Posté par pluton35
hello,
moi je crois que c'est simplement l'équilibre gaz-liquide qui se met en place pendant ce temps.../...
Je ne crois pas, car j'ai l'impression qu'il n'y a plus de liquide : à ce qu'il me semble (intuitivement ...), à un moment ou un autre, il n'y a plus de liquide dans le briquet, seulement du gaz. A
ce moment, bien sûr, chauffer le briquet permet d'augmenter la pression et donc d'avoir un débit suffisant qui permet de "fabriquer" une flammme. Mais cette réserve est très faible.
En fait, j'ai fait cette "expérience" avec deux briquets. La première fois, j'ai cru à un dysfonctionnement du briquet (valve, ...).
Mais quand ça c'est reproduit avec un autre, j'ai cherché à comprendre :
Quand le briquet est "fini", plus d'allumage possible, même en tenant le poussoir d'un doigt et en actionnant la molette d'un autre pour éviter une "mauvaise synchro". Et quand on "écoute" ce qui se passe en appuyant sur le poussoir avec le briquet "dans" l'oreille, un petit pschitt et plus rien, même en attendant un tout petit peu.Il semble bien que la pression interne à ce moment = pression atmo. Pour être sûr qu'il est bien "vide", je laisse appuyé le poussoir en tenant le briquet dans la main pendant, disons, 1 minute (donc le briquet est, en plus, chaud). Puis je le laisse tranquille une heure ou deux. Et en rappuyant à ce moment, nouveau pscitt ... etc.
Durée : au moins une trentaine d'allumages (50?) , espacés de quelques heures.
Voilà, voilà, une bien longue description pour une mini expérience : merci d'avoir eu le courage de lire !
Autre explication (en plus du "relarguage") qui me vient : une partie du gaz est sous forme d'un hydrocarbure "épais" qui ne se transforme en gaz que très lentement (explication qui rejoidrait, par la bande, celle proposée plus haut).