|
|
|
30/03/2005, 11h20
|
Sujet cyclohexane - hexane - Message #1
|
|
cyclohexane - hexane
bonjour,
savez-vousi le cyclohexane ou l'hexane aurait des propriétés dégraissantes, nettoyantes ?
Au niveau du danger ??? comparé au diéthyle ether ..?
merci
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
30/03/2005, 11h24
|
Sujet cyclohexane - hexane - Message #2
|
|
Re : cyclohexane - hexane
en ce qui concerne le degraissage, je ne sais pas, mais pour la toxicité, l'hexane est à bannir, à remplacer par le cyclohexane impérativement.
|
|
|
|
30/03/2005, 11h33
|
Sujet cyclohexane - hexane - Message #3
|
|
oui Gotferdom a raison. L'hexane a des meilleures propriétés dégraissante mais il est déconseillé de l'utilisé car trop toxique. Le cyclohexane est devenu sont substitue naturelle. Pour avoir travaillé avec ces 2 là je trouve personnelement que le cyclohexane marche pas si mal... Et puis on n'a qu'une santé (même si aussi bien dans 5ans le cyclohexane sera lui aussi dans le même cas que l'hexane??)!
|
|
|
|
30/03/2005, 11h46
|
Sujet cyclohexane - hexane - Message #4
|
|
Posté par pluton35
(même si aussi bien dans 5ans le cyclohexane sera lui aussi dans le même cas que l'hexane??)!
tu crois vraiment ??? d'un coté ça serait utilise de faire des essais mais si c'est pour que dans 5 ans il faut changer, ça ne vaut pas le coup ...
|
|
|
|
30/03/2005, 11h57
|
Sujet cyclohexane - hexane - Message #5
|
|
l'hexane est sans doute plus toxique que le cyclohexane mais on a parfois des surprises. On teste principalement les solvants (ou autres produits) les plus utilisés. Quand on se rend compte des dangers on l'interdit et on change pour un autre dont on connait moins les effets éventuelles (attention c'est pas forcément pire). C'est malheureusement comme ça que ça marche mais comment faire autrement?
Exemples :
- le plomb interdit dans l'essence. Il servait d'anti-détonnant, aujourd'hui on met du benzène qui lui est pourtant interdit aujourd'hui en chimie car cancérigène... Lequel vaut-il mieux utiliser pour la santé j'en sais rien mais la question se pose.
- le fréon interdit dans les frigo. Maintenant on a des substitues encore plus problèmatique pour la couche d'ozone (si mes souvenirs sont bons)...
Et la liste est surement longue. M'enfin quand on est sûr que l'hexane est vraiment mauvais et qu'à priori le cyclohexane l'est moins mieux vaut y croire non?
|
|
|
|
30/03/2005, 12h20
|
Sujet cyclohexane - hexane - Message #6
|
|
Et dire que durant mes labos de chimie physique je manipule des litres de benzène...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h38.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|