14/02/2005, 17h22
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #1
|
|
Eolienne sans hélice
J'avais lu il y quelques années, dans Sciences et vie, qu'en Allemagne, on avait testé une sorte d'éolienne ; il s'agissait en fait d'une immense cheminée dans laquelle le vent d'altitude s'engoufrait, puis tournoyait en s'accélérant, ce qui produisait énormément d'énergie. Je me souviens qu'à titre d'exemple l'article disait qu'une de ces cheminées d'une hauteur d'environ 100 mètres pouvait alimenter en électricité la moitié d'une ville comme Hambourg.
Aujourd'hui je cherche des infos sur ce projet et je n'en trouve nulle part. pouvez-vous m'aider ? Merci  :
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
14/02/2005, 17h46
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #2
|
|
Re : Eolienne sans hélice
Hmmm... il y a forcément une hélice, ou un système analogue quelque part. Il faut bien un complexe pour transformer toute cette énergie mécanique (en l'occurence, celle du vent) en énergie électrique... ça se fait pas comme ça...
Si ?
|
|
14/02/2005, 18h27
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #3
|
|
A vérifier plus à fond mais il me semble qu'en Australie un projet "monumental" de tour "éolienne" est en cours... quoi qu'il en soit la tranformation de l'energie mécanique en énergie électrique passe nécessairement par un système pales + générateur.
|
|
|
|
14/02/2005, 20h59
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #4
|
|
Euh... j'ai lu quelque part que ce serait plutot un projet d'une gigantesque centrale solaire... Dont la tour ferait quelques centaines de mètres de haut... Je vais aller chercher plus de précisions.
|
|
14/02/2005, 22h17
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #5
|
|
Posté par IMMANOL
J'avais lu il y quelques années, dans Sciences et vie, qu'en Allemagne, on avait testé une sorte d'éolienne ; il s'agissait en fait d'une immense cheminée dans laquelle le vent d'altitude s'engoufrait, puis tournoyait en s'accélérant, ce qui produisait énormément d'énergie. Je me souviens qu'à titre d'exemple l'article disait qu'une de ces cheminées d'une hauteur d'environ 100 mètres pouvait alimenter en électricité la moitié d'une ville comme Hambourg.
Aujourd'hui je cherche des infos sur ce projet et je n'en trouve nulle part. pouvez-vous m'aider ? Merci  :
Si çà marchait vraiment, ou que c' était facilement faisable et fiable, il y aurait déjà deux à HAMBOURG et on en aurait entendu parler !
|
|
|
|
14/02/2005, 22h49
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #6
|
|
Posté par kron
Euh... j'ai lu quelque part que ce serait plutot un projet d'une gigantesque centrale solaire... Dont la tour ferait quelques centaines de mètres de haut... Je vais aller chercher plus de précisions.
Peut être s'agit il de la tour solaire de Mildura en Australie /
http://stuweb.ee.mtu.edu/~ajvold/Sol...er%20Tower.ppt
|
|
|
|
15/02/2005, 09h33
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #7
|
|
Merci pour le lien, cependant il ne s'agit pas de ça.
|
|
|
|
15/02/2005, 09h34
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #8
|
|
J'ai bien dit qu'il s'agissait d'un projet, bien que de mémoire il y avait déjà une tour en fonction et que ça marchait plutôt bien.
|
|
|
|
15/02/2005, 09h37
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #9
|
|
En fait ce que j'ai décris est ce qu'il me reste en mémoire sur cet article et plus particulièrement le shéma simplifié qui en expliquait le fonctionnement. Il n'y avait pas de "mécanisme" à l'intérieur mais il y avait quelquechose à la base de la tour.
|
|
|
|
15/02/2005, 09h39
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #10
|
|
Et bien ce que je vous décris c'est ce qu'il me reste en mémoire de l'article et surtout du shéma qui l'accompagnait. Il n'y avait rien dans le conduit de la tour, mais par contre en sa base se trouvait "quelquechose" pour transformer cette energie en électricité.
|
|
|
|
15/02/2005, 10h13
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #11
|
|
Salut !
J'ai déjà entendu parler de ce genre d'énergie : rappelez vous, c'était un des bateaux du Commandant Cousteau. Il avait une espèce de mat bizarre au milieu, et se servait de l'énergie du vent pour avancer sans voiles. Par contre je n'ai aucune idée du principe de fonctionnement.
|
|
|
15/02/2005, 18h31
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #12
|
|
c'est le principe des turbovoiles et des cylindres tournant dans le vent. attention je crois que l'energie ne peut être récupérée que comme portance, comme une voile, et pas au niveau du couple de rotation qui ne sert qu'a auto-entretenir la réaction
|
|
|
|
16/02/2005, 09h19
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #13
|
|
Posté par Quisit
c'est le principe des turbovoiles et des cylindres tournant dans le vent. attention je crois que l'energie ne peut être récupérée que comme portance, comme une voile, et pas au niveau du couple de rotation qui ne sert qu'a auto-entretenir la réaction
Il s'agit de l'effet Magnus en tout cas pour la voile du bateau de Cousteau.
Pour les éoliennes c'est utilisable et cela à été utilisé sur des prototypes, en gros je crois que les promoteurs de ce genre de manip se posent la question : pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué.
|
|
|
|
16/02/2005, 09h51
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #14
|
|
En regardant ce site sur l'effet Magnus :
http://cust.univ-bpclermont.fr/parte.../eolienne.html
je vous confirme qu'il ne s'agit pas de celà non plus.
Imaginez, une immense cheminée à section constante et de forme tubulaire, dont le sommet est ouvert et plat (comme une cheminée d'usine), c'était ça le shéma de base.
Finalement ce qui s'en rapproche le plus c'est le projet Australien, les panneaux solaires en moins.
http://stuweb.ee.mtu.edu/~ajvold/Sol...er%20Tower.ppt
|
|
|
|
16/02/2005, 15h59
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #15
|
|
il ne peut pas y avoir de courant d'air si les pressions à la base et/ou à la sortie de la cheminée ne sont pas modifiées comme avec les panneaux solaires du projet australien
Tu auras beau fabriquer un cylindre de 100m ou 100km, qu'il soit cylindrique ou qu'il imite la forme de la queue du marsupilami, l'énergie produite par ton système sera strictement nulle (sauf si tu le peints en noir afin de faire chauffer l'air dans le tuyaux...)
|
|
16/02/2005, 17h05
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #16
|
|
Et bien je vais me plonger dans les vieux numéros de Sciences & vie et retrouver l'info que je ne manquerait pas de vous communiquer. Merci à tous
|
|
|
|
16/02/2005, 22h55
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #17
|
|
Posté par IMMANOL
Et bien je vais me plonger dans les vieux numéros de Sciences & vie et retrouver l'info que je ne manquerait pas de vous communiquer. Merci à tous
moi aussi .
mais comme une simple cheminée de maison " çà tire " , donc çà aspire l' air entre le haut et le bas, çà doit aspirer mieux si la cheminée fait 100 m au lieu de 10m ! donc çà doit pouvoir faire tourner une hélice , mais avec quelle puissance, that is the question ?.
|
|
|
|
02/09/2005, 14h46
|
Sujet Eolienne sans hélice - Message #18
|
|
Trouvé ?
Science et Vie Junior consacre un article ce mois-ci à ce que je crois être "l'objet mystère".
L'objet de l'article est une tour solaire de 1 km de haut, avec à sa base une serre de 7 km de diamètre. En haut de la tour, l'air est naturellement plus frais -de 10°C-, en bas, il est chauffé de jour par le soleil, atteignant 70°C dans la serre. L'air, entraîné à vive allure vers la tour, actionne des turbines au bas de celle-ci.
Il y a eu une expérimentation réussie en Espagne (terminée). Et peut-être avant 1010, une exploitation en Australie, le projet pourrait en effet être rentable.
Ce forum a déjà accueilli une discussion sur le sujet début 2004 :
http://forums.futura-sciences.com/thread5343.html
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|