Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 26/02/2005, 12h50   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #1
Myline

Que faire après une licence de maths ?
Bonjour à tous.

J'aimerais connaître quels sont les débouchés possibles après une licence de maths mis à part l'enseignement. Si vous êtes dans ce cas, merci de me faire part de votre choix d'orientation.

J'aimerais aussi entrer en relation avec des personnes ayant fait une licence de maths, puis poursuivi leurs études et qui travaillent maintenant pour discuter de leur métier. (autres que prof de maths SVP)

J'attends vos réponses ! Encore merci
Myline est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/02/2005, 13h36   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #2
scott74

Re : Que faire après une licence de maths ?
un master de math
scott74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 14h00   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #3
Epsilon-Flower

master de maths appliquées , école d'ingénieur...
ya pas mal de voies possibilitées je crois !

Dernière modification par Epsilon-Flower 26/02/2005 à 14h03.
Epsilon-Flower est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 14h57   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #4
martini_bird

Salut

mis à part l'enseignement ou continuer les études (DESS), il n'y a pas beaucoup de place sur le marché du travail (avec un peu de chance dans une banque, et encore).

Cordialement.
martini_bird est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 15h00   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #5
Bawah

Bonjour à tous,
Si tu ne veux pas devenir prof de math, tu peux essayer d'entrer sur titre dans une ecole d'ingenieur aprés la licence.Tu peux egalement faire une maitrise de maths appliquées, et enchainer sur un M2 professionnel ou retenter une admission sur titre en école d'ingenieur.

Pour ma part, je suis en maitrise de maths fonda à Jussieu.Je sais pas trop ce que je veux faire(Chercheur ou faire une école), mais grosso modo les gens que je cotoye veulent, au choix:
-Devenir prof de math en collège/lycée
-Entrer dans une école pour devenir cadre
-Faire des probas/stat (ça a l'air de bcp plaire aux entreprises)
-De la finance (ça en fait rever beaucoup)
-Devenir chercheur.

Voila, si tu veux plus de precisions, n'hesite pas à demander
Bawah est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2005, 15h38   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #6
Sephi

Les statistiques et probabilités forment l'ensemble des débouchés principaux en math. Seule une minorité de licenciés deviennent des profs du secondaire, faut arrêter d'avoir cette idée totalement fausse. Aux stats/probas, on peut ajouter les mathématiques informatiques et la recherche opérationnelle, qui sont très prisés également un peu partout.

Enfin, il y a le combo doctorat-recherche et travail dans le milieu académique qui occupe l'autre grand pôle des débouchés en math.
Sephi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2005, 20h07   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #7
olivier70

Bonjour Myline,

Après maths pures, les débouchés hormis l'enseignement sont limités voire quasi-nuls.

Les seules solutions sont les concours de la fonction publique:
-inspecteur des impôts (cadastre).
-contrôleur du trésor (niveau bac). Mais il n'y a rien de dégradant à passer ce concours. Tu peux monter par voie interne !
-attaché de l'INSEE.

Après maths appliquées, tu as plus de possibilités comme dit ci-dessus.

Mais je ne peux t'en dire plus car j'ai une maitrise de maths pures. Actuellement je suis analyste programmeur et je cotoie des gens qui sont ingénieur-électronicien, mécanicien, chimiste...ces derniers ... comme moi...ne se servent pas de leur spécialité pour exercer leur métier.

à+
olivier70 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2005, 10h12   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #8
Jeanpaul

Avec une licence de maths + quelques compléments, on peut trouver un emploi d'informaticien, ça se fait couramment.
Jeanpaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2005, 21h56   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #9
Bleyblue

Voilà en ce qui concerne les licenciés en mathématiques de l'U.L.B. (1991-2001), ça pourra peut être te donner une idée :
http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/math/tableau.html
Bleyblue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 14h11   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #10
oiseaubleu

Bonjour à tous
J'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de licence de maths. Je n'ai jamais trop su ce que je souhaitreais exercer comme profession plus tard. J'ai choisi le parcours maths appliquées car tout d'abord j'adorais les maths au lycée et puis je pensais qu'il y avait beaucoup de débouchés après la licence. Alors, bien sûr, je n'ai pas hésité à suivre cette voie.
Seulement voilà, je ne suis pas plus avancé aujourd'hui. Un jour ou l'autre je serai contraint de faire des choix...
J'avais à créateur d'images de synthèse. Qu'en pensez-vous ???
oiseaubleu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 18h55   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #11
chwebij

je sais qu'a l'istia, il ya ce master en réalite virtuelle:
http://www.univ-angers.fr/formation....=MPI2&langue=1
je sais que tu n'es qu'a bac+2 mais c'est pour te donner une idée de master
ce genre de master cherche des profils maths-phisique-info
Vieux 18/04/2007, 02h17   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #12
musicalea55

Bonjour!
Je suis en licence de maths appliquées à Jussieu et comme certains que j'ai pu lire dans cette rubrique je me demande quoi faire l'année prochaine (et de ma vie en général!!)...
Je suis passée par une prépa (maths sup ET spé.. et oui les deux ans ) et je commence à être gavée des études. En tout cas si je dois continuer à m'investir j'aimerais au moins avoir un objectif vers lequel regarder pour me donner un peu de courage!
Big problème: Je ne sais pas quoi faire!!

Je suis par ailleurs musicienne (étudiante de conservatoire depuis toute petiotte) et je me demande s'il y a un moyen de conscilier ces deux centres d'intérêts...

Si vous avez des idées de maths+musique ou maths tout court n'hésitez pas!! je suis vraiment en panne!!!!

Merci!
musicalea55 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 22h09   Sujet Que faire après une licence de maths ? - Message #13
charly

Je sais pas si ca va beaucoup t'aider , mais il existe des recherches sur les implications des math dans la musique il me semble avoir vu passer un ou deux articles sur ce théme dans des la recherche ... De manière général , math et musique sont très loin d'être incompatible , mais dela a en faire un metier , a part en recherche pure ...
charly est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Que faire après une licence SVI ? (Forum L'orientation après le BAC)
Que faire après une licence de maths-informatique ? (Forum L'orientation après le BAC)
que faire apres une licence de chimie? (Forum L'orientation après le BAC)
que faire apres une licence de chimie? (Forum L'orientation après le BAC)
après une licence maths ? (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications
08/07 09:31 - Gazéification : exploiter le charbon en profondeur ?
07/07 17:11 - Thème du mois : dune du Pyla, Templiers et trekking en Queyras

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h17.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone