Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Matériel astronomique et photos d'amateurs

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 13/02/2005, 21h38   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #1
Blink

Construction d'une lunette astronomique
Bonsoir à tous. Je suis nouveau ici, je me lance ...
Je suis l'heureux propriétaire d'une lunette Bluesky BT600 achetée à Carrefour. Je confirme qu'elle est "moyenne" (pour ne pas dire de gros mots). Mais elle m'a quand même fait découvrir les anneaux de Saturne. Ajourd'hui, je l'ai démonté pour voir ce qu'il y avait dedans. SURPRISE ! C'est tout vide, et j'ai vu que je pourrais faire bien mieux pour pas un rond. Dont acte ...
Mon projet est de me construire une lunette moi-même (j'aime bricoler, j'ai le temps et je n'ai pas besoin d'un truc digne d'Hubble). Je pense faire le tube et la monture, puis d'acheter les lentilles. Le problème, c'est qu'Internet regorge de site où on explique la construction des dobson, mais pas des lunettes.
Je me tourne donc vers vous. L'un de vous aurait-il déja tenté l'aventure ? Connaissez-vous des sites ou des livres traitant du sujet ? C'est surtout le côté optique qui me préoccupe car mes cours de physique sont loin derrière moi.
Merci d'avance.
Blink est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Bon plan

Beitrag A voir sur Futura-Sciences

Vieux 19/02/2005, 17h20   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #2
black templar

Re : Construction d'une lunette astronomique
Salut.
Le livre "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux explique comment construire une lunette et il apprend plein de truc.
Je le conseil vivement à tous les amateurs qui possède un télescope ou une lunette.
J'ai la 15ème édition dans la collection Dunod. Mais il peut y avoir des éditions plus récente.
black templar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 19h17   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #3
Lionel

Je confirme.

Et comme Pierre est un ami de plusieurs années, je peux dire qu'il sait de quoi il parle !

Bons ciels.
Vieux 31/03/2005, 20h19   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #4
ouissam

bon jour,
d'abord je me presente,
je suis marocain de la ville oujda, j'ai 28 ans
(j'espere avoir les mêmes informations qui vous conserne, d'après le texte que vous avez écrit je suppose que vous ête d'unn paye froncofone, France , belgique,...)
reponces aux questions
- moi j'ai déjà tenté l'aventure, j'ai fabriquer deux lunettes modestes qui m'ont permient de voir les cratéres dans la lune.
- vraiment ils sont rares, mais comeme ils existent,
éssayez avec : http://www.astrosurf.com/letoucan/
ou
http://amstroleo.free.fr/Lunette/Lun...lunette_fr.htm
- des livres taitant du côté optique de la lunette astronomique existent un des plus inmportants intitulé "cours de physique optique",
ces auteurs sont "andré moussa et paul ponsonnet"
mais il a un niveau un peu supperieur.
ouissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2005, 13h38   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #5
ouissam

bon jour,
hier je vous ai envoyer un message mans j'ai oublié de vous donnez mon email le voila tout de suite :
#####
Merci,

MESSAGE DE LA MODERATION
Merci de ne pas divulguer votre adresse e-mail en public. Vous pouvez la donner en MP.

Dernière modification par Coincoin 01/04/2005 à 13h41.
ouissam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 18h48   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #6
niwox

T'es pas fou????
Bien sur qu'il y a que deux ou trois pauvres lentilles dans une lunette (pour pas rentrer dans les détails car les correction d'abberrations...) Mais tu réalise comme c'est dur et cher de faire et d'acheter une lentille???? alors si tu veux faire un reflecteur (le plus simple ) tu prends une grosse plaque de pyrex a 300 roros tu prends une tripotée de corrosif (882 modèles différents! a peu près...) tu fixe le tout sur une table et tu gratte avec une autre plaque de pyrex...longtemps ...longtemps ,jusqu'a ce que tu en ai plus que ras le c.. et que tu laisse le bazar pour les prochaines vacances et après rebelotte....ou tu décide d'aller acheter une petite lunette ou un tel de qualité qui te reviendront moiuns chère et moins chiants... enfin c'est mon avis.
niwox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 19h15   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #7
orion77

Moi je te trouve un peu pessimiste niwox il est vrai qu'il est difficile de polir une lentille d'autant plus que les matériaux sont plutôt chers (voir le prix des lunettes avec lentille fluorite) mais ce n'est pas pour auntant que c'est infaisable jen veux pour preuve un collège qui a créé un club d'astronomie et qui ont fabriqué des lunettes astro e polissant leurs lentilles donc comme quoi c'est faisable.
Je vous aurai bien donné la référence de cette expérience mais je ne peux vous donner que le titre de la revue : l'astronomie (attention pas astronomie magazine) qui explique l'organisation de ce genre de réalisation (pas la réalisation en elle même désolé).
orion77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2005, 12h04   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #8
niwox

Euh oui t'as raison j'ai vue des sites avec des gens qui polissaient leur mirroir ,mais ça faisait un moment qu'ils faisaient de l'astronomie ,je crois qu'on doit avoir d'abord un peu de bouteille avant de se lancer dans un truc comme ça.
niwox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2005, 19h45   Sujet Construction d'une lunette astronomique - Message #9
orion77

Oui je te l'accorde j'ai le livre de référence à ce propos à savoir "la construction du telescope d'amateur" de jean texereau et je dois avouer que c'est un travail de longue haleine nécessitant environ 6 mois pour un miroir de 200 à 300 mm suivant l'experience du polisseur mais ça à l'air d'être tellement passionnant de construire son propre telescope de A à Z que je comprends ceux qui veulent se lancer dans l'aventure d'autant plus que le coût de ce genre de réalisation est nettement plus raisonnable et souvent supérieure (d'un point de vue optique) à ce que l'on trouve dans le commerce quele jeuen vaut la chandelle.
Donc allez y lancer vous
orion77 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
tpe lunette astronomique (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Conseil pour l'achat d'une lunette astronomique (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
lunette astronomique (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
télescope ou lunette astronomique (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
lunette astronomique!!TS (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h17.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone