salut,
ayant eu pas mal de guigne avec des disques dur ces derniers temps, nous (mon coloc et moi) avons cherché quelques méthodes de récupération des données sur disques endommagés physiquement ou logiquement.
J'ai donc pensé exposer ces méthodes ici et aussi vous inviter à donner les vôtres si vous en avez. Nous pourrions ainsi dresser un bilan sur toutes les méthodes de récupération de données, utile pour tous.
voici les méthodes que je connais :
La premiere est une méthode logicielle qui utilise easyrecovery, un logiciel qui peut extraire des fichiers d'un systeme de fichier meme très endommagé (partitions corrompues...). Elle s'applique plutot à une panne logique du disque.
méthode testée avec succés
La deuxieme est une méthode matérielle pour récuperer les données d'un disque mourant (qui emet un tak-tak et disparait rapidement du poste de travail après le démarrage, voire n'apparait plus). Il s'agit de mettre le disque dur au congélateur (dans un sachet étanche pour éviter le plus possible toute condensation à l'interieur) pendant 30min-1h puis de le rebrancher sur un pc disposant de l'espace disque necessaire au transfert des fichiers en perdition. Il peut etre necessaire de remettre le disque dur au congélateur plusieurs fois (en general il se remet a delirer trop rapidement et ne laisse pas le temps pour un sauvetage complet). Grace au froid on peut esperer prolonger la vie du disque le temps du sauvetage.
méthode testée avec succés
Je qualifierai la 3e méthode de "technique de warrior". Il s'agit d'eventrer un disque dont le moteur est mort et de le faire tourner à la main pour récuperer les données qu'il contient. Il va s'en dire que cette méthode est fatale pour le disque, elle n'intervient donc qu'en dernier recours. Je n'ai jamais testé cette technique, on m'en a simplement parlé. Si quelqu'un l'a deja fait ou en sait plus ses commentaires sont les bienvenus.
quelqu'un a-t-il d'autres méthodes?
merci d'avance pour votre participation
m@ch3
-----