
21/03/2005, 12h17
|
Sujet Le fléau du tabac : pollution et santé - Message #180
|
|
Posté par Magellan
En Belgique, si !!!
Salut,
Il me semble que tu fais une confusion : les lieux accessibles au public SANS CARTE DE MEMBRE sont considérés comme des lieux publics, en Belgique.
Pour les clubs privés, avec carte de membre, le patron peut reffuser l'entrée à qui il veut.
D'ailleur, la police ne peut y accéder qu'avec un mandat.
A++ 
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
|