Salut à tous,
Personnellement, j'ai utilisé phpbb pendant près de un an et j'ai récemment découvert IPB et après quelques essais et un vote damandant l'avais des forumeurs, j'ai décidé de changer, la conversion de la BDD étant possible (mais attention il faut tout de même savoir un peu manier les données SQL, mais à un niveau relativement élémentaire)
Alors outre l'avantage des requètes, en voici quelques autres :
Fusion de message inclue
Possibilité de sous forums
Téléchargement de fichiers, donc d'images
BDD entre 20 et 50% plus légère
Requêtes plus légères
Vrai moteur de recherche, pas le succédané de PHPbb qui est très lourd.
Possibilité de limiter l'accès à certaines section par MdP.
Gestion plus aisée des templates
Possibilité d'édition directe des courriers automatiques (inscription, changement etc)
Possibilité d'envoyer des MP avec copies à d'autres utilisateurs
Gestion du nombre de MP par groupes
Bouton d'alerte à la modération
Module d'impression inclus
Possibilité pour chaque utilisateurs de choisir le nombre de sujets et de messages affiché par page.
Une fiche d'identité plus complète, mais qui peut également être modulée par l'ajout de champ si on le désire.
une gestion des IP pour les modérateur et admin qui permet de mieux circonvenir les pseudos multiples et/ou spammeurs.
Pouvoir lire ses MP sans quitter le forum est également un avantage pratique, spécialement pour les modérateurs.
Un module de statistique un peu plus complet que celui de phpbb
Des log pour les actions des administrateurs et des modérateurs.
Possibilité d'une gestion SQL directe au sein du panneau d'administration.
Un élimination après un délais définissable des utilisateurs n'ayant pas confirmé leur inscription.
Le module de réponse rapide (version 1.2)
La possibilité de donner des "avertissements" aux forumeurs ce qui quand on pense aux difficulté de ce qu'est une bonne modération est aussi un petit plus. (version 1.2)
Plus des tas d'autre paramètres configurables qui permettent réellement un gestion technique de ce forum.
En gros pour l'utilisateur il ya peu de différence par rapport à phpbb (tout dépend des modules ajoutés), pour les administrateurs et les modérateurs les avantages sont énormes.
D'autres part après de nombreuses vérifications j'ai pu constater que les développeurs IPB sont plus "sérieux".
Je tiens également à ajouter que IPB est également modulable et que l'on peut aussi y ajouter pas mal de chose, simplement des fonction élémentaire come la fusion de message, cacher la liste des membres aux non-inscrits ou disposer d'un version imprimable d'un fil sont des éléments inclus et je les trouve tout à fait indispensables.
J'utlise actuellement la version 1.1.2
ici
J'attends que la partie administration de la version 1.2 soit finalisée pour y passer car elle offre deux trois facilités intéressantes supplémentaires.
Damon
Qui ne regrette pas d'avoir changé, mais a peu le temps de s'occuper de "son" forum en ce moment.