Bonjour .
Merci beaucoup pour vos réponses .
Posté par pephy
bonjour
cette relation n'est pas correcte; comme tu l'as dit Q n'est pas une fonction d'état.
En fait on a (1er principe):
dU=delta Q + delta W=delta Q -P.dV (pour un gaz)
d'où :delta Q= dU+P.dV
U est fonction des variables P, V et T;il est donc possible d'exprimer delta Q en fonction de 2 variables, soit:
delta Q= lambda.dP + mu.dV=Cv.dT +l.dV=cp.dT +h.dP
on introduit ainsi les coefficients calorimètriques, qui peuvent se calculer, mais qui ne sont pas les dérivées partielles de Q!
Cv représente la quantité de chaleur qu’il faut fournir pour accroitre la température d’un corps de 1 degré à volume constant .
l est la quantité de chaleur necessaire pour accroitre le volume d’un corps d’une unité à T constante .
Cp représente la quantité de chaleur qu’il faut fournir pour accroitre la température d’un corps d’une unité à pression constante .
h est la quantité de chaleur necessaire pour accroitre la pression d’un corps d’une unité à T constante .
J’ai trouvé ces définitions dans mon cours de thermodynamique et je les ai modifiées un peu .
D’après ces définitions , je peux déduire que Cv = (d rond Q / d rond T ) à V cte , l = (d rond Q / d rond V) à T cte , Cp = (d rond Q / d rond T ) à P cte et que h = (d rond Q / d rond P ) à T cte .
Donc si la relation dQ = (d rond Q / d rond P) à V cte dP + (d rond Q / d rond V ) à P cte dV est fausse alors les relation dQ = Cv dT + l dV et dQ = Cp dT + h dP sont encore fausses .
Je ne crois pas qu’on peut considérer que ces relations sont fausses car de ces relations on a tiré beaucoup d’autre relations . Si ces relations sont fausses alors le quart de mon cours de thermo sera faux .Est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait ? Merci d’avance.