15/03/2005, 16h38
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #1
|
|
Pourquoi faire des enfants ?
Bonjour à tous et à toutes. voilà mon ami m'a branchée sur ce forum, j'arrive tout juste ! Voilà peut-on faire un sondage éclaircissant sur les raisons pour lesquelles on fait des enfants en ce bas monde ?Je joins ce sondage :
1) Par pur amour pour son conjoint ou sa conjointe.
2) Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.
3) Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge dans notre société.
Merci, votez ! 
Dernière modification par kinette 17/03/2005 à 17h51.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
15/03/2005, 16h51
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #2
|
|
Re : Pourquoi faire des enfants ?
Posté par aygline
voilà mon ami m'a branché sur ce forum
un modérateur peut-il corriger la fote d'orthografe : m'a branché e c'est plus juste merci
Correction effectuée 
K.
Dernière modification par kinette 17/03/2005 à 17h51.
|
|
|
|
15/03/2005, 17h28
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #3
|
|
On ne peut pas répondre de manière unilatérale, j'aurais coché toutes les cases si c'était possible
Dr. Dn
|
|
15/03/2005, 18h10
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #4
|
|
Bonjour !
Dommage qu'il n'y ait pas de case "autre", j'aurais voté... C'est qu'aucune des raisons ne prend en compte l'enfant lui-même, alors que c'est à lui que je pense en premier, à ce qu'il peut apporter à ses parents (l'un, l'autre ou les deux) et à ce qu'ils peuvent lui apporter, voilà.. mais peut-être n'ai-je pas compris l'enjeu de la question ? 
|
|
|
|
15/03/2005, 19h02
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #5
|
|
Posté par aygline
Bonjour à tous et à toutes. voilà mon ami m'a branché sur ce forum, j'arrive tout juste ! Voilà peut-on faire un sondage éclaircissant sur les raisons pour lesquelles on fait des enfants en ce bas monde ?Je joins ce sondage :
1) Par pur amour pour son conjoint ou sa conjointe.
2) Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.
3) Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge dans notre société.
Merci, votez ! 
Pour la vie, l'individu n'est pas une fin en soi. Notre instinct nous pousse à participer au renouvellement de l'espèce. C'est aussi impérieux que de grandir quand nous sommes enfants.
Pour obéir à cette très ancienne voix, nous nous intéressons au sexe  , nous cherchons à former un couple, nous construisons un foyer... Le fait-on pour l'autre, le fait-on pour l'enfant ? Je crois que nous le faisons parce que c'est l'impérieux appel de la vie. Nous ne sommes pas des robots.
Ensuite, sur cette base archaïque et vitale, en tant qu'être humains, nous reproduisons le schéma familial et social propre à notre culture.
Et une culture qui n'intègre pas la reproduction est une culture vouée à l'extinction...  faute de population !
|
|
|
|
16/03/2005, 01h19
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #6
|
|
Et la démographie dans tout cela ?
Shokin
|
|
16/03/2005, 08h45
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #7
|
|
Et en avoir envie, c'est impossible?
Posté par Renaud Séchan
Depuis le temps que je te rêve,
depuis le temps que je t'invente,
de pas te voir j'en crève,
et je te sens dans mon ventre.
Le jour où tu te ramènes,
J'arrête de boire, promis!
Au moins toute une semaine,
ce sera dur mais tant pis.
(Chanson pour Pierrot, "Ma Gonzesse", 1979)
|
|
|
|
16/03/2005, 10h38
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #8
|
|
Un grand merci pour toutes vos réponses !
Voilà, moi et mon ami on est encore jeunes (25 et 26 ans). Moi je finis mes études, lui il travaille déjà dans la vie actuve. Bon voilà on ne croit pas à ce que dit la religion comme quoi lhomme doit gagner sa vie à la sueur de son front; comme quoi dieu a dit "croâssez (  ) et multipliez vous les uns les autres" ... Alors avec ça qu'est-ce qui nous reste commes raisions de faire des enfants ? On est heureux de vivre, mais si la vie n'a pas de sens en elle-même à quoi ça sert en fait ?
Je lis : "C'est qu'aucune des raisons ne prend en compte l'enfant lui-même, alors que c'est à lui que je pense en premier, à ce qu'il peut apporter à ses parents (l'un, l'autre ou les deux) et à ce qu'ils peuvent lui apporter". Ok d'ac mais on aime bien les gosses mais ils vont être comme nous à ne pas savoir pourquoi il vivent, et en plus ils risquent de souffrir s'ils sont pas bien faits ...
Je lis :'parce qu'on en a envie" : là c'est trop court comme raisonnement, là c'est parce qu'on est soumis à la sélection naturelle !
Bon encore merci, mais si vous ne voyez pas pour quoi voter vos suggestions seront quand même les bienvenues ...

|
|
|
|
16/03/2005, 10h52
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #9
|
|
Posté par aygline
Je lis :'parce qu'on en a envie" : là c'est trop court comme raisonnement, là c'est parce qu'on est soumis à la sélection naturelle !
T'as tout compris: ce n'est pas une question de raisonnement. D'ailleurs ceux qui réfléchissent trop finissent par ne jamais en avoir  (non d'abord finir les études, non d'abord se stabiliser au travail, non d'abord on s'achete une maison....).
|
|
|
|
16/03/2005, 12h20
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #10
|
|
Salut,
Il faut faire plein d'enfants, sinon, qui payera les pensions plus tard ?
A+ 
|
|
|
|
16/03/2005, 13h50
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #11
|
|
Avoir des enfants , c'est la seul facon pour etre un peu immortelle ...
|
|
|
|
16/03/2005, 19h39
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #12
|
|
alut ,
Je vois pas trop le rapport avec l'ethique .
Deplus le sondage offre pas reelement un choix .
J'aurai plustot poser la question comme suit pour que cela rentre dans le domaine de l'ethique :
Pourquoi ne pas faire d'enfants:
A cause de la crise du petrole
Pour ne pas faire des futurs pollueurs
Parce que je crois plus en l'homme comme espece intelligente .
parce que je me consacre a ma vie professionnelle avant tout .
Parce que aucun compagnon ne me donne envie .
Etc ...
|
|
16/03/2005, 21h59
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #13
|
|
Quand on a décidé d'avoir notre premier enfant, ma femme et moi on ne s'est pas posé de question. Cela nous semblais naturel. Si on réfléchi, il y a peut être plus de raisons objectives à ne pas en avoir. Mais, avec les enfants, on n'est jamais objectif. Et même si ma fille nous en fait parfois baver, on n'a pas encore vraiment regrétté (parfois en paroles sous le coup de la colère  Pas moyen d'être objectifs avec les enfants  ) 
|
|
16/03/2005, 22h08
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #14
|
|
On peut aussi se demander pourquoi sortir avec une fille (ou un garcon) pourquoi aimer le cinéma, pourquoi aimer la science...
La volonté peut s'expliquer bien sur, mais on a pas à la justifier.
|
|
|
|
17/03/2005, 11h06
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #15
|
|
Posté par aygline
Bon voilà on ne croit pas à ce que dit la religion Alors avec ça qu'est-ce qui nous reste commes raisions de faire des enfants ?
Aïe aïe aïe, si en plus y'a un gène de la foi (comme de la non-foi par voie de conséquence...) , alors là ça devient douloureux comme problèmatique !
Moi je sais pas si y'a un gène de la non-foi 
|
|
|
17/03/2005, 12h40
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #16
|
|
Pourquoi les autres font des gosses, aucune idée.
Pourquoi je n'en fais pas, ça, je sais :
- j'aime pas les enfants
- faut s'en occuper tout le temps, j'ai autre chose à faire
- en plus ça coûte cher, j'ai pas les moyens.
Pourquoi j'en ferai peut-être un jour :
- y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis,
- comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est le seul moyen d'être immortel (à part être enterré au Panthéon, mais j'aime pas trop ce genre d'architecture...), et ça serait dommage de laisser perdre toute la culture accumulée au cours des siècles par ma famille, quelque part...
- peut-être que *quelqu'un* réussira à me convaincre  (bonne chance mon grand !)
|
|
|
|
17/03/2005, 13h00
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #17
|
|
Posté par megami
Pourquoi les autres font des gosses, aucune idée.
Pourquoi je n'en fais pas, ça, je sais :
- j'aime pas les enfants
- faut s'en occuper tout le temps, j'ai autre chose à faire
- en plus ça coûte cher, j'ai pas les moyens.
Pourquoi j'en ferai peut-être un jour :
- y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis,
- comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est le seul moyen d'être immortel (à part être enterré au Panthéon, mais j'aime pas trop ce genre d'architecture...), et ça serait dommage de laisser perdre toute la culture accumulée au cours des siècles par ma famille, quelque part...
- peut-être que *quelqu'un* réussira à me convaincre  (bonne chance mon grand !)
Salut,
Un argument en faveur qui ne vaut rien :
A partir de 3 ça devient fiscalement interessant !
A+++

|
|
|
|
17/03/2005, 13h11
|
Sujet Pourquoi faire des enfants ? - Message #18
|
|
C'est bien la preuve que la société privilégie la procréation et le mariage/concubinage sur le célibat... D'ailleurs les célibataires payent plus d'impots etc. Ca sert pour la croissance économique non ? C'est aussi une affaire de citoyenneté il me semble !
Faut voir aussi que dans certains pays le fait d'avoir des enfants permet de s'assurer une retraite, mais de là à dire qu'on doit faire des enfants pour ça ...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|