Durée de vie d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Durée de vie d'un atome



  1. #1
    invite5ae61e13

    Durée de vie d'un atome


    ------

    Bonjour,

    Peut on connaitre un ordre de grandeur de la durée de vie d'un atome non radioactif ?

    Cette durée est elle théoriquement infini, ou bien tout atome est-il suceptible de se désintégrer naturellement ?

    Si vous avez des références d'atricles sur le sujet ça m'intéresse.

    Merci.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Durée de vie d'un atome

    Alors quand tu parles d'atome non radioactif, tu parles du noyau, j'imagine (dans les "atomes" radioactifs c'est le noyau que se désintègre.

    Si on croit les calculs de la physique quantique telle qu'on la connait, les noyaux non radioactifs ont une durée de vie infinie.

    Maintenant il est possible que cette physique ne soit pas vraiment la physique ultime, et que d'autres théories viennent nous dire qu'ils sont instables. Ceci dit, il est certain que ces atomes ont des temps de vie très largement supérieurs à l'âge de l'Univers, car sinon on en aurait vu en train de se désintégrer, ce qui n'est pas le cas...

  3. #3
    invite5ae61e13

    Re : Durée de vie d'un atome

    Merci
    (oui ce sont les noyaux qui se désintègrent)

    Donc selon la physique actuelle la durée de vie d'un noyau non radioactif est infinie.

    Si celui-ci est radioctif il se désintéègre en émétant des particules Alpha ou Béta.

  4. #4
    BioBen

    Re : Durée de vie d'un atome

    Si celui-ci est radioctif il se désintéègre en émétant des particules Alpha ou Béta.
    Et le noyau fils emet un photon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roll

    Re : Durée de vie d'un atome

    Salut,
    avec la désintégration du proton,ça ne met pas une limite à la durée de vie des atomes?C'est ce que j'avais vu quelque part.Mais bon,la désintégration du proton,on en est pas encore sur.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Durée de vie d'un atome

    J'avais lu que la période de désintégration du proton devait être de 1030 ans, selon je ne sais plus quelle théorie, mais malgré plusieurs essais on a jamais réussi à la detecté. Perso l'idée que le proton ne soit pas stable me trouble, en quoi se transformerait-il s'il se désintègre?

    En tout cas si le proton n'est pas stable, il en va de même pour n'importe quel noyau dit stable...

    m@ch3

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Durée de vie d'un atome

    selon je ne sais plus quelle théorie,
    C'est le cas par exemple dans les théories de Grande Unification, qui tente de décrire toutes les forces (sauf la gravitation) d'une manière unifiée. Le proton pourrait alors être insatble et se désintégrer en particules plus légères (des antiélectrons, des antimuons, avec des photons et des neutrinos). L'ensemble des produits doit avoir la même charge électrique que le proton initial, car la charge électrique est conservée dans ces théories.

  9. #8
    Chip

    Re : Durée de vie d'un atome

    Citation Envoyé par mach3
    En tout cas si le proton n'est pas stable, il en va de même pour n'importe quel noyau dit stable...
    Je ne pense que ce n'est pas automatiquement le cas. Par exemple la durée de vie d'un neutron libre est d'environ 15 minutes, ce qui ne veut absolument pas dire que la durée de vie des noyaux contenant des neutrons est de 15 minutes! Dans un noyau atomique les neutrons sont stabilisés par des effets absolument passionnants et fondamentaux, qu'une bille en physique nucléaire comme moi ne se risquerait pas à décrire!

  10. #9
    roll

    Arrow Re : Durée de vie d'un atome

    Dans un noyau atomique les neutrons sont stabilisés
    Mais en théorie,ce n'est pas le cas pour les protons (d'après ce que j'en sais).
    C'est bien dommage...

  11. #10
    Enepemousa

    Re : Durée de vie d'un atome

    Salut à tous

    j ai lu le livre de Scheldon Glashow "le charme de la physique".
    en le lisant on ne sait pas vraiment si la desintegration du proton est demontré ou seulement si c'est une théorie. Les experimentations dans les mines de sel avec des quantités importantes de proton ont- elles donné qq chose? en tout cas si c'est vrai la question est: la matière peut donc disparaitre completement un jour!

  12. #11
    roll

    Re : Durée de vie d'un atome

    la matière peut donc disparaitre completement un jour!
    Je pense que ça prendrai plus de temps : les protons ne vont pas tous se désintégrer en même temps!

  13. #12
    invited3b724e1

    Re : Durée de vie d'un atome

    Si les proton se desintegrent , ils aurait besoin d'une energie importante pour casser l'effet de la force forte en action dans cette echelle de la matiere .... alors d'ou peut venir cette energie ?????

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Durée de vie d'un atome

    Non, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'énergie pour que le proton se désintègre. Selon les théories de grande unification, sa désintégration donnerait un positron et quelques autres trucs, mais l'ensemble étant à la fin plus léger qu'au début. ça libérerait de l'énergie, donc.

  15. #14
    Enepemousa

    Re : Durée de vie d'un atome

    D'accord ave Deep turtle sur l'énergie necessaire à la desintegration d'un proton d'ailleurs on parle de desintegration spontanée comme la radioactivité.
    Mais la question demeure. Y a-t-il de faits experimentaux permettant d'étayer cette théorie?

Discussions similaires

  1. La durée de vie d'un satellite?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2007, 10h10
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 20h53
  3. Durée de vie d'un plasma
    Par invitecc7ea489 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 13h54
  4. Durée de vie d'un océan ?
    Par invite6534a843 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 22h59