Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Matériel astronomique et photos d'amateurs

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 24/02/2005, 13h12   Sujet Table équatoriale - Message #1
abstract123

Table équatoriale
Bonjour,

Je me suis finalement décidé pour un LX90 en occaz à un prix interessant avec quelques accessoires. Merci aux conseils obtenus sur ce forum.

Je ne vois pas trés bien à quoi peut servir une table équatorial, surtout avec un système GOTO qui fait déjà le suivi?

Je me demande également quels sont les inconvénients d'une telle table avec le LX90 (utilisation du système GOTO, nécessité de contre-poids, galère de mise en station, etc... ).
abstract123 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Bon plan

Beitrag A voir sur Futura-Sciences

Vieux 24/02/2005, 13h32   Sujet Table équatoriale - Message #2
m42orion

Re : Tabel equatorial
Bonjour,

La table équatoriale permet de mettre le télescope en position polaire. L'intérêt est que seulement un seul moteur tourne pour suivre l'objet observé (c'est plus précis pour faire de l'astrophotographie).
Sinon pour de l'observation, la position altazimutale est suffisante et plus facile à mettre en station (réglage sur 2 étoiles ou plus).
m42orion est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2005, 08h09   Sujet Table équatoriale - Message #3
abstract123

Re : Tabel equatorial
merci pour ta réponse,

Il semble tout de même que la table équatoriale sert surtout pour les poses longues en astrophotographie. Et à priori je ne crois pas disposer du matériel pour pouvoir faire des poses longues, il me semble que mon numérik ne soit capable que de pose B de 18s max, alors que la LPI tient 15s (et je ne crois pas que d'autre Webcam puissent faire bcp mieux). si je ne me trompe, il n'y a pas beaucoup d'intérêt, pour moi, à investir sur un tel accessoire.
Vieux 03/03/2005, 20h30   Sujet Table équatoriale - Message #4
orion77

Re : Table équatoriale
le gros probleme est que tu vas connaitre le phenomene de rotation de champ avec le monture a fourche alors que la table equatoriale va eliminer ce probleme surtout quand tu te lanceras dans la photo astro.
orion77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2005, 20h22   Sujet Table équatoriale - Message #5
abstract123

Salut Orion,

Ok pour le probleme de rotation de champ, mais à quoi sert l'autoguidage? Est-ce une technique nécessaire uniquement en équatoriale?

J'ai pu voir sur le net, qu'il était possible de "corriger" les problemes de rotation de champ par logiciel et en combiant des poses coutes (30 sec max.). Quelle methode utilises tu?

A+
Vieux 13/03/2005, 20h16   Sujet Table équatoriale - Message #6
orion77

Bonsoir à tous et à toi abstract123 désolé pour l'absence mais avec la préparation des conseils de classe et la correction des copies je n'ai pas trouvé le temps d'aller sur le forum.
Non en fait moi j'ai un port autoguidage mais je ne m'en sert jamais car il s'utilise via une interface logicielle que je ne connais pas trop et de toute façon je ne possède pas le logiciel.
En fait moi ce que je fais avec ma webcam ce sont des poses courtes (de 5 à 10secondes) puis je les composite l'avantage de cette méhode réside dans le fait que je ne vois pas les défauts de suivi de la monture inévitables même avec une monture très chère (enfin ça aide quand même).
Effectivement j'ai entendu parler de cette technique de faire des poses courtes avec une monture altaz mais le problème est que tu va devoir composité beaucoup d'images pour avoir un résultat relativement lumineux.
En tout cas si tu veux te diriger vers l'imagerie webcam je pourrai t'aider dans la mesure de mes modestes connaissances mais je pense que je ne me débrouille pas trop mal tu peux en juger en regardant le post intitulé :en attendant le retour du beau temps pour te donner une idée de ce que je réussis à faire au bout de 6 mois de pratique de la webcam.
orion77 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Monture Equatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Table équatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Altazimutale/equatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
monture equatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
11/05 16:02 - L'imagerie médicale numérisée au service de l'anthropologie
11/05 11:58 - Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?
10/05 14:07 - Comment régénérer l'air du vaisseau Orion, en route vers la Lune ?
10/05 10:47 - La Machine à différences de Babbage dans la Silicon Valley
09/05 15:38 - Une épidémie à l'entérovirus EV-71 inquiète les autorités chinoises
09/05 15:37 - Les OMZ, zones de minimum d'oxygène, s'agrandissent dans l'océan mondial
09/05 13:26 - L'étrange rotation de Titan

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h13.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone